| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

scmilblick
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 23/5/2010
(23/5/2010 20:34) mur végétal et bassin

Bonjour à tous et à toutes !


 


Google m'a amené jusqu'à ce forum qui après une petite recherche m'a permis de passer qqs minutes de lecture pour m'aider à répondre à ma problématique :


faire un mur végétal !!


 


Beaucoup de posts m'ont aidé à élucider certains points.


Cependant j'ai encore pas mal de questions en suspens :


 


Le projet :


Un mur exposé nord est (soleil de coté jusqu'aux environs de 11h après ombre tout le reste de la journée).


 


L'idée est de créer un mur d'environ 2 mètres de haut et séparé en 3 parties verticales : une chute d'eau centrale d'neviron 50/60 cm et 2 bandes végétales de chaque coté.


 


Nous avons déjà réfléchi à la chute d'eau (système de trop plein, parement béton hydrofugé, etc..) mais il nous reste des questions sur les 2 bandes végétales.


 


Au départ, je pensais partir sur un matelas de tourbe mais je ne sais pas du tout si le matelas s'épuise et si oui tous les combiens fautil le changer ? De même j'ai une grosse réticence à mettre ce genre de matériau quand on connait sa provenance et la menace écologique que son achat engendre.


J'ai ensuite vu les posts concernant la sphaigne. Pour moi c'est un peu le placebo du matelas de tourbe. Qqun sait il si le développement de la sphaigne peut il être éco-responsable ? (je vais utiliser tous les mots à la mode avec mon post :) :) :) ) De même, la sphaigne doit elle être remplacée, est ce qu'elle s'écrase, etc... ?


J'ai également entendu parler d'un équivalent à base de coco. Une idée ?


 


Ensuite nous avons regardé des variantes : faire des casiers, faire 1 grand container avec de la terre dedans (ces deux là ont tout de meme de nombreux inconvénients), ou, le dernier qui me semble le plus intelligent et simple à mettre en place : utiliser une pierre poreuse et la percer de part en part pour y insérer les plantes.


J'ai pensé au siporex (si vous ne connaissez pas il s'agit d'une sorte de plaque de béton qui ressemble à une éponge :) et permet de monter des murs assez facilement )


Le seul inconvénient que je lui ai trouvé (et qui est de taille) est l'épaisseur de l'installation qui sera donc nettement plus importante que si j'opte pour de la sphaigne.


 


Quelqu'un a t'il opté pour cette solution ? Sinon ceux qui ont déjà fait des murs, en sont ils satisfaits ? Y a t'il des points à améliorer ? Ou d'autres techniques de mise en place ?

Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713134 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1601 aujourdhui et 1464 en cours.