| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

sarques
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 9/2/2010
(9/2/2010 19:24) presentation

Bonjour a tous,je suis nouveau sur ce forum,donc je me presente je m'appel Eric j'ai 39 ans et j'habite en Indre et Loire et j'adore tout ce qui est Orchidées et bonsai.Je profite de cette presentation pour vous poser une petite question,voila j'ai plusieurs orchidées phalaenopsis,dont une qui a plusieurs bouture dont les feuilles maintenant atteignent environs 8cm,mais elles n'ont pas encore de racines???


J'aurais voulu savoir si cela etait normal?et s'il y a une astuce pour quelles en aient!!


Car j'ai peur que l'orchidée ce fatigue et finisse par périre.


Merci d'avance pour vos reponses


                                                                                              Eric

Profil
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(9/2/2010 20:19) Re: presentation

Bonsoir,


 


Tu parles de bouture de type keiki ou bouture du pied ?


 


Je vais te donner une idée dont j'ai fait l'expérience dernièrement.


J'adore observer les plantes, car chez elles, rien n'est fait au hasard.


 


J'ai transplanté de la vanille, cela fait 2 mois maintenant... et pour tuteur, j'ai mis une tige d'heliconia sèche, inerte donc .


 


J'ai placé le tout dans un pot, histoire de stabiliser le pied de vanille, qui mesure 2 mètres, environ, à côté d'un frangipanier...


 


Comme toutes épiphytes, elle a fait de nouvelles racines aériennes et elles sont toutes parties dans le même sens... c'est à dire vers le frangipanier qui est vivant.


 


Bref ! tout cela pour te dire d'essayer cela : tu places à côté de ton orchidée, une plante du type cordyline... je pense que de nouvelles racines vont sortir... même si ce n'est pas collé, les racines vont se diriger vers la cordyline.. enfin, je pense bien !


 


C'est logique : l'orchidée vit en épiphyte... mais sur de la matière végétale vivante...


 


Fais le test et dis-moi si cela fonctionne !


 


En espérant de tout coeur d'avoir raison.


 


A plus,


 


Xavier,


 


 


 

Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(13/2/2010 18:13) Re: Au revoir ?

Bonsoir,


 


Enfin, au revoir alors ?


 


C'était une étoile filante ?


 


J'avais oublié de voir le calendrier du ciel !


 


Dommage, j'aurais aimé savoir si ma théorie était bonne !


 


Enfin, je dis cela mais si on réfléchit un peu... habitué à planter dans l'hémisphère nord, j'ai dans la tête le sens des rotations des pousses de grimpantes et des racines... Bref ! la force de Coriolis y fait beaucoup... enfin, fait toute la différence...


Est-ce l'effet de cette force ou une réalité ?


 


On ne le saura peut-être jamais !!!


 


Snif !!!!


 


A plus,


 


Xavier (Coriolis man)


 


 

Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

Visiteur



(13/2/2010 18:21) Re: presentation

Bonjour Musella, je dis peut-être une bétise, (ce ne sera pas la dernière...), mais n'y a-t'il pas des orchidées qui poussent sur de la matière organique ?


A partir du moment ou des feuilles font de l'humus dans une cavité de roche, (par exemple), est-ce que certaines orchidées ne peuvent pas y pousser ?


 


Le fait pour une bouture d'émettre des racines n'aurait-il pas quelque chose à voir avec d'éventuelles hormones peut-être émises par une autre plante, comme le frangipanier ?


 


Autrement il semble préférable, pour autant que je sache, que des boutures doivent avoir un minimum de feuillage,pour pouvoir produire les hormones qui activent la pousse des racines.


J'avais lu, sur une ancienne Gazette des Jardins, que les pétioles aident aussi à la production de racines.


Il y a des exceptions à cela, comme les boutures de saules et / ou de peupliers qui s'enracinent sans feuilles et même plantées à l'envers.


Cordialement.


 



[ Edité par arundo81 le 13/2/2010 19:51 ]
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(13/2/2010 18:47) Re: presentation

bonsoir,


 


Non, tu as raison...


Les orchidées poussent aussi sur les roches (inertes)


 


je me suis mal exprimé !


Ma vanille commençait à refaire des racines... et là, cela aurait été peut-être une solution...


Enfin, je dis bien : cela aurait été !!!


 


Mais oui, j'ai installé des orchidées en pleine croissance dans des cavités sur un mur et les racines s'accrochent au mur !


 


Là, c'était pour savoir si cela "aidait" à refaire des racines...


 


Bref ! je teste tout, car avec les végétaux, on peut s'attendre à tout !


 


A plus,


 


Xavier,


 


P.S. : par contre; les hormones du frangipanier, je n'y crois pas ! je pense qu'un genre de "force téllurique" (crée par la sève en mouvement) même infime, attire la racine et la guide... ou tout autre chose dans ce genre...


 


Là, c'était flagrand... toutes les racines convergeiant vers la plante vivante... une fois touchées le frangipaniers... les autres racines se sont accrochés au tuteur inerte...


 


Un truc aussi à savoir... voyant cela, j'ai éloigné progressivement la vanille... et elle a émis des racines de 20 cm de long... 20 cm !!!!


 


Bon, c'est à resterter alors ! je vais refaire l'expérience.


 


A plus, 


Xavier,


 


P.S.2


 


J'ai toujours pas reçu les graines du fameux héliconia rustique... la douane a du les prendre...


J'espère que c'est un retard, j'aurais téleement voulu vous faire plaisir avec cet héliconia... enfin, on verra bien... il faut attendre environ 4 semaines avant de faire une réclamation... encore 1 semaine !


 


P.S.3 : A plus...


 


P.S.4 : il n'y en a pas !


 


 

Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746557 visites uniques depuis le 01/07/2004, 982 aujourdhui et 981 en cours.