| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

Patrick988
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 11/7/2010
De : côte ouest Nouvelle Calédonie
(14/7/2010 6:14) Potager sous climat chaud

Bonjour à tous et à toutes.


 


J'ai décidé d'aménager mon terrain et je commence par un potager en carré.


Voici la description de mon projet :


 


2 carrés de 120x120 cm avec une hauteur de 70 cm pour plantes potagères.


1 rectangle 300x60 cm avec une hauteur de 40 cm pour plantes ornementales.


 


Implantation des carrés au nord de la maison


1 carré « chaud » le long d'un mur blanc, ensoleillement toute la journée.


1 carré « tempéré » le long de la haie et proche du Litchi, ensoleillement 5-6 h/jour.


 


Implantation du rectangle le long de la terrasse à l'ouest. Abrité du vent, pas de soleil le matin.


 


Un film géotextile au sol pour les carrés. L'intérieur des bacs tapissés d'une bâche noir pour protéger le bois de l'humidité et protéger les plants du traitement du bois.


 


Du schiste grossier au fond des bacs sur 15 cm pour le drainage et couper la remontée d'eau et pour le substrat : 1/3 terre végétale + 1/3 terreau + 1/3 sable ou schiste fin.


Séparation en deux du carré chaud pour des plantes méditerranéennes demandant un substrat plus pauvre. 1/3 terre végétale + 2/3 sable ou schiste fin.


Pause d'un treillage en bambou de 1.5m de haut le long du bac « chaud » coté mur pour les plantes grimpantes.


 


Arrosage automatique par buse 2 L/h au pied des plants.


Faut-il prévoir un arrosage avec tuyaux micro-poreux à mi-hauteur dans les bacs ?


 


Apport : fumier de cheval tous les ans. Comment procéder ? Cet apport me dispense t-il d'une rotation des cultures ?


 


Je vous accable d'une longue description mais j'espère attirer de nombreuses critiques et conseils avant de me lancer dans la réalisation de mon projet.


 


Et aussi que verriez-vous dans ces bacs ?


 


Merci et n'hésitez pas un instant pour les critiques négatives.


 

Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(14/7/2010 8:11) Re: Potager sous climat chaud

Bonjour, personnellement ,je trouve que tu te casses bien la  tête  pour ton jardin...Pourquoi planter en bac quand tu peux le faire en pleine terre? tu vas tout compliquer et prendre des risques :Ton bois risque de pourrir même traité et ce traitement risque d'affecter les plantes même avec l'utilisation d'un géotextile qui risque lui aussi d'être détruit  par les racines de plantes...Je pense que tu peux simplement délimiter les carrés de ton jardin par des bordures dans une matière dure de ton choix (évites ce qui est putrescible)Pour l'arrosage oui les microporeux sont une bonne solution ,pour l'apport de fumier de cheval veille à ce qu'il soit bien décomposé pour ne pas bruler les plantes quant au choix des espèces ,voit ce que tu peux trouver sur le plan local :courges,taros patates douces ,chayotte etc...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Patrick988
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 11/7/2010
De : côte ouest Nouvelle Calédonie
(14/7/2010 9:40) Re: Potager sous climat chaud

Merci Ryan,


 


J'ai oublié de donner les raisons qui m'orientent vers la culture en bac.


 


La première raison est la nature du sous-sol. Quand j'ai creusé pour me faire un potager je me suis rendu compte que sous une couche de terre d'à peine 10 cm il y avait une couche de gravas dure comme du béton. Je me suis acharné pendant une heure avec une barre à mine et n'est dégagé qu'un minuscule carré de 50cm de côté et de 25 cm de profondeur sans avoir percé la dite couche! J'ai sondé plus loin et même chose.


La deuxième est que je suis dans le lit naturel d'une rivière, en zone inondable donc, et quand il pleut beaucoup ( ce qui est fréquent par ici ) le jardin est sous quelques cm d'eau. A la saison des pluies le terrain est un champ de boue pendant 6 à 8 semaines. J'ai peur que les racines de mes légumes pourrissent dans cette terre gorgée d'eau.

Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(14/7/2010 9:44) Re: Potager sous climat chaud

Oui ,en fait il faudrait que tu fasses un jardin sur pilotis  à moins de cultiver uniquement taros et riz qui se plairaient dans cette ambiance...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Patrick988
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 11/7/2010
De : côte ouest Nouvelle Calédonie
(14/7/2010 10:05) Re: Potager sous climat chaud

Le riz ... c'est une bonne idée et puis cela pourrait attirer une Balinaise ou une Thailandaise


 


Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715894 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1627 aujourdhui et 1578 en cours.