| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Demande d'idée pour un coin exotique
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Frankwalters
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 25/3/2005
De : Languidic - Morbihan - Bretagne
(12/7/2006 21:59) Demande d'idée pour un coin exotique
Bonjour à tous !!!!
Je crée tout doucement mon petit jardin que je souhaite "exotique" tendance "tropical" (ca fait rire tout le monde autour de moi... :-D )
J'habite Languidic, en Morbihan, à environ 20km au dessus de Lorient.
Je souhaite amménager un coin de jardin. Il s'agit d'un quart de rond de rayon 2m30, soit une surface d'environ 4m2, situé plein sud, avec un mur coté est et un coté nord.

Je souhaite y placer un (ou plus) bananier et d'autres plantes exotiques sympa qui s'harmoniserait bien toutes entre elles.
Je possède (en pot pour l'instant) une dicksonia antartica, un citronnier, un pomelo, un mandarinier, un plant d'échium fastuosum (vipérine des Canaries), une petite agave d'Amérique, un gunnera manicata (cette liste ne signifie pas que je souhaite placer toutes ces plantes au même endroits bien sur ;-)).
Je suis prêt à acheter d'autres plants et je souhaite avoir des idées de votre part.
Merci d'avance à tous !!!!!
Laurent

[ Edité par Frankwalters le 12/7/2006 21:08 ]

[ Edité par Frankwalters le 12/7/2006 21:18 ]
Profil photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(14/7/2006 18:50) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Bonjour !
Je pense qu'un Fatsia Japonica fait toujours assez "exotique", et il devrait pousser sans problème... Pour tes autres plantes, fais attention à l'implantation... Le Gunnera à côté de l'Agave ne fera pas long feu ;-)
A+
Véro
Profil photos
 

Frankwalters
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 41
Inscrit le : 25/3/2005
De : Languidic - Morbihan - Bretagne
(16/7/2006 10:55) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Bonjour ;-)
Je pense en effet qu'un Fatsia Japonica pourrait avoir sa place. Je vais voir où je peux m'en procurer un.
Mon problème se pose justement dans l'harmonisation des différentes plantes. Je vois bien des bananiers dans le fond de mon parterre mais un Fatsia devant ne prendra-t-il pas trp de place devant?
Je pense que le Gunnera ainsi que ma Dicksonia et mes agrumes n'ont pas leur place dans ce parterre alors. Peut-être la vipérine alors?
Je n'arrive pas à imaginer tout ca ensemble :-( Je débute dans le jardinage, le site gardenbreizh me permet d'apprendre la théorie mais la mise en pratique s'avère plus difficile :-D
Laurent
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(16/7/2006 18:58) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Tu peux planter une Cordyline australis, Trachycarpus fortunei,(palmier) vers le fond avec ton bananier Musa basjoo, Beschoneria yuccoïdes devant, Chamaerops humilis (palmier nain) devant, de grands cannas (Marabout, Wyoming, Ibis, iridiflora, ect) Hedychiums (gardnerianum, 'Tara', grenii, wardii, 'Devon Cream') On les trouve chez kobakoba.co.uk. Agapanthes bleues et blanches, Montbretia jaunes et rouges une ou deux fougères persistantes Dryopteris erythrosora, Polystichum setiferum,
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(16/7/2006 19:09) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Hello !
Si tu débutes, le plus difficile est de trouver le lieu où chaque plante va s'épanouir avant même de penser à harmoniser les feuillages. L'effet "tropical" vient avant tout d'une végétation luxuriante, et une simple vigne vierge peut parfois être plus efficace qu'un bananier dont les feuilles auront été déchiquetées par le vent et brulées par le froid. Commence par repérer les endroits à l'ombre, et ceux au soleil, ceux qui sont plus humides, plus secs ou plus froids, et plante en conséquence. :-)
A+
Véro
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/7/2006 20:47) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Bonjour Laurent,

Pour ma part, je te conseille de faire un plan de plantation. Avant je plantais plus ou moins au pif, et je devais souvent rebouger les plantes de place. Depuis, je fais un plan et c'est rare que je doive encore bouger une plante.

