| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Washingtonia robusta et filifera a planter, trop tard???
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

LASCKO
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 29/8/2009
(29/8/2009 22:45) Washingtonia robusta et filifera a planter, trop tard???
Bonjour, après pas mal de temps à vous lire je vous pose ma premier question.

Pour commencer, j' habite en haute normandie au Havre à 5 minutes de la mer. En zone 8b il me semble; pour infos cette hiver les minis de mon jardin ont été -8 mais pendant une longue periode et des journée sans dégele.

Resultat pas mal de palmier mort vu que je ne protégés pas.

2 jeunes fenix et 2 jeunes robusta HS. Les trachycarpus vont bien malgrès quelque palmes HS.


Voila ma qestions, je viens derevenir de vacances et j' ai ramené en souvenir 3 washingtonia.
Un petit filifera et deux robusta detaille correct 2 mètres et 1 mètre sans comptaer la hauteur du pot.

Ma question est et oil vraiment trop tard pour les planter en pleine terre.

Si oui, je n'ai pas de serre, je pourrai juste les placer dans mon sous sol devant une petite fenetre pas trop bien orienté. Les autre pièces sont chauffé donc je pense pas trop top.

Merci d' avance pour vos reponses...


Cordialement  
Profil
 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(29/8/2009 22:57) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
non seulement les palmier se plante plûtot au mois de mai suivant la région mais a mon avis ces palmiers non aucune chance de survivre dans ta région en pleine terre, peut etre un peu plus de chance pour le filifera mais pour un sujet bien installé donc .....
et je trouve bizarre que quelques palmes du trachycarpus fortunei ont été abimées avec un petit -8, a voir ....
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(29/8/2009 23:37) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
Il y'a un Washingtonia filifera qui prospère depuis pas mal d'années ds le 51. Il est protégé par des guirlandes electriques et des voiles. Je ne sais plus où j'ai eu cette info mais ça m'a l'air assez costaud. Par contre ce qu'il faut regarder c'est la capacité à refaire sa couronne àprès un hiver plus froid. Et filifera m'a quand meme l'air plus lent et plus exigeant..... donc j'en sais trop rien.

Eddy
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(29/8/2009 23:47) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
y'en a un exemplaire de filifera a orleans qui a résisté a cette hiver (-12°) sans protection bon il repousse lentement mais surement il a commencé a repoussé en juin car il a du etre choque avce le froid vif comme sa peut le faire mais depuis juillet il a refait 4 -5 nouvelles palmes et d'ici l'année prochainne il aura de nouveua une tété potable donc dan sles régions de zone 8 b a été chaud le washigtonia filifera c'est ok mais els robusta car y'avais des robusta mais eux sont bel et bien morts !
autres donnée important les robusta étaient défolié une année sur 2 le filifera avais jamais été défolié depuis 7 ou8 ans qu'il était planté.
par sa rapidité de croisance je méttrais le washigtonia filifera dans le top 5 des palmiers les plus facilement acclimatable.
Profil photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(30/8/2009 0:21) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
Bonjour,

Concernant la plantation en pleine terre, je pense également qu'il est trop tard. Pour l'hivernage, j'ai conservé tous mes palmiers en pot contre le mur de la maison (http://gardenbreizh.org/photos/Phoenix17/album-6000.html). Les washingtonias ont résisté alors qu'il a fait jusqu'à -10°C dans le jardin. Pour la protection, j'utilise des bulles plastiques et j'ouvre la "serre" quand la température ne sont pas trop basses.
Concernant la résistance d'un washingtonia au Havre, je pense que le climat à une importance, mais il faut également regarder la nature du sol. Avec un terrain très drainant, je pense que le coup est jouable pour un filifera (hors hivers exceptionnels).  

[ Edité par Phoenix17 le 30/8/2009 0:22 ]


[ Edité par Phoenix17 le 30/8/2009 0:23 ]
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(30/8/2009 2:34) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
je pense aussi qu'il est un peu tard mais bon sinon au havre meme lord d'hiver tres frodi protégé sa doit passé la seul inquiétude reside avec le froid qui y est assez humide d'ou peut etre les dégats a des température moins basses.
Profil photos
 

fredo76
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 9/3/2007
De : le havre
(30/8/2009 9:50) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
Bonjour ami havrais,
Tout d'abord, oui c'est trop tard pour les planter, laisse les dans leur pot dehors contre un mur au sud et ne les rentres que lors de grands froids puis resors les dès que c'est fini. pendant tout l'hiver, tu peux essayer de les protéger en nouant les palmes pour les resserrer et en entourant tout ça de brande de bruyère.

