| S'inscrire !
     
 Index des forums
 insecticide naturel moucherons de terreau
Imprimer le sujet 

stf74
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 26/9/2009
De : haute-savoie
(1/10/2009 10:28) insecticide naturel moucherons de terreau
Bonjour à tous,

suite à une petite invasion de moucherons de terreau dans mes plantes et de multiples recherches sur internet, j'ai vaporisé le substrat d'un mélange d'eau et d'huiles essentielles dont voici la recette:
- 10 gouttes HE de citronnelle de Ceylan
- 10 gouttes HE d'eucalyptus citronné
- 80 gouttes de disper (les HE n'étant pas soluble dans l'eau, compter 4 gouttes de disper pour 1 goutte d'HE)
- 1 litre d'eau
- 1 vaporisateur

Je partage cette recette car chez moi cela a fonctionné, dès le lendemain, plus aucun moucheron et mes plantes ne sont mal en point.
Par contre, à voir dans le temps car j'ai essayé il y a 4 jours.
Stf74 :pumpkin:
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(1/10/2009 13:02) Re: insecticide naturel moucherons de terreau
Bonjour


Merci pour ta recette , j'ai a nouveau des tas de moucherons dans mes pots de plantes d'intérieur.

Il faut avoir ces ingrédients  et ou les trouver ? Dans la pharmacie du coin , pas tout cela .

A combien revient cette mixture? Si elle est efficace , pas de PB .

Un truc qui marche bien et l'arrosage avec de l'eau vinaigrée , on me l'a suggéré  sur le forum. C'est plus long et pas cher.

Amicalement.
Dom
Profil
 

stf74
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 26/9/2009
De : haute-savoie
(1/10/2009 15:04) Re: insecticide naturel moucherons de terreau
Bonjour,

J'avais trouver cette recette sur internet, mais la personne n'utilisait que de la citronnelle (ça éloigne les moustiques) mais soumettait l'idée que se serait encore plus efficace en rajoutant de l'eucalyptus citronné.
En règle générale, je commande tous ces produits chez aromazone sur internet, c'est nettement moins chers qu'en pharmacie et l'envoi est rapide, mais tu peux trouver normalement tous ces produits en pharmacie aussi. Tu en as pour environ une dizaine d'euros, mais réutilisable de nombreuses fois. J'ai utilisé ce mélange car j'avais déjà ces produits chez moi.
L'idée de l'eau vinaigrée est pas mal non plus, c'est une bonne idée à essayer.
Par contre, comme je l'ai mentionné, cela ne fait que 4 jours, donc pas beaucoup de recul. Ce qui serait intéressant c'est de voir au bout d'une dizaine de jours si les moucherons ne reviennent pas. Je mettrais à jour ce post pour dire ce qu'il en est.
Stf74 :pumpkin:
Profil photos
 

benjy68
GardenBreizhien confirmé
Envois : 206
Inscrit le : 13/12/2007
De : Carspach (près d'Altkirch) , Alsace (68), France
(1/10/2009 16:40) Re: insecticide naturel moucherons de terreau
J'avais aussi des moucherons dans mes semis et mes plantes, alors j'ai essayer la lutte biologique qui est le Steinernema feltiae un nématode qui agis en 2 semainesCette méthode à très bien marcher ça fait 3 semaines que je ne voit plus aucun moucherons. Ouf! car il mon tué 5 plantule d'Adansonia
Vous pouvez voir sa fiche dans mon album photo.

Benjy68

Profil Visiter le site photos
 

Myosothis
GardenBreizhien passionné
Envois : 1694
Inscrit le : 31/10/2006
De : région Champagne-Ardenne
(1/10/2009 23:08) Re: insecticide naturel moucherons de terreau
en plaçant des billes d'argile à la surface du pot, on peut résoudre le problème aussi, à moins qu'il n'y ait vraiment une invasion.
Myo
Profil photos
 

stf74
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 26/9/2009
De : haute-savoie
(2/10/2009 8:50) Re: insecticide naturel moucherons de terreau
Les billes d'argiles c'est une excellente idée et peu coûteuse en plus. Merci pour l'astuce.
Stf74 :pumpkin:
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(2/10/2009 9:10) Re: insecticide naturel moucherons de terreau
Pour information, les moucherons ne "tuent" aucune plante, mais ils profitent d'une nécrose de la plante pour se développer et accélèrent donc son pourrissement, un des meilleurs moyens d'éviter leur présence reste encore d'exposer le plus possible les végétaux au plein air / plein soleil / pluie afin de rendre le substrat vivant et équilibré comme doit l'être un milieu de culture, ce qu'aucun procédé ni produit  chimique ou naturel ne pourra jamais faire !
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641098 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1451 aujourdhui et 1345 en cours.