| S'inscrire !
     
 Index des forums
 dégâts bambous
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

pathermed
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 6/5/2010
(6/5/2010 19:21) dégâts bambous

Bonjour. Je sais qu'il faut mettre des barrières anti-rhizomes. Mais quand elles ne sont pas suffisantes (pas assez profondes? Pas assez inclinées???) et qu'au bout de nombreuses années les dégâts commencent...(chaussée voisine qui se fissure...), que faire pour arrêter la croissance de rhizomes souterrains et non accessibles avant que ça devienne catastrophique?


 

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/5/2010 19:32) Re: dégâts bambous

couper régulièrement tout ce qui s'aventure hors des limites! chez moi cela suffit à les maintenir , et je n'ai pas de barrière anti-rhizomes: un bon coup de bêche suffit quand la pousse est toute jeune 


si tu coupes à raz du sol toutes les cannes , rapidement le bambou va mourir 


françoise

Profil photos
 

pathermed
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 6/5/2010
(7/5/2010 15:08) Re: dégâts bambous

C'est trop tard pour couper les rhizomes qui vont sous la chaussée voisine, hors du jardin (pas de place entre les bambous et le mur et de toutes façons rhizomes trop gros!). Je dois donc me résoudre à  tuer les bambous, très beaux par ailleurs? Et si je taille sévèrement, est-ce que ça ne retardera pas la progression des rhizomes souterrains en favorisant de nouvelles pousses dans mon jardin, ou au contraire, ça stimulera les rhizomes souterrains??

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/5/2010 18:28) Re: dégâts bambous

si tu tailles à raz du sol les bambous le long de ta cloture, tu devrais pouvoir avoir accès au rhizome... tu retires la terre (généralement ils sont peu profond) et tu scies le rhizome.... la partie sous la chaussée devrait mourir si elle n'est plus reliée et si elle ne peut donner de cannes


si n'as pas de photos??? 


françoise


 


 

Profil photos
 

eric09
GardenBreizhien impliqué
Envois : 260
Inscrit le : 30/11/2008
(7/5/2010 21:10) Re: dégâts bambous

Totalement d'accord avec Françoise. Le rhizome non alimenté (plus de plante mère, ni de chaume)


va finir par s'épuiser tout seul.



 

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(7/5/2010 21:52) Re: dégâts bambous

pareil , si tu coupes les turions naissant la troche se ralentira de ce côté là ,


 


..ce que je vais dire est horrible ...amis écolos bouchez vous les oreilles..


 


quand un rhyzome est parti sous un batiment et continue à être alimenté en haut , genre canalisation , tu peux pas tirer dessus , car la canalisation viendrait avec ...il faut le séparer du pied mère et lui mettre du désherbant sur les cannes naissantes ...c'est le cas le plus rude ou le désherbant est nécessaire , si tu doses au minimum faut toujours y aller progressivement ca suffit pour juguler la partie débordante sans remonter vers le pied mère...


 


mais là on est dans l'extrême..

Profil photos
 

pathermed
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 6/5/2010
(9/5/2010 20:10) Re: dégâts bambous

Bonne idée, mais le problème, c'est qu'il faut retirer la majorité des cannes pour passer entre le mur et les cannes restantes (voir photo). Ensuite, c'est qu'il est très difficile de creuser: voir la 2è photo: même entre les bosquets, un trou minuscule (30 cm de profondeur en plusieurs heures) et en en bavant tellement les racines sont entremélées, (je n'ai toujours pas atteint le bas du mur à environ 50 cm de profondeur), alors au niveau des bosquets, ça doit être un travail herculéen!

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(10/5/2010 18:58) Re: dégâts bambous

je les trouve plantés particulièrement près du mur d'enceinte! 


les rhizomes sont passés sous le mur? 


moi, je retirerais tous les bambous (éventuellement en les transplantant ailleurs si tu les aimes et que tu as de la place plus loin du mur) 


en coupant simplement toutes les cannes à raz du sol et pendant quelques temps en faisant la même chose à toutes celles qui vont repousser, rapidement tu vas en venir à bout sans devoir retirer la souche .


 


françoise 

Profil photos
 

rui25
GardenBreizhien impliqué
Envois : 429
Inscrit le : 6/4/2009
De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m.
(20/5/2010 5:07) Re: dégâts bambous

C'est pas du gros gros bambous...


 


Tu aurais beaucoup plus de mal a enlever un Sasa qui serait passer outre ses bordures.


 


Ici pour eliminer les Gros bambous et les Sasa on dit que couper tout ce qu'il y a en surface au Printemps et en Ete'. C'est en Juillet et en Aout qu'ils reprennent leur force: les couper les epuise. Si tu veux les faire pourrir sans devoir tout arracher, tu les couper a 30 cm du sol et tu mets de l'eau au centre.


On dit ici aussi de mettre du sel dans les racines.. mais ca peut endommanger les autres plantes et je doute que ce soit efficace. Tu peux aussi percer un trou dans les racines et y mettre du desherbant pur.


 


Sinon esthetiquement parlant, tailler un Bambou c'est pas interdit. Moi je les couperez a 2m du sol, en tirant une ficelle pour que ce soit bien droit. Un bambou entier ca bouge, ca perd plein de feuille, ca fait trop d'ombre et c'est pas tres net.


 



※ La photo vient du net, ce n'est pas la mienne.


 


Tu peux garder quelques bambous et creer un recouverement de mur en bambou derriere pour cacher le beton, je pense que tu y gagnerais en esthetique. Il suffit de planter deux gros piquer et de clouter les banbous a l'horizontale par dessus. Un peu a la fois tu auras un mur complet, tres resistant a la pluie et qui cachera le mechant beton :D


 


 

Futur forum pour les plantes tropicales et exotiques: http://www.lestropicales.com/
Mon projet de construction de serre: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-30489-10-voila-enfin-le-reve-qui-se-realise.html
Mon topic sur le Japon: http://gardenbreizh
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(20/5/2010 8:18) Re: dégâts bambous

idem que Bourru, j'en ai révé, j'en ai eu et la pelleteuse est passée par là ensuite pour s'en défaire, quel binz dans le ajrdin quand on fait cela !


 


je dis pareil, attention avant d'en mettre dans un ajrdin, on a beau le dire, personen ne nous croit, et tout le modne fait les mêmes erreurs.


 


BAMBOU  pour UN GRAND JARDIN  seulement et loin loin loin du reste où cela ne gêne pas

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715899 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1632 aujourdhui et 1581 en cours.