| S'inscrire !
     
 Index des forums
 D'où viennent vos passions...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 22/6/2006
De : Perpignan
(2/7/2006 15:35) D'où viennent vos passions...
Bonjour à tous,

Ici qu'on soit expert en jardinage ou simple amateur, on se réunit, on répond aux questions on en pose, on échange, on se conseille, on apprend tous les jours quelque chose mais qu'est-ce qui vous plaît dans le jardinage, d'où vous viennent vos passions ou vos simples intérêts???
Allez y dites tout... ce qui vous plaît le plus ou le moins, vos plantes préférées etc etc...
J'attend vos réponses à tous

Cordialement
Julian
Profil photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(6/7/2006 6:29) Re: D'où viennent vos passions...
Bonjour Julian! Moi je suis une simple amateur et nouvelle amateur en plus, c'est probablement moi "la petite débutante du site"... mais quoi?!?! Il en faut bien une non?!? ;-) Ma passion m'est soudainement sauter au visage quand mon copain a voulu mettre un "peu de verdure dans la maison" j'avais un bambou déjà, j'ai acheter un lierre, puis deux et un schefflera... et je suis allée au jardin botanique de Montréal et puis j'ai acheter une plante par jour ou presque pendant un mois! Hihihi depuis ce temps il faut m'attacher quand on passe devant une serre! J'ai acheter des tonnes d'engrais du générateur de racine, du pesticide, des arrosoir, des tuteurs, des pots et des serres, voilà, ca ne fini plus! J'adore le défi de faire pousser des choses nouvelles et quand je réussi je saute de joie ou presque! Hihihi! Mes plantes préférées sont le voile de mariée, le hoya, le manguier et le caféier!

Et toi comment c'est arrivé?

Hoya! :-D
Profil photos
 

zemzem
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 2/7/2006
(8/7/2006 11:25) Re: D'où viennent vos passions...
il était une fois un noyau d'avocat (parcequ'ils étaient en promo:
manger plein pour pas cher, tu vois le genre) qui allait finir sa course comme les autres, dans la petite poubelle rouge, sous l'évier... quand soudain,
il glissa,ne me laissant que sa veste brune ou peau morte entre les mains.
Je cherche où a glissé le rebelle et je le trouve au pied de la fenêtre (où il vit maintentant).
L'histoire devient touchante au moment où je ramasse le noyau.

Interruption nécessaire.

Je reviens.
Profil
 

zemzem
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 2/7/2006
(8/7/2006 15:20) Re: D'où viennent vos passions...
Donc, je ramasse le noyau.
C'est plus un noyau.
C'est un oval de couleur chair... avec un trait rouge.
Comme une balafre.
Je le regarde et je reste une seconde sidèreé.
Ce qui, jusqu'à il y a un instant, n'était que le résidu d'un objet consommable
devient de chair et de sang...
L'autre zem l'a mis avec trois allumettes au-dessus d'un vide rempli d'eau.
Il a démarré à grande vitesse et...
en double! double racine avec radicelles et double tige.
Ca nous a émus.
C'est comme ça que l'histoire commence entre le monde végétal et zemzem. :-)
Profil
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(10/7/2006 13:03) Re: D'où viennent vos passions...
Whaouu... C'est une belle histoire...

La mienne a bien failli passer à côté du monde végétal.
Quand j'étais petite, j'étais toujours dehors, dans le jardin, à faire les Robinsons Crusoë ou les indiennes d'Amérique. Pour Noël, une année, on m'a offert le mini-set complet du jardinage : un magnifique ensemble, en provenance directe de Chine ou de Taiwan. Le vrai bonheur pour une gamine comme moi. Bon évidemment, pour s'en servir le matin de Noël, ce n'est pas facile-facile. C'est comme ça qu'on apprend la patience, dit-on.
Au printemps, j'ai hérité d'une superbe parcelle, juste au pied du grand Laurier. Idéal pour les Polypodium, qui sont d'ailleurs, vingt ans après, les seules plantes qui daignent pousser là. Mes radis et autres graines n'ont jamais rien voulu savoir, et l'histoire s'est arrêtée...

Bien plus tard, nous avons eu un balcon, qui nous a servi de dépottoir, jusqu'à ce que je commence à gagner ma vie : en améliorant notre intérieur, la vue sur le dépottoir gâchait un peu. Pas très design, le balcon.
Aux grands maux, les grands moyens, j'ai acheté le livre "Jardinier sans jardin", que j'ai lu à peu près 1,5 million de fois. Jusqu'à ce que je me rende compte que le "vaste répertoire contenant 150 plantes illustrées" ne reflétait peut-être pas tout ce qui existe sur terre...
A+
Véro
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(16/7/2006 1:21) Re: D'où viennent vos passions...
ma passion est venue avec l'achat de ma maison et de son jardin. j'adore avoir les mains dans la terre, c'est une sensation indéfinissable. puis un jour dans une jardinerie de belgique, il y avait un présentoir de graines australiennes avec des photos rutilantes : des acacias, des eucalyptus a fleurs rouges, des proteas, anigizanthos, kennedyas.... presque tout a germé et le virus des plantes australes s'est installé.....
mes plantes préférées : les penstémons et les lianes

