| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Résistance au froid des cactus de Noël?
Imprimer le sujet 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(4/1/2005 14:31) Résistance au froid des cactus de Noël?
Amis jardiniers d'intérieur, tout est dans le titre :-)

On m'a offert une potée de cactus de Noël (schlumbergera) pendant ces fêtes, je rafolle pas de ces plantes, mais bon, je ne refuse jamais de m'occuper d'une plante offerte ;-)
Je me demandais donc sans trop d'espoir quelle était le seuil de tolérance au froid de cette plante?
J'imagine qu'elle va rester dans ma véranda en hiver.
A partir de quand puis-je la sortir à la belle saison? Plutôt à mi-ombre ou au soleil? (le soleil Marseillais tappe fort!)

Merci et bonne journée
Isa
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(4/1/2005 18:10) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
Isa bonsoir,
tu sais le problème ave cles cactés n'est pas de savoir s'il faut les mettre à l'ombre ou au soleil mais surtout de les sortir progressivement pour qu'ils n'attrapent pas de coups de soleil qui les brulent radicalement.Moi les miens restent dehors en les metant pres d'une façade sud.Pour cette année vu qu'ils sortent de serre tu n'as pas intérêt à les sortir avant la fin des gelees soit avril mai.
Profil Visiter le site photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(5/1/2005 17:52) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
Bonjour,

100% d'accord avec Henry sur l'aspect progressif des sorties de plantes, même censées nécessiter une exposition ensoleillée...
J'ai grillé comme cela toutes les feuilles de deux jeunes semis de Phoenix dactylifera (palmiers dattiers) il y a quelques années... J'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus, et pof, l'année dernière j'ai réussi à griller entièrement le feuillage d'un Ficus benjamina!
Je crois qu'il est courant d'arriver à brûler au moins partiellement les cactées et autres plantes grasses au sortir de situations peu lumineuses... Donc faire attention :-)

A+
Maelig
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(6/1/2005 16:09) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
Bonjour,

Merci à vous,
ça me parait effectivement logique !
J'attendrai les beaux jours, et... passage au soleil, très progressif 8-)

Bonne journée,
Isa
Profil photos
 

Twisk
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 23/1/2005
(23/1/2005 23:09) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
Le catus de Noël n'est pas très résistant au froid, 10° grand minimum. C'est un cactus de jungle, Il lui faut une lumière vive, mais jamais de soleil direct. Le meilleur endroit pour lui, en été, serait un balcon ou un appui de fenêtre exposés au nord. J'ai une tante qui en cultive un depuis vingt ans dans son salon, près d'une fenêtre exposée plein nord. Ce n'est pas un cactus comme les autres... Bonne culture !
Profil
 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/4/2005
De : saint-brieuc
(27/4/2005 16:58) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
je me permet de remonter ce sujet pour éviter un nouveau message sur le schlumbergera . j'en ai un depuis plusieurs mois, toutes les fleurs sont tombées mais je continue de l'arroser une fois la motte bien seche, est ce que c'est la bonne chose à faire ? il est dans mon salon devant la fenetre. merci

c.
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(29/4/2005 9:03) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
Schlumbergera, qui regroupe souvent des hybrides un peu complexe d'epiphyllanthus, epiphyllopsis, ...sont originaires du brésil et sont des cactus epiphytes, c'est à dire que leur habitat d'origine c'est les arbres de la forêt tropicale, comme des orchidées. Ils ignorent donc les desert et leur soleil brulants.
On leur donne un substrat acide (ph 4.5 à 5.5) à base de tourbe et d'écorces (de pin). Une exposition à mi ombre leur convient, trop de soleil les fait rougeir et ils demande un substrat toujours humide (mais pas détrempé).
Ils marquent une période de repos( plus au sec) après la floraison avabnt de reprendre leur croissance.
Températurs de prédilection15 à 20 mais ils peuvent supporter beaucoup plus.
Profil Visiter le site photos
 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/4/2005
De : saint-brieuc
(29/4/2005 10:10) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
merci Neo ;-)
Profil
 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/4/2005
De : saint-brieuc
(3/7/2005 14:32) Re: Résistance au froid des cactus de Noël?
pendant la période de repos on stoppe totalement l'arrosage ? et elle va de qud à qud cette période :s
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642481 visites uniques depuis le 01/07/2004, 45 aujourdhui et 44 en cours.