| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Datura stramonium contre les doryphores?
Imprimer le sujet 

dada88
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/1/2006
De : Angers
(27/2/2010 0:16) Datura stramonium contre les doryphores?

Bonjours,


 


j’ai entendu parler que le Datura stramonium attire les doryphores qui y pondent, les larves issus de ces oeufs s'empoisonnent en se nourrissant de la plante.


 


Je voudrais savoir si certain d’entre vous on testé cette méthode et si elle est vraiment efficace.


 


Merci


 


ps: je suis parfaitement conscient de la toxicité de cette plante et en aucun cas je ne l’utilise pour ces effets psychotropes.

Profil photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(27/2/2010 15:29) Re: Datura stramonium contre les doryphores?

Salut


 


Même si on admet que :


 


1 - cette plante est toxique pour les doryphores ;


2 - certains doryphores sont néanmoins assez nuls pour aller pondre sur une plante toxique pour eux ;


3 - les "bébés doryphores" qui y naissent sont assez dépourvus d'instinct pour ne pas se dire "tiens, un plant de pommes de terre à côté, allons tester !" ;


 


qu'est-ce qui pourrait empêcher les doryphores qui n'auraient pas "migrer" vers le Datura de continuer à bouffer tranquillement tes pommes de terre ?


 


Bref, pour moi il s'agit encore d'un des avatars de ces histoires de plantes qui protègent d'autres plantes, les trucs du style "les carottes préfèrent les machins" qui ne servent qu'à vendre du papier.


 


Il est inestimablement plus positif de cultiver son jardin dans un réel souci de biodiversité, entouré de haies sauvages, dans un milieu naturel, que de penser qu'il existe des recettes aussi simplistes que de planter des oeillets entre ses tomates pour éviter les maladies ou de semer de la stramoine pour être sûr que les doryphores kamikazes iront s'y suicider gaiement.


 


Désolé d'être un brin sarcastique, mais sur tous les sites de jardinage on ne peut plus parler potager sans tomber sur ces recettes miraculeuses de "plantes amies", alors que jamais on ne lit une étude sérieuse montrant un petit bout de vérité à ce sujet.


 


Lionnel, jardinier réaliste

Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 

dada88
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 14/1/2006
De : Angers
(28/2/2010 15:57) Re: Datura stramonium contre les doryphores?

Bonjours Lionnel,


 


En tant qu’étudiant en horticulture, je sais par expérience des recherches que s’il n’existe pas d’études concernant ses méthodes, c’est parce que les études sont pour la plupart financé par les entreprises pharmaceutiques qui n’on pas intérêt à approuver ce genre de méthode (de la même manière que l’interdiction de l’utilisation du purin d’ortie en milieu pro).


 


Ce que je recherche c’est l’expérience de terrain de ceux qui on testé cette méthode et qui y on vues des résultats.   


 


Je suis d’acore avec toi en ce qui concerne les haies et la biodiversité ! Mais si on peu limiter les dégâts avec des méthodes comme les associations de plantes, je trouve que sa vaut le coup de tenter le pari non ?

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644298 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1864 aujourdhui et 1766 en cours.