| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

louloudeguyane
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 28/8/2006
(28/8/2006 20:45) conseil pour un potager en guyane !!
Bonjour à tous!
Je réside à Rémire montjoly en guyane française,
je cherche des conseils et astuces pour avoir des fruits et légumes
dans une terre de "laterite" pour le moment j'ai planté en pots et jardinières des melons cocombres gombos, tomates, carottes et fines herbes....
a bons jardiniers merci !!!
Profil
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(29/8/2006 19:30) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Bonjour ! :bienvenue:
Bienvenue à toi...pour les conseils, par contre, je vais avoir du mal... Peut-être peux-tu regarder ce que plantent tes voisins, et ce qui est produit dans la région, il y a sûrement des plantes nourricières adaptées à ta terre... ;-)
A+
Véro
Profil photos
 

mainverte222
GardenBreizhien confirmé
Envois : 157
Inscrit le : 20/6/2006
(2/9/2006 15:39) Re: conseil pour un potager en guyane !!
bonjour a tous,
je crois que la laterite est une terre tres peu fertile, celle qui reste apres qu une foret de type ombrophile (humide) ai ete rasée ou brulée, alors il faudra peut etre faire un apport de terre fraiche dans ton jardin en la stabilisant suffisemment avant que les fortes pluies ne l emporte ailleurs, a plus tard
Profil photos
 

Bip2fois
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 27/8/2006
(7/9/2006 18:31) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Bonjour à toi,

Tu as bien de la chance de jardiner sous ce climat de guyane

A toi de bien préparer la terre pour la rendre moins glaiseuse en l'amendant avec un peu de sable et de terreau si possible.
Pour les espèces à semer, tu as vraiment grand choix: Gombos, tomates, citronnelle, mais aussi piments, poivrons aubergines, qui sont vivaces sous ces climats, radis qui viennent bien, maïs, et même laitues, et féculents locaux tels ignames, patates douces: fais un tour sur le marché local pour te donner des idées, et nhésite pas à semer les graines des légumes que tu auras achetés.

Un conseil tout de même: De bons traitements insecticides, car les insectes pullulent sous ce climat chaud et humide , et risque d'envahir tres vite ton potager. Pensent aussi aux fourmis dites "Manioc" qui peuvent te détruire le potager en une nuit: contre elles, les pièges ordinaires vendus en grandes surfaces sont tres efficaces.
Bonne chance

[ Edité par Bip2fois le 7/9/2006 18:31 ]
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(16/9/2006 9:48) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Bonjour ,

Bip2fois fait partie de la génération "insecticide", il faut lui pardonner on a tellement fait de publicité pour vanter les mérites des toxiques qui sortent de nos usines que certain y voient le remède à tous les maux.

Si tu as la chance d'avoir un coin de terre dans endroit pas encore trop contaminé, je ne saurais que t'inciter à le conserver dans cet état, eviter tous les toxiques qu'on te conseillera et voir comment les ancètres faisaient pour "survivre" sans la chimie, à mon avis cela doit être possible.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(17/9/2006 9:07) Re: conseil pour un potager en guyane !!
les conseils depuis la métropoles peuvent difficilement être judicieux.
Mais pourquoi ne pas regarder autour de chez toi, en particulier les Mongs qui sont venus s'installés en Guyane et qui , je crois sont les grands pourvoyeurs de fruits et légumes.

[ Edité par neo33 le 18/9/2006 15:54 ]
Profil Visiter le site photos
 

Bip2fois
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 27/8/2006
(20/9/2006 3:11) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Les ancêtres, effectivement, ne pouvaient que se contenter d'espérer pouvoir "survivre" , désarmés qu'ils étaient face aux diverses bactéries et maladies véhiculées par les nuisibles, quand ces derniers ne les affamaient pas en ruinant une précieuse récolte en quelques jours.
Je reconnais toutefois que l'excès inverse, consistant à asperger tout ce qui bouge d'insecticides est tout aussi regrettable.
A toi de trouver un juste équilibre en choisissant des insecticides non polluants, tels les décoctions de tabac ou le purin dilué, à n'utiliser qu'en cas d'absolue necessité.
Ceci dit, lorsque tu auras vu une fois de grosses fourmis de 0.5cm de long découper en une seule nuit toutes les feuilles de ton potager, quand elles ne t'auront pas mordue cruellement au passage, sache que personne ne te reprochera de te précipiter sans réfléchir au supermarché le plus proche pour te procurer quelques pièges à l'arsenic.
Profil photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(20/9/2006 19:42) Re: conseil pour un potager en guyane !!
bonjour louloudeguyane
deja tu a du remarquer que nous sommes en saison seche donc pas vraiment la meilleure epoque pour demarrer
il va te falloir faire avec si tu ne veux pas te ruiner en eau
ce qui vient le mieux :
concombres
aubergines (si tu n'a jamais vu des pieds d'aubergines de deux ans c'est le moment loll
bien sur tous les legumes et racines d'ici (gombos, ti concombres igname patate douces, etc )
tomates : tres aleatoire sauf a maitriser parfaitement la culture en fonction des saisons
fait tes essais
pour la vraie laterite bof pas de probleme la laterite n'est pas glaiseuse !!!!
pour les insecte (j'en connais qui jardinent en france metropole qui se suicideraient ici loll ) il existe des trucs et astuces ...
pour le reste les climats sont differents entre montjoly, kourou, st laurent ou montsinery donc a toi de faire tes propres experiences :))
soleil973
ps si tu a besoin de boutures, jeunes plants, contacte moi en privé (pour laurent il est evident que dans le cadre du forum c'est gratuit je ne vend rien au forumeurs meme s'il se deplacent chez moi ) -:))

En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(20/9/2006 19:45) Re: conseil pour un potager en guyane !!
Citation :
(pour laurent il est evident que dans le cadre du forum c'est gratuit je ne vend rien au forumeurs meme s'il se deplacent chez moi ) -:))


Tu ne diras plus ça quand tu auras 50 visiteurs Guyannais bien informés qui auront entendu parler de ça et qui débarqueront chez toi ;-) ;-)
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(20/9/2006 20:30) Re: conseil pour un potager en guyane !!
re
mdrrr s'il y a autant de visiteur guyanais sur le forum il va falloir en changer le nom :))
mais bof non j'aime discuter dans les serres , aider , j'ai ma clientele de jardineries auquelles je fait rarement des cadeaux idem pour les entreprises paysagistes , alors une bouture ou un plant ca coute quoi ? une vente ? meme pas ...(a la limite c'est fideliser un futur client)
et puis croiser ici un local merite bien un effort non ?
amicalement
soleil973
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643373 visites uniques depuis le 01/07/2004, 939 aujourdhui et 938 en cours.