| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Petits escargots pointus!!
Imprimer le sujet 

jeffic46
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 10/7/2010
(10/7/2010 12:12) Petits escargots pointus!!

Calamité, j'ai réussi à "sauver" un genêt sauvage en Camargue et il dépérit à cause de milliers de petits escargots pointus qui s'agglutinent au pied et sur les branches. Pas de fleur et de moins en moins de feuille. Le hic est que c'est parti sur le mimosa et les rosiers. Les gros escargots envahissent la maison! Que faire??


Tous conseil avisé est bienvenu, a bientôt

Profil
 

Visiteur



(10/7/2010 12:33) Re: Petits escargots pointus!!

Bonjour Jeffic, plutôt que de traiter chimiquement, favorise les nidifications de merles et / ou de grives et si tu le peux, fais un ou deux " abri(s) " à hérissons :   .


Ceci pour tenter de les " sédentariser ". Même si ce sont des animaux plutôt baladeurs.


Ces animaux là, (et d'autres aussi), aiment bien les escargots, ils t'en débarrasseront gratuitement et sans aucun effort...!


Cordialement.

 

jeffic46
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 10/7/2010
(10/7/2010 13:33) Re: Petits escargots pointus!!

Merci, les merles je ne sais pas, ici en Camargue pas nombreux; pour ce qui est des hérissons, cet hiver j'ai nourri une mère et sa tribu mais ils ne semblent pas m'en être reconnaissant. Les grives??


Qué né faire?? Evidemment j'aimerai éviter le chimique§ Je crois que je vais prendre une photo car c'est impressionnant, vu le nombre, des milliers§


A+ Jefic46

Profil
 

Visiteur



(10/7/2010 13:41) Re: Petits escargots pointus!!

Bonjour Jeffic, pour attirer les merles, grives, etc..., le mieux est de planter des haies défensives avec des Pyracanthas, (par exemple).


Ces oiseaux y nichent et ensuite, se chargent de " nettoyer " les escargots.


Cela pourrait se faire à moyen et long termes.


Je n'ai pas de solution pour toi sur le court terme, mais il va peut-être y avoir quelqu'un qui va t'aider là dessus ? !


Bon courage !


A plus.

 

austral
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
Inscrit le : 10/6/2010
De : Ile de la Réunion
(14/7/2010 21:30) Re: Petits escargots pointus!!

Jeffic et Arundo sont de bon conseils!Favorise des moyens naturels afin d'attirer des predateurs!Quels sont les gros escargots qui envahissent la maison?


Il y a peut-etre un désèquilibre?C'est pour ça qu'il faut éviter les chimiques,on se retrouve aves plus de désordres  ensuite!


Les escargots sont attirés par la bière,ils se noient de dans.


Les escargots ne franchissent aucun élèment qui leurs collent au pied.


Les escargots s'arretent a la premiere nouriture convenable d'ou l'interet de ne pas desherber systematiquement surtout dans les endroits où on ne va jamais,en bord de terrain,preserver les haies ...Si ilsont faim ils vont manger n'importe quoi.Ils n'ont plus de barrières pour aller déguster nos plantes favorites!ls sont la nouriture de nombreux prédateurs. Les granulés qui les empoisonnent sont très dangereux et tuent également les predateurs .


Peut-etre que tu peut récolter les escargots a la main?Meme en plusieurs fois,nettoyer autours de la plante(terre a nue)et étaler une barrière protectrice autours?

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/7/2010 12:13) Re: Petits escargots pointus!!

adopte quelques dindes , tu seras vite débarrassé des escargots: elles adorent ça et les prélèvent sur les plantes avec délicatesse......


comme ça à Noel tu auras une bonne grosse volaille bio à mettre au four!


françoise 

Profil photos
 

Catananche
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 3/1/2009
(15/7/2010 16:30) Re: Petits escargots pointus!!

N'est-ce pas ce que l'on appele limaçon en Provence ?


Voici un lien qui en parle et avec une recette pour les cuisiner :


 


http://www.lakko.fr/limacon.html


 


IL en a été question à l'émission jardin de France bleu Vaucluse (le weekend) et si me me souvient bien ils montent sur les végétaux pour fuir la chaleur du sol mais ne causent pas de dégats aux plantes.


Si c'est un genêt d'Espagne : Spartium junceum, il y a toujours des parties qui sèchent après la floraison.



[ Edité par Catananche le 15/7/2010 15:32 ]
Profil
 

Catananche
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 3/1/2009
(15/7/2010 16:40) Re: Petits escargots pointus!!

un autre lien pour un article dans La provence :


http://www.laprovence.com/article/alpes-linvasion-spectaculaire-dun-petit-escargot-venu-de-lest

Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52693515 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2656 aujourdhui et 1852 en cours.