| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(8/1/2010 18:09) Schisandra chinensis
Bonjour à tous,


En "surfant" sur le Net à la recherche d'info sur des fruits exotiques, je suis tombé sur Schisandra chinensis.
Il n'y a pas beaucoup d'infos sur la culture.

Quelqu'un parmi vous connait peut-être cette plante?

elle semble avoir des qualités médicinales intéressantes.
Je suis en Lorraine et me demande si c'est une plante rustique, si elle a une croissance rapide etc.

Merci d'avance de vos réponses.

amicalement
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(10/1/2010 17:56) Re: Schisandra chinensis
Cette plante est tout à fait rustique (-15 à -20°). Par contre étant dioïque, il faut un pied mâle pour la fécondation. Les fruits sont de petites baies groupées en épi comptant de 20 à 50 fruits. Ils mûrissent en septembre octobre, ce qui peut être problématique en région froide. La plante demande du plein soleil et un sol drainant. Sa croissance n'est pas aussi rapide qu'un actinidia ou un akebia, mais elle est vigoureuse une fois la plante installée.
Des recherches sur les fruits ont été effectuées en Russie. Les fruits ont un effet tonique, éliminent la fatigue et stimulent le mental. Ils augmentent la vision nocturne et diminuent le taux de sucre dans le sang.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Horticomania
GardenBreizhien impliqué
Envois : 403
Inscrit le : 1/9/2009
De : Lorraine/Nancy
(10/1/2010 18:18) Re: Schisandra chinensis
Merci Oli pour ta réponse.

La rusticité de cette plante est intéressante comme j'habite la Sibérie française , mais il faut deux pieds, du soleil en sep et octobre + sol drainant...ça fait beaucoup de contraintes. la terre de mon jardin est tout sauf drainant. Il y a une coucche d'argile très près de la surface. ..

je vais me trouver une autre plante médicinale plus facile à cultiver.

 
Profil photos
 

tomar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 147
Inscrit le : 30/7/2006
De : Paris, jardin en Alsace (zone 7b)
(17/1/2010 3:23) Re: Schisandra chinensis
Hello,

Vu sa région d'origine, la Mandchourie, les régions limitrophes de Sibérie (asiatique !), la Mongolie... sa limite de rusticité doit donc plutôt avoisiner les -35°C, probablement même moins.

Pour la chaleur estivale, je pense que ça doit aussi aller dans le NE de la France, compte tenu de sa région d'origine (où l'été est plus court aussi).
Je crois qu'il en existe des variétés autofertiles (j'ai lu ça il y a quelques temps), comme pour les kakis, les kiwis...

Mais il parait qu'elle est un peu capricieuse les premières années, exigeante pour le terrain, et que les fruits, bien que très bons pour la santé, ne sont franchement pas très bons au goût.

Il y a probablemement plus intéressant qu'elle en effet !
Profil photos
 

cgratien
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 22/5/2005
De : Mont de Marsan (Zone 8a)
(2/9/2010 8:44) Re: Schisandra chinensis

Bonjour,


En VPC chez Jacques Briant dont je viens de recevoir le catalogue automne 2010. Il n'est pas noté qu'elle est dioïque. Ils disent que la baie a 5 arômes, sucré, acide, salé, amer et piquant. Gloups!!!C'est quoi ce truc!


Alors qui se lance pour cultiver cette plante grimpante? Elle appartient a quelle famille au fait?


Après le goji, une nouvelle plante pour les adeptes de la nourriture médicament? Elle apporte(rai) vitalité, harmonie et santé.


Nous allons tous finir centenaire avec toutes ces plantes miracles!!!

Profil photos
 

Visiteur



(2/9/2010 8:54) Re: Schisandra chinensis

Bonjour Cgratien, la famille du Schisandra est celle des schisandracées (ou schisandraceae) !!


Pour ce qui est de la vitalité, de l'harmonie et de la santé je crois pouvoir dire que je possède au plus haut point toutes ces qualités, (et bien d'autres) ; - ) !!


Alors que je carbure au magret de canard, cassoulet et autres garbures...


Ceci dit il est vrai que les plantes possèdent des trésors de bienfaits.


A plus.


 

 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718694 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1591 aujourdhui et 1590 en cours.