| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Permission de marcher sur l'herbe
Imprimer le sujet 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(4/11/2009 17:43) Permission de marcher sur l'herbe
Coucou tout le monde!

Aaaah, ben ca fait plaisir, ca fait un bon ptit bout de temps que je n'étais pas venue dans les parages.

J'ai aujourd'hui une question toute simple, sur une plante toute simple aussi: le brave gazon de base.

Comme certains s'en souviennent peut-etre, je suis en train de construire ma maison, et donc d'apprivoiser mon nouveau jardin. Pour l'instant, une grande partie est toujours couverte par l'alpage originiel (on est a 900m d'altitude!), mais une large zone a été brassée lors du terrassement, et je cherche à y faire pousser de l'herbe.

Comme je cherche quelque chose de très rustique et qui puisse rapidement etre recolonisé par les espèces locales, je me proposais d'y mettre de l'herbe à paturages. Entre autres, je suis tombée sur ceci: http://www.neoverda.fr/-gher332--132--a.htm

Qu'en pensez-vous?

Bises,

Bia

[ Edité par lrey le 4/11/2009 17:40 ]
Profil photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(4/11/2009 18:12) Re: Permission de marcher sur l'herbe
Rha ben flute, tu as raison.

Bon, je reessaye:

http://www.neoverda.fr/-gher332--132--a.htm

Bia

[ Edité par lrey le 4/11/2009 17:40 ]
Profil photos
 

Visiteur



(4/11/2009 21:10) Re: Permission de marcher sur l'herbe
Qu'est-ce que vous voulez faire ?  Une Pâture à vaches ou une prairie naturelle, si c'est la seconde solution un semis de paturin et fétuque suffit largement, de toute façon il y aura en plus  une levée des graines qui se trouvent dèjà sur vôtre terrain.
Bourru a levé le lièvre, 79€ / 10 Kg à combien ça revient de semer un hectare de prairie à vaches au prix où est le lait !!!
Leur-Coat.
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(5/11/2009 14:53) Re: Permission de marcher sur l'herbe
En effet, le prix est très cher, mais il le conseille pour 10 ares, ce qui fait moins de 8 € à l'are (ça reste correct).
1Kg à l'are, c'est la dose que l'on mets par exemple sur les talus d'autoroute. Ce n'est pas dense assez si tu compte le tondre et avoir un beau gazon anglais. Par contre si c'est "pour faire propre" et faucher deux fois par an, c'est parfait.
Si c'est pour faire un gazon à tondre régulièrement, il faut semer 3 kg à l'ares. Mais alors, je te conseille un vulgaire gazon de type sport en vente dans toute les jardineries qui se respectent.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(5/11/2009 19:24) Re: Permission de marcher sur l'herbe
Bonsoir tout le monde!

Merci pour toutes vos reponses, ca fait vraiement plaisir! Bon, donc je crois que je vais aller taper une bises a ma cooperative agricole locale, et voir s'ils ont un sac de melange paturin/fetuque.

Pour ce qui est du but, c'est vrai que je n'avais pas beaucoup precise: je ne vise pas du tout le gazon bien tenu, mais bien quelque chose de plus sauvage, d'ou mon envie que quelque chose pousse, juste pour garder la terre en place et commencer a lui rendre son equilibre (le terrassement, ca brasse tout...) en attendant que les especes locales reprennent leurs droits.

Bises,

Bia
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(5/11/2009 19:44) Re: Permission de marcher sur l'herbe
Il existe des semences de gazon fleurit ou pré fleurit. Au gazon sont mélangé des graines de plantes à fleurs (coquelicots, bleuet, marguerites ....) Evidemment, il ne faut faucher ce gazon que 1-2 fois par an.
Il me semble que c'est ce que tu cherches.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

heimdall
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 19/3/2009
(11/11/2009 16:56) Re: Permission de marcher sur l'herbe
Tu n'as qu'à repiquer des mottes d'herbe, principalement là où tu désires que l'herbe repousse le plus vite. Bien sûr cette méthode ne s'applique pas à des surfaces trop vastes, mais le but n'est pas de tout recouvrir d'un coup comme avec le gazon en plaques: 4-5 mottes par m², et avec le temps ça va assez vite recoloniser les trous.
"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut."
Profil photos
 

Visiteur



(11/11/2009 17:01) Re: Permission de marcher sur l'herbe
ça c'est une excellente idée: le meilleur moyen de retrouver les espèces du coin!! allier à la méthode de récupération de graines pour combler les trous, ce sera parfait!!
reste à trouver un endroit où le prélèvement des mottes ne posera pas de probléme!!
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580628 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2530 aujourdhui et 2279 en cours.