| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Identification d'une vigne "sauvage"
Imprimer le sujet 

maismais
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/6/2009
De : Chartres
(23/6/2010 18:46) Identification d'une vigne "sauvage"


 


Cette vigne a poussé au milieu des herbes d'un chemin. Sachant qu'elle ne peut être ni Vitis vinifera qui ne peut plus vivre sans être greffée, ni Lambrusqus sp. qui a disparu, avec l'apparition du phylloxéra, est-ce qu'on peut savoir si c'est une espèce américaine ou asiatique ou un croisement ? C'est une question qui m'intrigue depuis que je suis allée à Seyssel où il y avait beaucoup de vignes spontanées (ou abandonnées !). Maintenant beaucoup de gens mettent leurs déchets de jardin n'importe où. A quoi faut-il faire attention sur la plante pour espérer avoir une réponse ?

Le roi peut polluer parce qu'il est tout seul.
Profil Visiter le site photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(23/6/2010 21:02) Re: Identification d'une vigne "sauvage"

Bonsoir


 


C'est probablement un hybride producteur direct (HPD), ils ont été très plantés après la crise du Phylloxera, puis les ceps ont été abandonnés lorsque les transports ont permis d'importer à moindres frais du vin de régions viticoles traditionnelles.

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(23/6/2010 21:25) Re: Identification d'une vigne "sauvage"

Bonjour,


 


c'est dur à dire, chez moi en zone viticole, on trouve partout dans les haies des plants retournés à l'état sauvage et tout n'est pas issus de plants américains. Lorsque le phylloxera s'est abattu sur nos vignes, les viticultgeurs se sont lancés dans les semis et ont pu isoler des pieds résistants (francs) puis les plants américains riparia et rupestris et surtout leurs hybrides ont joué le rôle de porte-greffe.


 


Donc ton plant peut-être un bon vieux plant de chez nous résistant au phylloxéra. D'ailleurs, ce dernier n'est pas partout (à ma connaissance.)


 


Cordialement

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644192 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1758 aujourdhui et 1692 en cours.