| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

crician
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/3/2010
De : HOPITAL CAMFROUT 29
(17/7/2010 8:05) Taupes, taupes

Elle a visité mon jardin pendant quelques semaines,


est partie saluer mon voisin,


et puis est revenue, et maintenant la coupe est plaine,


 


Comment m'en débarrasser (fumigène, effet nul, piège....)


 


Ma haie d'escalonia est à nouveau en souffrance.


 


 


Bonne journée.


 


Christian.

:-P
Profil Visiter le site photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(17/7/2010 10:22) Re: TAUPES, TAUPES

Il existe un produit que l'on doit trouver dans toutes jardineries (je pense) et qui est apparemmant assez efficace (je ne l'ai jamais essayé)


 


Il doit couter autour de 70€ + les pétards qui vont avec.


 


Et d'après eux, un pétard utilisé = 1 taupe tuée ! sastifait ou remboursé, je crois (pas la taupe, mais bien le produit ... :-D)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(17/7/2010 11:06) Re: TAUPES, TAUPES

Bonjour,


Vous en avez de la chance si vous avez des taupes c'est que vous avez eu des averses. Ici la terre est tellement dure qu'on ne les voit plus.


Trève de plaisanterie, pour les éloigner je mets dans la galerie  une boule antmites. Elles vont aller chez le voisin... et revenir. Donc à recommencer

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

austral
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
Inscrit le : 10/6/2010
De : Ile de la Réunion
(17/7/2010 21:23) Re: TAUPES, TAUPES

Bonsoir,


 


N'est-elle pas protégée cette soyeuse dévoreuse? En effet elle consomme son propre poids en vers de toutes sortes,et la terre de ses monticules est exellente pour les plantes.C'est une grande solitaire et son intense activité prouve au moins une chose: il y a a manger!Comme elle ne mange pas que des vers de terre et qu'il lui faut son propre poids en nouriture chaque jours.....


Il ne reste que ses petits monticules  qui nous agacent tant,car elle n'est pas végètarienne la croqueuse!Et si ont l'accuse de bouleverser des plantules de là a malmener des arbustes ?


Il y a par contre dans nos jardin un redoutable dévoreur de racines qui utilise les galeries des taupes quand il n'en creuse pas lui meme,le campagnol! Lequel je ne sais pas,  mais il creuse des galleries et dévore les racines des arbustes qu'il fait mourir .


En tous les cas pour faire fuir une taupe,(si on la tue une autre la remplace)utiliser des brindilles de prunelliers,rosiers ou autres,enfoncés dans chaques taupinières fraiches.Elles n'empruntent plus la gallerie, planter du ricin,l'euphorbia lahyris, des bulbes a forte odeurs(fritillaires), enfoncer dans les galleries des tiges metalliques et mettre dessus une bouteille en plastique(les vibrations de la bouteille avec le vent....)bref la déranger sans arret elle aime la tranquillité.


Si on veut la tuer s'armer de patience car elle est méfiante la coquine,et j'ai vu un piégeur de taupes opérer c'est pas gagné!


 


 

Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(18/7/2010 0:26) Re: TAUPES, TAUPES

ca depend: soit c'est une taupe (celle qui est noire et aveugle et qui mange des insectes) soit c'est le rat-taupier qui mange des racines..


 au vu de la haie d'escallonias en souffrance je pense qu'il s'agit bien du nuisible rat taupier! une vermine à eliminer au plus vite en posant des trappes sous terre! bonne chance

Profil Visiter le site photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(18/7/2010 9:01) Re: TAUPES, TAUPES

Bonjour,


La femelle taupe fait de gros ravages surtout dans les semis  et quand elle a des petits à nourrir. On peut mettre aussi une bouteille en verre plantée dans le sol. La taupe a horreru du verre car elle est hémophile.

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 

lam44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 7/8/2008
De : Sud-Bretagne: Estuaire de Loire et Golfe Morbihan
(18/7/2010 11:16) Re: TAUPES, TAUPES

N. Grembo

Si la Hulotte n’a pas évoqué l’hémophilie de la Taupe dans son numéro spécial, c’est d’une part par manque de place, et d’autre part parce que cette fameuse « hémophilie », dont parlent souvent les jardiniers (et en vertu de laquelle ils mettent tout un arsenal d’objets coupants dans les galeries des taupes pour  se débarrasser d’elles) n’est qu’une légende, au sujet de laquelle il nous a été impossible de trouver la moindre preuve scientifique… D’ailleurs, on imagine mal comment une espèce dont tous les individus seraient hémophiles pourrait dans la nature vivre, survivre, et se reproduire… sans assistance médicale !
Si quelque chose est au fondement de cette légende, c’est sans doute le fait que l’on a trouvé parfois des taupes mortes, qui, s’étant blessées - le plus souvent au cours de combats entre mâles - avaient tout l’espace entre la peau et le corps rempli de sang. Ce qui n’est pas synonyme d’hémophilie.


 


 


 


Je suis entièrement d'accord avec cet article

Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(18/7/2010 11:18) Re: TAUPES, TAUPES

Bonjour tout le monde.


A l'attention de ce cher Bourru, comment dis-tu en latin : " Je crains les taupes jusque dans leurs galeries. "


Sinon, en dépit de mon caractère parfois difficile, elles et moi nous entendons bien.


Je leur fouts la paix et elles en font de même.


Je les tolère bien mieux en tout cas que ces ................ (censuré par moi même) de campagnols


ou rats-taupiers, (ou encore rateaux-pieds).


Cordialement.

 

austral
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
Inscrit le : 10/6/2010
De : Ile de la Réunion
(19/7/2010 18:18) Re: TAUPES, TAUPES

OUI Basket on parle de la meme bestiole on la confond souvent avec une taupe je m'y suis fait moi-meme prendre!Sauf qu'une taupe ne tue pas des arbustes! Elle dérange les semis et les jeunes plantations certe!Je pense comme toi au vu d'une haie d'escallonias en soufrance!Il serait interessant d'aller voir de plus près l'état des racines, si elles sont coupées.....Les arbustes victimes des ces rongeurs (campagnols) semblent manquer d'eau.


Par contre Bourru a raison certaines vibrations dérange la taupe,la vraie, l'utile mais dérangeante, c'est pour cela que je parlais de tiges metalliques avec une bouteille enfillée a l'extremité,plantées dans les taupinières.



[ Edité par austral le 19/7/2010 19:24 ]
Profil photos
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(19/7/2010 18:34) Re: TAUPES, TAUPES

Je connais un jardinier, grand chasseur devant l'éternel, à qui il est arrivé de se poster, assis sur un tabouret dans son jardin, pour mieux surveiller les monticules qui grimpaient, qui grimpaient. Il était accompagné de son meilleur copain, un 12, et il a fait quelques cartons intéressants.


 


Par ailleurs, il existe dans les jardineries un kit de "détaupeur" qui donne d'excellents résultats sur les dérangeuses de jardin.


 


J'ai trouvé quelques références dans les discussions passées :


 


http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-15953-13-au-secours-j-ai-des-taupes-dans-mon-coin-de-terrain.html




http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-940-13_10-taupes.html


 


Le sujet semble récurrent.

Bubbles
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643327 visites uniques depuis le 01/07/2004, 893 aujourdhui et 892 en cours.