| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mon spathiphyllum meurt !! A l'aide...
Imprimer le sujet 

chrilou
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 7/1/2010
(7/1/2010 18:15) Mon spathiphyllum meurt !! A l'aide...
Bonjour,
je possède depuis quelques années un petit "spathiphyllum chopin" qui n'a jamais été changé de pot, par contre je l'ai changé plusieurs fois de place (déménagements) et il est toujours allé bien... jusqu'à il y a quelques mois: les feuilles ont commencé à noircir et sécher depuis le bout de la feuille jusqu'à toute la tige, les fleurs idem, et même les toutes jeunes feuilles... Il ne lui reste plus qu'une poignée de feuilles en bonne santé, je ne sais comment arrêter ce désastre!! Aidez-moi svp si vous avez une solution ou un lien avec des conseils en ligne... Je ne l'arrose pas trop je crois (une fois par semaine), il n'est pas au soleil (à 2m d'une fenêtre donnant à l'ouest), la pièce n'est pas souvent chauffée... La plante se trouve peut-être à l'étroit, mais j'attends le printemps pour rempoter, comme je l'ai lu.
Merci de vos conseils !!!!
Profil
 

leplanteur
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 64
Inscrit le : 5/1/2010
De : CHERBOURG(équeurdreville) zone 9a
(7/1/2010 19:33) Re: Mon spathiphyllum meurt !! A l'aide...
moi j'ai 14ans et j'ai eu quand j'étais petit un jeune spathiphyllum qui est devenu assez imposant; pourtant il est dans salon avec la cheminée et même à coté du radiateur, je pense donc que ta pièce pas chauffée lui convient pas trop. Sinon  il fleurit tout les 6 mois à peu prés. Le truc pour le faire refleurir c'est de l'assoiffer ( les feuilles s'affaissent) mais pas trop non plus,  tu le fais pas à chaque arrosage, pour la lumiére je pense que l'ombre lui convient ( il pousse au BRESIL à l'ombre des arbres dans des grands massifs). J'ai lu aussi quil n'aimait pas être souvent rempoté, moi mes plantes je les rempote que tous les 4-5ans enfin quand le pot est trop petit ou pas adapté à la taille de la plante, faut pas le faire tous les ans comme c'est ecrit dans les livres.

voila c'est tout enrevoir!!!
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(7/1/2010 19:47) Re: Mon spathiphyllum meurt !! A l'aide...
Le spatiphyllum fleurit en continu dans de bonne conditions, et il ne faut pas l'assoifer pour ça, au contraire, il a besoin d'un substrat humide ( pas détrempé !! ) en permanence et d'un petit peu d'engrais de temps en temps.
 Le mien reçoit le soleil direct en hiver et la pleine lumière sans soleil direct en été, derrière une vitre orientée plein sud .
 La température est d'environ 18 ° en hiver ( parfois 16, dans de rares cas ), et d'environ 22 ° en été.

Evidemment, il n'est pas exclu de le sortir en été, dans un endroit lumineux mais ne recevant pas le soleil direct, afin qu'il profite de la belle saison. Je ne sors pas le mien parcequ'il est vraiment, mais vraiment trop gros pour cela

  Voilà.

En espérent t'aider, Thiébaut.

P.S : il ne faut pas oublier la correspondance des zones d'exposition sous les tropiques avec les notres, compte tenu de l'intensité lumineuse reçue par les plantes.
Ainsi, une mi-ombre au Brésil correspond à un plein soleil chez nous. De même qu'une " pleine ombre " au Brésil correspond à de la mi-ombre chez nous.

Voilà.

[ Edité par thiebaut le 7/1/2010 17:50 ]
.
Profil photos
 

telize
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 13/1/2010
(27/1/2010 20:22) Re: Mon spathiphyllum meurt !! A l'aide...
le mien fleurit aussi tout le temps ; il reçoit beaucoup de lumière , température entre 18 et 21 °C selon la saison et je l'arrose copieusement chaque fois que les feuilles commencent à pointer vers le bas.
Profil
 

martine33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1742
Inscrit le : 19/10/2009
De : ARVEYRES (33 Gironde )
(27/1/2010 21:00) Re: Mon spathiphyllum meurt !! A l'aide...
Le mien n'est pas très gros.
J'en ai un énorme que j'ai mis chez mon fils, d'ici quelques temps j'irai prendre une photo en espérant qu'il n'est pas mort!!!!! car lui les arrosages
Par contre pour qu'il fleurisse tout le temps, quand je l'avais à la maison, à chaque arrosage je mettais de l'engrais pour plantes fleuries. çà marchait bien.

A bientôt.
Amicalement,
martine




Profil Visiter le site photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(1/2/2010 20:38) Re: Mon spathiphyllum meurt !! A l'aide...

Un seul conseil : jette le c'est trop moche !!


 


Non je rigole (quoique)


 


Je ne sais pas comment tu fais, c'est hyper résistant à tout ! j'ai mis dix ans à faire crever un spathiphyllum qu'on m'avait offert, et encore, je l'ai sorti en plein d'hiver pour arriver à mes fins...


 


Je ferais un rempotage de suite, apparemment tes conditions de culture sont bonnes, pas de soleil direct et pas d'arrosage intempestif, loin du chauffage car il craint l'air sec,  donc il est possible qu'il se passe des choses pas catholiques dans un substrat peut être étouffant et trop vieux... un bon humus de remplacement, un pot bien adapté et permettant le drainage une belle soucoupe et hop, un spathi de sauvé ! (enfin, avec un peu de chance c'est pas ça et il crévera quand même !)


 


Oui parce que quand même j'ai oublié de dire : le coup du rempotage au printemps, c'est bon pour les plantes acclimatées qui subissent les saisons à l'extérieur..; là en appartement, avec une légumineuse tropicale qui n'hiverne pas (comment ça c'est pas de la salade?)... y'a pas de saison, enfin si y'a la luminosité quand même mais pfff... dépote va ! c'est sans danger..


 



[ Edité par niceben le 1/2/2010 18:41 ]
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52699445 visites uniques depuis le 01/07/2004, 3025 aujourdhui et 2235 en cours.