Comme j'essaie toujours de mettre un maximum de plante sur une petite surface (collectionite aïgue oblige :-P ), je travaille mes plantes par groupe de 3. Une érigée pour l'arrière plan, une buissonante et une étalée pour l'avant. Il faut que chaque groupe s'harmonise avec celui qui est à côté.
En proportion, j'essaie de tenir compte du "nombre d'or". Càd que si la + grande = 100 cm la seconde sera à 66 cm et la 3 à 33 cm (1/3, 1/3, 1/3). Cela donne un dégradé agréable à la vue.
En général, je tiens compte de mélanger 1/3 de persistants pour 2/3 de caducs.
Les couleurs vives raccourcissent la vue, les couleurs + ternes l'allonge.
Un point isolé plus vif dans un ensemble terne va attirer l'oeil.

Dans ton cas, comme plante érigée tu peux choisir dans les palmiers, cordylines, bananiers, genévriers ....
Dans les plantes buisonnantes, Fatsia, Cistes, Pitosporum tobira, Phormium ...
Dans les plantes tapissantes, geranium de madère, graminées basses genre Penisetum......

Essaye aussi de varier les feuillages : persistant---caduc, vert---panaché, simple---composé, grandes flls---petites flls, lisse---soyeux---rugueux ..........

Idem avec les floraisons. Au + il y a de plantes, au + tu peux te permettre d'avoir des plantes qui ont une floraison courte. Si tu as que 3 plantes, choisis des plantes à floraisons longues. (mauve en arbre, rosiers, annuelles ...). Inutile de mettre une plante qui fleurit en juillet, si tu pars chaque année en vacances à ce moment là.

Ne pas mettre une plante à croissance rapide à côté d'une qui pousse lentement. Cette dernière est condamnée à brève échéhance.

Voilà qq conseils un peu pêle-mêle, mais j'espère t'avoir un peu aidé.

Je vois que mes cours d'architecture de jardin me servent encore.:-P

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

christophe34
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
Inscrit le : 25/3/2006
De : Olargues (34)
(16/7/2006 21:43) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Bonsoir,

Pourquoi pas aussi des bambous exotiques rustiques (cespiteux), un mandarinier rustique (-13°c)
QUelques palmiers ne craignent pas trop le froid voire pas du tout, un mimosa (du midi: -10°c).
Profil
 

Sissy20
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 4/6/2006
(16/7/2006 22:36) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Je propose des graines de palmier Phoenix Canariensis, à l'échange ou contre une enveloppe timbrée... Si cela vous intéresse, faîtes-le moi savoir par MP!

[ Edité par Sissy20 le 16/7/2006 21:36 ]
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/7/2006 23:14) Re: Demande d'idée pour un coin exotique

Après la vache folle, l'enveloppe timbrée.

(Je sais, c'est vraiment nul, mais je n'ai pas pu résister)

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(16/7/2006 23:18) Re: Demande d'idée pour un coin exotique
Oli, ...
... Et tu voudrais te faire payer pour ça? :-D :-D
(comprenne qui pourra, rapport à un autre post sur Juglans regia ;-))

Hum, excusez-moi, recentrons le débat autour du plan de Laurent, à qui je souhaite une excellente réalisation avec tous ces bons conseils.
Je vais focaliser sur une seule plante pour l'instant : je te conseille de ne pas passer à côté de Fatsia japonica. C'est une plante toute "bête", dans le sens qu'on pense de suite à elle, et puis des fois on l'écarte parce qu'un peu trop "commune" en tant qu'"exotique".
Ceci dit je trouve que c'est une plante fascinante que l'on peu conduire de différentes manières, en buisson plutôt compact ou alors un peu à la manière d'un papayer, avec des troncs assez filiformes et une végétation formant une canopée, laissant la place au pied pour des plantes de mi-ombre ou d'ombre.
Cette deuxième solution est très intéressante pour partir sur des compositions au look très tropical, tout en gardant de la place.
Bref, je te conseille de l'utiliser comme une plante structurante, un fond de composition que tu n'auras pas peur de perdre un hiver froid, grâce à sa bonne résistance.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713358 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1825 aujourdhui et 1648 en cours.