| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
Inscrit le : 17/11/2009
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(22/4/2010 12:04) Qui cultive Opuntia basilaris?

J'ai lu que cette plante, quoique très résistante au froid, était sensible à l'humidité hivernale. Qui parmi vous la cultive en plein air?


Merci


Fred


 


Profil photos
 

cerisepoire
GardenBreizhien confirmé
Envois : 112
Inscrit le : 30/8/2008
De : Grenoble
(22/4/2010 12:47) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

je ne sais pas si la précision du genre basiliaris est importante mais les opuntias semblent proliférer...

Profil photos
 

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
Inscrit le : 17/11/2009
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(22/4/2010 13:40) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

Oui, c'est bien à propos de cette espèce particulière que je voudrais avoir des renseignements, car elle est décrite comme réagissant mal à l'humidité d'après plusieurs sources.


Fred

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(22/4/2010 14:47) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

Salut Fred,


 


Je cultive Opuntia basilaris depuis 3 ans, mais en pot, et je le rentre au sec l'hiver...


Cette espèce est vraiment TRES sensible à l'humidité d'une manière generale et à l'humidité hivernale en particulier! Je ne pense pas qu'il soit possible de la cultiver en pleine terre sans protection chez toi.


Peut être faut il chercher des clones particuliers, originaires de regions plus humides et froides ou poussant en altitude ? (je ne connais pas trop son milieu naturel mais il me semble que c'est du semi desert vraiment trés aride) Le miens à tenu les -9°c de cet hiver sans broncher, mais il était au regime sec depuis 3 mois et bien exposé à la lumière.


Elle demande peu d'eau, beaucoup de chaleur et le plein soleil est indispensable pour garder une plante en forme ...


J'ai tenté 2 boutures qui ont rapidement trépassées avant de reussir à le faire raciner, a chaque fois, le peu d'eau que je donnais suffisait à faire crever la cladode


Opuntia basilaris reste malgrés tout une superbe espèce assez peu courante en collection, avec des fleurs rose vif, peu courant chez les oponces !


 


A signaler que les cladodes de cette espèce sont recouvertes d'une couche de cire protectrice a laquelle certaines personnes sont allergique... prudence donc ! ;-)


 


David

Profil Visiter le site
 

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
Inscrit le : 17/11/2009
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(22/4/2010 16:52) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

Merci David


pour ces renseignements précis! Ca corres pond à ce que j'ai lu sur le net.


Mais ce qui est intéressant, c'est que la plante que j'ai achetée a été totalement cultivée dehors, et m'a même été conseillée en tant que plante solide pour l'extérieur. J'ai eu la preuve qu'elle été bien restée dehors longtemps: le pot était en partie enterré, et en le soulevant on voyait que des racines s'étaient formées à l'extérieur du trou de drainage et avaient gagnées la pleine terre!


Je vais devoir téléphoner à mon fournisseur, et j'en profiterai pour lui reposer la question: s'il s'agit d'une souche particulièrement résistante, ce serait intéressant!


 


A+


Fred

Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(22/4/2010 17:02) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

Salut Fred.


Le fait de cultiver en pot et de l'enterrer est très bénéfique à la culture des cactées. J'ai trouvé que dans ma région pourtant très arrosée, cela favorisait une certaine rusticité en évitant que les racines baignent...


 

Profil photos
 

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
Inscrit le : 17/11/2009
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(22/4/2010 17:06) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

Remarque intéressante...

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(22/4/2010 17:24) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

De rien ;-)


 


chez Uhlig kakteen la variété aurea est donnée comme resistante au gel, au sec...


Tu as peut être la chance d'avoir un des clones particulierement resistant ?


Chez quel fournisseur tu l'as trouvée si ce n'est pas indiscret?


Si c'est le cas, je t'encourage à multiplier ta plante et distribuer des boutures, histoire de ne pas perdre une telle souche ! (non non, je ne demande pas de boutures de façon détournée    )


De toute façon, il vaut mieux faire une bouture pour mettre en pleine terre, ce serait dommage  de perdre la plante mère (elle à pas un petit soucis de pouriturre seche sur la cladode de base ?)


 


Le fait que les racines soient passées directement en terre, sorties du pot est normal, et bon signe, c'est que la plante est bien vigoureuse! J'ai eu un mal fou à sortir mes pots d'Aloe l'automne dernier aprés 6 mois de pots entérés, les racines en sortait de 30 bons centimetres !!!


En tout cas, je suis du même avis que Vince, je pense que cultiver en pot entéré est la façon la plus sécurisée de faire passer l'hiver aux capricieuses !


 


A savoir aussi que les boutures d'une saison sont bien moins résistantes qu'une plante issue de semis, il faut en general 1 année entiere pour que le système racinaire soit assez developpé pour supporter nos hivers (ce n'est pas toujours vrai, mais en général, c'est la marche à suivre pour les espèces un peu capricieuses, dont O. basilaris fait partie! ;-) )


 


Pour les personnes intéréssée par les Opuntia rustiques, je vous encourage à visiter le site de Uhlig kakteen (en Allemagne), leur liste d'oponces est vraiment impréssionante, avec beaucoup de cultivars intéréssants... ce n'est pas donné, mais les plantes sont toujours trés belles et en pleine forme !


le site : http://www.uhlig-kakteen.de/header.php

Profil Visiter le site
 

fredvar
GardenBreizhien confirmé
Envois : 158
Inscrit le : 17/11/2009
De : Seillons souce d'Argens - VAR - zone 8b (les bonnes années!)
(22/4/2010 17:43) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

C'est un bon conseil: je vais mettre en terre la plante mère et bouturer un article qui sera mis à l'abri en hiver. Ce qui est étonnant d'après vos observations, c'est que cette plante ait pu passer en pleine terre et sans protection l'hiver qu'on vient de connaître ! si la résistance est avérée, je diffuserai quelques articles avec plaisir... mais il faudra patienter!


 


Le producteur s'appelle M Testud, "Le Saguaro". Tel: 04 94 78 70 15. Il est à Touves ds le Var. Hélas il travaille à l'ancienne, sans site internet ni catalogue, ce qui n'est guères pratique quand on n'est pas dans le coin.


De toutes façon, je lui reparlerai de cette question de sensibilité à l'humidité en lui demandant depuis combien de temps les plantes sont en terre, s'il lui arrive de faire des traitements genre B Bordelaise etc... si ça vous intéresse je pourrai vous tenir au courant.


Fred


 


 


 


 

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(22/4/2010 18:15) Re: Qui cultive Opuntia basilaris?

fredvar a écrit :


De toutes façon, je lui reparlerai de cette question de sensibilité à l'humidité en lui demandant depuis combien de temps les plantes sont en terre, s'il lui arrive de faire des traitements genre B Bordelaise etc... si ça vous intéresse je pourrai vous tenir au courant.


 


ce genre d'info est toujours intéréssant ;-)

Profil Visiter le site
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644559 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2125 aujourdhui et 1658 en cours.