| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

manouska31
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 22/3/2009
De : Loire Atlantique
(2/4/2010 15:31) plante à identifier

Merci par avance à toute personne m' aidant à identifier cette plante poussant dans les buissons , la lande .


Cordialement   manouska31

Profil photos
 

savannah
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 5/1/2010
De : Gironde /La Réunion
(2/4/2010 17:17) Re: plante à identifier

bonjour,


ligustrum vulgare peut-être ...

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/4/2010 9:55) Re: plante à identifier

Je confirme. Attention : fruits toxiques.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(3/4/2010 10:25) Re: plante à identifier

l'ensemble de la plante est toxique, de la racine à la feuille....

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/4/2010 10:42) Re: plante à identifier

Si j'étais un gosse de cinq ans, je crois que je préfèrerais manger les fruits que les racines

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(3/4/2010 11:00) Re: plante à identifier

bien évidemement, sauf que les moutons de mon ami ont mangé du fourrage qui contenait cette plante, et deux sont mort en quelques heures...les pieds n'étaient pas en fruit, d'où la dangerositée de cette plante sous ces airs inoffensifs. Quand le vétérinaire à ouvert l'estomac des deux animaux morts il n'y avait que tu feuillage et les tiges de cette plante, aucunes graines.... Quand j'était gosse (10 ans) j'avais machouillé devant la cantine scolaire des jeunes feuilles d'une haie de ligustrum ovalifolium (tout aussi toxique), car j'avais la "dalle",  pour faire patienter !...le goût est pourtant horrible, très amer, résultat des courses hospitalisation et lavage d'estomac (toute la plante contient de l'acide cyanhydrique), et je te jure que tu te plie en deux  de douleur pendant un bon moment tellement celà te tortille les tripes et l'estomac. C'est pour celà que je précise que toute la plante est toxique, il n'y a pas que les graines qui attitent les gamins, et j'en suis le bon exemple ! même remarque pour les lauriers roses, il y en a qui sont mort pour les avoir utiliser en tant que baguette pour cuire des brochettes...a mon avis mieux vaut ne pas tenter le coup non plus avec des tiges de ligustrum...

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/4/2010 11:40) Re: plante à identifier

Je suis étonné que des moutons soient morts avec du ligustrum. Mon grand père et mon oncle ont toujours donné leur chûte de taille de haie à leur moutons sans jamais avoir eu de mort parmis leur troupeau. Et il fallait voir à quelle vitesse ça partait.


 


En Allemagne, cette plante est interdite autour des écoles. Ici en Belgique, ce n'est pas le cas.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/4/2010 11:59) Re: plante à identifier

on avait fait une liste de plantes toxiques sur le forum.... il y a pas mal de temps, dommage qu'elle se soit perdue dans les anciens messages: cela peut être utile pour ceux qui ont de jeunes enfants 


françoise

Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(3/4/2010 12:34) Re: plante à identifier

Il faut préciser que les deux animaux morts était des agneaux, sevrés, certes, mais encore jeunes.


La toxicité du ligustrum vulgare est difficile à mesurer sur les animaux ruminant, et la dose mortelle est elle aussi difficile à determiner. En effet suivant les souches de plantes, mais aussi le milieu de culture (sol, climat, exposition...stade végétatif de la plante..) le taux de ligustrine (composé toxique du ligustrum) est plus ou moins élevée, de plus quand on sait que le poid de l'animal qui l'ingère, ainsi que la quantitée consommée est determinante, celà ouvre la porte à pas mal de commentaire, et forcément d'exceptions... Malgrés tout en cas d'ingestion importante et dans les cas sévères la plante provoque chez les petits ruminants (le mouton par exemple)un coma qui peut entrainer la mort. En France, peut-être que le ligustrum vulgare est plus toxique qu'en Belgique à cause du climat ?


Autre exemple, j'ai vu dans un troupeau de mouton (encore !) une brebis décédée après avoir consommée des baies d'if (taxus baccata), après s'être introduite dans une culture pleine terre de pépinière, une seule bête était morte (constatation faite par le véto, avec présence de baie dans l'estomac, très nombreuses d'ailleurs..), alors que les autres animaux n'avait aucuns symptôme alors qu'ils broutaient encore les baies quand nous sommes arrivés !...que comprendre ???

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(3/4/2010 15:36) Re: plante à identifier

Tu dois avoir raison. Certains animaux sont plus résistants que d'autres.


Chez mon oncle et mon grand père, il s'agissait de Ligustrum ovalifolium, qui est plus utilisé chez nous pour la confection de haies. Il est peut être moins toxique.


Le vulgare est plutôt utilisé le long des autoroutes.


 


Je tiens à rajouter que les ligustrums sont très parfumés en fleurs. Peu de gens le savent car ils taillent leur haies en mai juste avant la floraison. Donc il vaut mieux les tailler une fois l'an, juste après la floraison. On profite ainsi de leur fleurs parfumées et on évite la formation de fruits.


D'ailleurs, ici, il est parfois appelé le lilas du pauvre à cause de son parfum. Mais je le trouve bien plus parfumé qu'un lilas.


 


C'est également un très beau buisson quand il est laissé naturel. Il formera même un petit arbre avec le temps

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644011 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1577 aujourdhui et 1576 en cours.