| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

camaris
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 31/8/2006
De : plouguin
(22/11/2009 12:08) citronnier
bonjour à tous,
j'ai depuis plusieurs année un citronnier obtenu à partir d'un pepin. Il passe les "beaux jours" (finistère) à l'extérieur et je le rentre dès que la température descend au dessous de 10°C. Depuis quelques saisons (2 -3 ans) dès que je le rentre, il se couvre de cochenilles, le feuilles deviennent collantes ( ainsi que le sol autour...) et tous fini par de venir complètement noir (champignon??).
Je viens de passer de l'alcool à bruler au conton tige sur les cochenilles, je vais laver les feuiilles à l'eau savonneuse. qu'en pensez vous ? quelle peut-être la source de ce problème ?
de plus je n'ai jamais eu de floraison ni de fruit
merci d'avance.
Profil
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(22/11/2009 12:48) Re: citronnier
Slt
Tu le rentre dans un endroit frais ou plutot chez toi, en intérieur chauffé ?
De plus ne t'attend pas trop a avoir des fruits à "gogo" car il est ts simplement issu d'un pepin ! Un citronnier (issu de semis) mais assez de temps avant d'être productif.
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

camaris
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 31/8/2006
De : plouguin
(22/11/2009 13:09) Re: citronnier
slt

les années précédentes, je le rentrais dans ma véranda (non chauffée), cette année il est dans ma cuisine et le résultat est le même....

Profil
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(22/11/2009 13:35) Re: citronnier
Bonjour,

J'ai le même problème avec mes agrumes. Cette année j'ai été envahi de cochenilles (surtout sur mes semis de Pomelos). Ce n'est pas trop grave sauf s'il y en a beaucoup.
D'habitude je les pulvérise avec une eau savonneuse (savon noir) et c'est suffisant.
Mais cette année j'ai été obligé d'utiliser les grands moyens (un produit insecticide) pour en être débarrassé, en grande partie   :-(

Malheureusement ce n'est pas non plus suffisant. Mes agrumes sont maintenant dans la serre et je viens de voir quelques cochenilles qui réapparaissent sur un citronnier qui portent des fruits (4 saisons). Je les écrasées à la main. Espérons que le froid tuera celles qui m'ont encore échappées...
Profil Visiter le site photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(22/11/2009 13:55) Re: citronnier
bonjour à tous
tu peux laisser ton citronnier dehors tant qu'il ne gèle pas(tu peux le rentrer quand il fait à peu près 5 ou 6° sans soucis)
le noir est la fumagine,champignon qui se developpe sur le miellat des cochenilles ou des pucerons
les produits anticochenilles à base d'huile sont efficaces(il faut quelquefois refaire le traitement plusieurs fois pour eliminer toutes les generations des parasites)
ces parasites se plaisent dans une atmosphère plutôt sèche(et les agrumes -surtout les citronniers- detestent ça),en brumissant souvent tu auras moins de soucis
si tu le rentres ,une veranda juste hors gel est parfaite
tu auras une floraison sur ton agrume mais pas si vite!attends une dizaine d'année avant la première fleur(il peut y avoir des exceptions)et tu ne peux pas savoir ce que sera le fruit(sauf si ton semis est polyembrionnique,copie conforme du plant qui a fourni le fruit-frequent chez certains agrumes)
voili voilou a+
Profil photos
 

camaris
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 31/8/2006
De : plouguin
(22/11/2009 16:01) Re: citronnier
slt

merci pour ces réponses rapides.

je vais donc remettre ce citronnier dans la véranda. je le rentre tôt dans l'année car ici les vents sont très forts  à cette période encore aujourd'hui d'ailleurs) et dès qu' il vient de l'ouest il est chargé de sel et tout a tendance à cramer...

merci à tous pour vos conseils.
Profil
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(23/11/2009 19:19) Re: citronnier
Bonjour,
C'est le bon moment pour régler le problème des cochenilles et rien ne vaut une petite gelée a 0 ou -1.
Pour éviter le sel un voile de P 17 devrait le protéger. L'an dernier mes agrumes ont eu jusqu'à -3 et les boutons floraux ont tenu. Finalement ce n'est pas si fragile que ça. Ils ne craignent que les changements brusques de températures : de dedans a dehors.
:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

camaris
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 31/8/2006
De : plouguin
(24/11/2009 19:35) Re: citronnier
bonsoir

comme je l'ai déjà rentré cette année, je ne vais pas le ressotir pour justement éviter un choc thermique. Je vais juste le replacer dans la véranda. Ce n'est pas tant le froid qui m'inquiète en hiver. Je n'habite pas loin du bord de mer (3 km à vol d'oiseau), il ne gèle donc pas souvent. Ce sont surtout les coups de vent comme celui que nous subissons depuis quelques jours, le jardin n'est pas du tout à l'abris et avec la pluie très courante à cette saison, un voile d'hivernage humide à longueur de temps ne serait-il pas gênant?
Profil
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(24/11/2009 20:14) Re: citronnier
ta veranda devrait être parfaite,évite les coups de vent très violents qu'on a parfois chez nous,les agrumes  n'aiment pas vraiment ça
pourquoi veux tu laisser un voile sur ton citronnier?
dans une veranda(non chauffée?)le brumiser devrait suffire
Profil photos
 

camaris
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 31/8/2006
De : plouguin
(25/11/2009 13:33) Re: citronnier
slt
c'était juste une réponse a oulahoups qui me disait que je pouvais le laisser dehors avec un voile d'hivernage...
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697812 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1392 aujourdhui et 1391 en cours.