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(27/7/2006 23:18) Re: D'où viennent vos passions...
Bonjour à vous tous,
Ma passion s'est développée suite à un voyage à l'île de la Réunion. En parcourant l'île je suis tombé en admirations devant hedychium Flavum et Hedychium gardneranium. En poursuivant mon voyage j'ai découvert colocasia esculente. J'ai rammené de ce voyage de nombreux rhizomes et bulbes de tous genres. A compter de ce moment je me suis pris de passion pour les plantes à évocation tropicale. Cette passion devient dévorante à la limite du maladif. Je prends un malin plaisir de cultiver des variétés qu'il est très difficile de trouver. Chaque semaine je tombe en admiration devant un nouveau genre et je n'ai de cesse que de trouver à me les procurer. Le jardin devient une véritable foret vierge . à ce jour il contient : quinze variétés d'hedychium, gunnera manicata et tinctoria, douze varités de colocasia, xanthosoma brasiliense, jeoquini lineatum, violaceum, albo marginata et lindini; cinq variétés de banniers; trois de bambous, sauramatum venosum, alocasia odora et wendtii, bilbergias mutans variegata, dicksonia fivrosa et antartica..........
La liste est longue
Cordialement
Stéphane
Profil Visiter le site
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(29/7/2006 0:12) Re: D'où viennent vos passions...
Salut Blondy,
Eh ben il faut apporter la machète pour venir te voir!
Quelles sont les variétés d'Hedychiums que tu possèdes, et quelles sont les formes qui fleurissent tôt dans la saison?
Je possède dans mon jardin de Roscanvel: H spicatum, flavescens, wardii (ephilamentosum), coronarium, grenii, gardnerianum, coronariumXgardnerianum, coronariumXellipticum(corelli), densiflorum 'Stephen', 'Elizabeth'. H wardii a déja deux boutons floraux et est le plus précoce suivi de Corelli puis coronariumXgardnerianum. Quant à coronarium il n'a jamais fleuri, les boutons sortent en novembre puis avortent.
Amicalement
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

mumule
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 27/7/2006
(30/7/2006 17:18) Re: D'où viennent vos passions...
Bonjour, pour ma part, j'ai une passion pour tout ce qui sort de l'ordinaire et pour le luxuriant, pour avoir trop vu pendant mon enfance dans les jardins autour de moi 2 glaïeuls et 3 rosiers roses maladifs, qui se disputaient au pied d'un bouleau, avec dans le fond une splendide herbe de la pampa... De quoi vous dégoûter à jamais des jardins !
J'ai eu donc besoin, dès que j'ai pu acquérir un terrain (petit, mais bon, difficile d'habiter en ville et d'avoir 1Ha), de planter des choses que je ne voyais pas dans le voisinage.
Pour cela, et que ce soit des plantes Chiliennes ou des Protéacées d'Australie, on est sûr du dépaysement. J'ai par ailleurs la chance d'habiter une région permettant ces cultures en plein air moyennant quelques précautions. Mon seul regret le Brachychiton acerifolius, qui ne pourra jamais venir en pleine terre chez moi. Ca m'oblige à aller à l'Aquatic park de Port Aventura en Catalogne, où un magnique exemplaire couvert de fleurs trône au milieu des tobogans, dans l'indiférence générale des visiteurs...
J'aime aussi beaucoup toutes les couleurs d'automne, aussi tous mes arbres et arbustes (y compris les vivaces si possible) sont choisis en premier lieu selon ce critère.
Je déteste par ailleurs voir de la terre nue, et j'abhorre tondre le gazon.
La pelouse disparait donc peu à peu.
Voilà pour moi.
Mumule
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(3/8/2006 0:58) Re: D'où viennent vos passions...
Bonjour Gwenn,
Belle collection!
Pour l'aspect foret vierge , je m'y applique avec soin , un peu trop d'ail leur (du moins selon mon entourage).
Pour ma part H desiflorum, H. yunnanense, H. auriantiacum, H. gardneranium, H. Grenni, H. flavescens, H. forresti, H. spicatum, H. coronarium, H. coccineum, H. eliipticum (à l'essai malgré sa faible rusticité),H. cylindricum (intéressant pour sa taille 40cm) et trois variétés qui demandent une identification. Les floraisons sont plus ou moins aléatoires du mois d'aout à octobre.
Pour ce qui est d'H. coronarium, je triche un peu ; sa floraison tardive(octobre-novembre) est protégée par la construction d'une "serre" maintenue hors gel tout autour du massif (cette méthode me permet de conserver un maximum de tiges d'une année sur l'autre). Je n'enivre littéralement de son parfum quand je vais soigner les plantes qui hivernent en sa compagnie.

Tu sembles t'employer à donner un aspect tropical à ton jardin. J'essaye en ce moment des variétés dont j'ai peu de recul sur la maintenance en extérieur: curcuma longa, zeodaria, elata et petiolata, musa velutina , fascicularia bicolor, puya chilensis et ferox et musa sikkimensis.
Aurais tu déjà essayé ces variétés et qu'en as tu tiré comme constat,
Amicalement
Stéphane
Profil Visiter le site
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728716 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2613 aujourdhui et 1972 en cours.