| S'inscrire !
     
 Index des forums
 De la neige aux Antilles !
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(13/2/2010 12:43) De la neige aux Antilles !

Bonjour !


 


Avez-vous vu la cendre qui tombe en ce moment sur les antilles françaises à cause de l'explosion du dôme de la soufrière de Montserra ? Quelles peuvent-être les conséquences sur le climat et la végétation locale ? Seront-elle importante ? Cette cendre ne va-t-elle pas rendre certaines eaux ( rivières, lacs ) toxiques ?


 


J'ai un peu peur quant à la bonne " respiration " des forêts pluviales antillaises, il faut qu'il pleuve rapidement pour nettoyer tout ça !


 



 



[ Edité par thiebaut le 13/2/2010 12:46 ]
.
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(13/2/2010 19:37) Re: De la neige aux Antilles !

Pas de réaction ? Même pas une petite émotion quant à toutes ces plantes qui risquent d'être asphyxiées ? ( enfin je ne sais pas si elles le seront, je pose juste la question . )

.
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(13/2/2010 19:41) Re: De la neige aux Antilles !

oui j'ai vu ça à la télé, je pense que ça doit asphixier certaines plantes.
Il parait que la cendre est bonne, mais celle là, je ne pense pas, ..........quoi que ....... et puis trop c'est trop !!

Martine
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(13/2/2010 19:44) Re: De la neige aux Antilles !

:-D


 


La cendre volcanique dans le sol est un engrais très puissant.


Cependant, en péllicule sur le feuillage, elle est censée empêcher la photosynthèse et la respiration, d'autant plus qu'avec l'humidité ambiante règnant là bas, elle doit se " cimenter " très vite ! ( viiiiite, de la pluie ! Faut nettoyer ça ! )


 


Mais ça ce n'est que la théorie " catasrtophe " ......

.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(13/2/2010 19:46) Re: De la neige aux Antilles !

Bonsoir,


 


oui tu as raison mais je pense déjà aux habitants et la faune qui vont inhaler une grosse quantité de silice dont les particules sont nano et micrométriques.


 


La silice est inerte, ne se dégrade pas, se fiche dans les bronchioles, bref c'est aussi pernicieux que les nanoparticules dont  les opposants aux nanotechnologies nous rebattent les oreilles, .


 


Des fossiles d'animaux présentant de graves déficiences osseuses sont les témoins malheureux d'une éruption volcanique majeure qui libéra dans l'atmosphères des tonnes de cendres détruisant une partie de la faune de l'époque.


 


Donc j'aimerais bien que les médias nous parlent de ce risque plutôt que des risques de dommage de nos beaux avions....


 


à plus

Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(13/2/2010 19:50) Re: De la neige aux Antilles !

Voilà, c'est dans ce sens là que je voudrais aller.


 


 


Quand tu vois ce qu'il reste du Sud de Montserra....


 


Cependant, la forêt pluviale de la Montagne Pelée était une des plus luxuriantes de toutes les Antilles, avant le cyclone Dean en 2007 bien entendu, malgré les 20 années d'activité éruptive de la montagne du début du XX eme siècle ...... Mais il est vrai que la faune Martiniquaise est très pauvre si on la compare à celle autres îles : conséquence de cette activité éruptive ?


 

.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(13/2/2010 20:16) Re: De la neige aux Antilles !

Bonsoir,


 


bonne remarque Thiebaut, peut-être y a-t-il une corrélation entre la pauvreté de la faune (je l'ignorais) et les rejets de la Montagne Pelée.


 


à plus

Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(13/2/2010 20:25) Re: De la neige aux Antilles !

C'est vrai, en Guadeloupe et sur les autres îles il y a des cacatoès, des aras, des iguanes, etc... en martinique c'est essentiellement des insectes et des colibris + la mangouste introduite pour empêcher les insectes de bouffer les bananes ( la mangouste s'est mise à bouffer les bananes au lieu de bouffer les insecte ) + une espèce de serpent pour bouffer les mangoustes pour ne pas qu'elles bouffent les bananes ( et le serpent s'est lui aussi mis à bouffer les bananes : la mangouste et le serpent ont chacun une " partie " de l'île ) .


 


:-D

.
Profil photos
 

Visiteur



(13/2/2010 21:08) Re: De la neige aux Antilles !

 

Visiteur



(13/2/2010 21:32) Re: De la neige aux Antilles !

bon... je sais pas si tu es au courant thiébaut; mais la fin du monde est ds 2 ans..

 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644453 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2019 aujourdhui et 1842 en cours.