Pour ce qui est des chances de survie de tes palmiers : Il y a un filiféra qui prospère au Havre depuis de nombreuses années mais il bénéficie d'un emplacement exceptionnel à flanc de falaise avec le soleil du matin au soir. Pour les phoenix, tous les miens sont morts cet hiver, y compris un gros sujet dont le coeur a pourri après la vague de froid.
Pour les robusta, je croyais les miens crevés, toutes les feuilles étaient grillées et la lance pourrissait. Je m'étais trompé, ils sont très bien repartis et comme les robusta poussent extrèmement vite même avec des températures moyennes ils sont à présent très beau et on ne voit plus qu'ils ont beaucoup soufert cet hiver.


Si je peux me permettre un dernier conseil pour tes futurs plantations : chez moi les sabals (palmeto très jeune et minor) ainsi qu'un jeune butia n'ont pas soufert de l'hiver. Un beau chamerops humilis a eu quelques feuilles de se lance abimées mais il est reparti sans problème.
Profil photos
 

LASCKO
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 29/8/2009
(30/8/2009 9:58) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
Bonjour, et un grand merci pour vos réponses très rapide!!!!!!!!!!

Alors, pour les washingtonia robusta, oui ça peux tenir au havre, j' ai pris contact avec une personne près de chez moi qui à une dizaine de robusta de toute les tailles. Les plus vieux font 8 mètres de haut et sont planté dans le jardin depuis plus de 10 ans.

Pour les fenix, c' est vrai qu'il y en à très peu. Quelque gros sujet dans des jardins des les villas du bords de la plage. ( Il faut que je prenne contact pour voir comment il les protége l' hiver). Et un voisin qui à un petit sujet et qui à tenu cet hiver.

Et oui mes trachycarpus on eu des palmes qui on souffert de l' hiver.
Bon il faut dire que tout les palmiers était des très jeune sujet et avait été planté l' année même et non protégé!!!!

Donc cette année, j' ai toujours les deux trachycarpus, plus un plus grand que j' ai rajouté.

Un nouveau fenix de 2 mètres de hauteur. J'espere qu'il va tenir l' hiver. Je vais lui faire une super protection avec chauffage, j' hesite entre cordon chauffant ou guirlande de noel..... 

Si vous avez des conseilles pour savoir ce qui est le mieux!!!!!

2 humilis, dont un nouveau de l' année.

Et les 3 washingtonia, que j' ai rammené de vacances car vraiment pas chère par rapport au prix pratiqué par chez moi.

Vous avez de la chance dans le sud, dans ma jardinerie, un sujet de bonne taille de robusta coute 800 euros!!!!!


Donc pour en revenir à ma première question.

Je tente de les planter en terre avec protection et chauffage!!!!

Ou je les rentre??? Pour les planter à la bonne periode l' année prochaine.
Et si cette solution et la meilleur, il faut mieux que je les place ou.
1er solutions,    dans ma salle,  ou mon sous sol!!!!!  les deux ne sont pas le top!!!!!! 

Avec quelle solution  les palmiers on le plus de "chance" de passer l' hiver.............


bon dimanche...

Cordialement
Profil
 

nicolas53960
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 883
Inscrit le : 25/3/2007
De : laval en mayenne
(30/8/2009 10:16) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
moi je dirais dans ton garage si y a un peu de lumiere car les palmier n aiment pas l air sec du chauffage
Profil photos
 

exo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 1/10/2008
De : Orvault - Nantes
(30/8/2009 10:22) Re: WASHINGTONIA ROBUSTA ET FILIFERA A PLANTER, TROP TARD???
Comme tout le monde le dit, il est effectivement trop tard pour planter, cependant, cela peut être la seule solution pour le sauver si tu ne peux pas le rentrer cet hiver.
Au moins en terre, les racines seront protégée dans un sol obligatoirement drainant.
Si tu peux le planter contre un mur et le plus au sud possible tu as encore quelques chances...
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 7 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 7 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
7 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641359 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1712 aujourdhui et 1491 en cours.