| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

dicentra
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 30/6/2007
De : le Havre (France
(6/2/2010 14:07) taille de Phalaenopsis

Bonjour a tous.


J'aurais aimé avoir des informations sur la taille des Phalaenospsis notament aprés la floraison, c'est pour mon rapport des stage. Merci beaucoup


Dicentra

Profil
 

Visiteur



(7/2/2010 16:57) Re: taille de Phalaenopsis

il y a les conseils en page 2 de "culture des orchidées"!!!

 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/2/2010 12:13) Re: taille de Phalaenopsis

normalement il n'y a rien à tailler sur un phalaenopsis! à part éventuellement la hampe florale une fois défleurie... mais ce n'est pas du tout obligatoire, c'est plus pour des raisons esthétiques .


cela ne change rien à la croissance ni à la floraison de la plante .


françoise

Profil photos
 

Mimi_et_les_fleurs
Nouvel Arrivant
Envois : 16
Inscrit le : 10/2/2010
De : Pays de Loire
(19/2/2010 11:24) Re: taille de Phalaenopsis

Tout à fait d'accord avec vmb3 en ce qui concerne l'esthétique....
Mais en supprimant la hampe, on supprime aussi d'autres floraisons et même des keikis, car contrairement à d'autres orchidées, une hampe défleurie de Phalaénopsis est tout à fait volontaire pour continuer à produire !!! Moi je ne les coupe pas !


J'ai actuellement trois Phalaénopsis en fin de floraison (l'un est en fleurs depuis près de 6 mois !), mais déjà des petits rejets partout sur les hampes, c'est vraiment extra ces orchidées !


A bientôt !

N'ayez jamais de première orchidée ;-)......
...... ces belles portent en elles un virus dont on ne se remet pas :-D !
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/2/2010 11:30) Re: taille de Phalaenopsis

tant que la hampe reste verte elle refleurit régulièrement, la floraison repart généralement de l'extrémité de la hampe qui se ramifie également.


par contre si on coupe , la plante refait une nouvelle hampe, donc la floraison est plus compacte.


D'après mon expérience, le rythme de floraison reste identique: c'est la plante elle-même qui à un certain stade de son développement  démarre la re-floraison! donc on coupe ou non selon ses gouts, le principal est une bonne culture de la plante pour l'amener à refleurir


françoise

Profil photos
 

celine67210
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 28
Inscrit le : 12/6/2009
De : Goxwiller
(19/2/2010 13:29) Re: taille de Phalaenopsis

Françoise tu es un ange!


 (pas d'ange dans les émoticones...)


 


Merci pour la précision sur le fait qu'il ne faut pas absolument couper les hampes.


 


Pour ma part, au début de mon aventure avec les Phalaenopsis, j'ai demandé conseil à des amis (dont une fleuriste) qui m'ont tous expliqué qu'il faut couper au niveau du 3ème oeuil.


J'ai donc bêtement suivi les conseils...


 


Un jour, au milieu d'une hampe coupée, une nouvelle hampe est apparue et là je me suis dit que la prochaine hampe en fin de vie et bien je la laisserait vivre sa vie de hampe défleurie et qu'on verra bien ce qui se passe (oui je suis une rebelle ;-))!


 


Et ben j'ai bien fait!


 


Effectivement elle n'avait pas dit son dernier mot cette petite et m'a "re-fait" de magnifiques fleurs!


 


Donc je suis de l'avis qu'il ne faut pas obligatoirement couper une hampe florale en fin de vie...et puis dans la nature personne ne vient couper les fleurs fanées, pourtant elles refleurissent aussi!


 



 


Certe la photo n'est pas très belle, mais on peut bien voir (en penchant la tête sur la gauche lol) les nouvelles hampes ainsi qu'un keiki sur un phalaenopsis que je "laisse vivre en paix".


 


Céline



 

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52640983 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1336 aujourdhui et 1284 en cours.