| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
Inscrit le : 5/11/2009
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(9/11/2009 14:04) cycas revoluta
Slt à ts, j'hesite de planter mes cycas revoluta en pleine terre ds le jrdn. Qu'en penssez vous??
Profil photos
 

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
Inscrit le : 5/11/2009
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(9/11/2009 14:20) Re: cycas revoluta
voici mes + beau spesimens 
Profil photos
 

lepalmophile
GardenBreizhien confirmé
Envois : 142
Inscrit le : 26/12/2004
De : TERNAT (Brabant flamand)
(9/11/2009 18:45) Re: cycas revoluta
Bonjour Philcactus,
Je me situe en Belgique zone 8b ou 7b vu l'hiver passé (-17°)
J'ai deux cycas en pleine terre et un en pot que j'hiverne dans un tunnel plastique sans chauffage. Voilà la troisieme années qu'ils ont été plantés. Les deux de pleine terre se trouvent dans une rocaille de +- 1m50 de haut. Pour l'hiver, je met des feuilles sur le tronc et un voile d'hivernage tout autour de la plante. Celui dans le tunnel est protégé uniquement par un voile d'hivernage, et le pot a été enterré. Après l'hiver celui dans le tunnel m'a refait une nouvelle couronne au mois de mai, un des deux en pleine terre au mois d'aout et le troisieme rien du tout si ce n'est que les petits poussant à la base du tronc qui m'ont refait des frondes. Mais je précise bien il a fait -17 chez moi, donc je pense qu'en zone 9a tu ne devrais pas avoir de problèmes. Un conseil que je puis te donner, c'est de ne surtout pas le planter maintenant, car ne résistent que les plantes en bonne santée, et cette santée se fait surtout par un système radiculaire bien établi. Donc si tu te décides, plante les dans un sol (le cycas se contente de peu) avec un très bon drainage et ce depuis le moi d'avril
Bonne chance
Profil photos
 

laurent29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 513
Inscrit le : 8/6/2008
De : finistère sud
(9/11/2009 18:46) Re: cycas revoluta
salut Phil,
tu devrais attendre le printemps pour les mettre en terre
Profil photos
 

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
Inscrit le : 5/11/2009
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(9/11/2009 20:28) Re: cycas revoluta
Salut lepalmophile, je te remercie pr ton intervention, je vais les planter en pleine terre qui chez moi est legerement sableuse. Et puis j'ai bien des aloes et des agaves en terre si ils tienne pourquoi pas mes cycas! Une autre question, plutot à l'ombre ou au soleil??           cycas au soleilcycas à l'ombre  Qu'est ce que tu en penses??
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(10/11/2009 0:29) Re: cycas revoluta
Si le cicas a survecu a -17°, pourquoi on m'a deconseillé chez moi  le gel le plus fort l'an dernier a été de -16
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(10/11/2009 10:24) Re: cycas revoluta
 salut
j'ai mis mes cycas en pleinne terre début 2008 - exposition plein sud
le feuillage, habitué à l'interieur n'a pas aimé du tout les premiers rayons du soleil et a complètement blanchi
les nouvelles feuilles sont apparues assez vite , et bien adapotées aux nouvelles conditions, supportent le plein soleil du midi sans rechigner
le premier hiver s'est passé sans  soucis, et sans protection, mais il ne m'a pas oparru trop sévère, on va voir cette année
Profil Visiter le site photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(10/11/2009 13:06) Re: cycas revoluta
les hivers a -16° sont devenus rare qd mme. J'ai un terrain en pente, un coté plein sud avec un mur qui le protègerait, mais bon, pas envie de risquer de le perdre, mme si j'en ai un 2eme.

Ca le pertuberait bcp si je le mùettais pleine terre durant la belle saison et le rempotait pour l'hiver ?
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(10/11/2009 13:20) Re: cycas revoluta
wmary57 a écrit :
Ca le pertuberait bcp si je le mùettais pleine terre durant la belle saison et le rempotait pour l'hiver ?


La réponse est oui. Au pire tu enterres le pot dehors à la belle saison et tu le déterres l'hiver pour le rentrer. Si tu camoufles bien les bords du pot ça fera bel effet dans le jardin.

++
Profil photos
 

harrymanae
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
Inscrit le : 7/3/2007
De : La Varenne St Hilaire
(10/11/2009 18:30) Re: cycas revoluta
Bonsoir
Je culive des Revoluta en pleine terre depuis plus de 10 ans,proche Paris j'ai eu -12° cet hiver au plus froid Jene fais rien jusqu'a -6°,seuil de resistance des feuilles,le bulbe lui peut encaisser les t° que vous evoquiez tout a l'heure si il est bien implante
En dessous de -6° je protege,en fait pas chaque annee
Depuis quelques annees j'ai rajoute d'autres cycadales types Cycas Panzihuaensis,Cycas Taitungensis,Dioon Edule,Macrozamia Moorei,Macro Communis Lepidozamia Peroffskiana Encephalartos Fred Guii,le tout sur des rocailles surelevees a fortes proportions minerales
C'est en faisant des essais que l'on pourra ajouter d'autres cycadales a Cycas Revoluta,superbe mais tres repandu
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641101 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1454 aujourdhui et 1348 en cours.