| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

lila22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 17/10/2008
De : cote d'armor
(26/7/2010 10:35) plantation albizia

Bonjour à tous ,


 


j'ai creuseé un trou dans mon jardin pour y planter un albizia , seulement à partir de 30 cm de profondeur , je suis tombée sur de la roche : il a fallu faire le trou au marteau piqueur.


 


Nous avons insisté et le trou fait 1m de profondeur par80 cm de large  (conséquent)


 


J'ai insisté pour qu'il soit à cet endroit car j'ai un tout petit jardin et les autres solutions le mettraient moins en valeur .


 


Je ne l'ai pas encore planté , car j'ai des doutes , des voisins me disent que les racines vont pourrir, car la roche va faire "cuvette" (je peu bacher en hiver) , ou qu'il sera rachitique...


 


J'ai lu que les albizias se contentaient de sol pauvre , supporte bien la secheresse mais est ce que l'arbre peu faire des micro racine dans d'éventuelle faille ? ou développer ses racines à 30 cm avant la roche?ou vivre longtemps et s'adapter à son espace ( certaines variété poussent dans des lieux insolite )


 


Je rêve d'un arbre à soie depuis longtemp , je le voudrais en bonne sentée et qu'il dure longtemps , même si il est + petit que la moyenne


 


Voila , je vous demande votre avis ou témoigage pour m'aider à le planter la ou non .


 


Merci à tous .


  

Profil Visiter le site photos
 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(26/7/2010 10:50) Re: plantation albizia

Bonjour


 


Effectivement, ce contre quoi tes voisins t'ont mis en garde me semble être un souci majeur. En effet dans la belle région de Bretagne nord, la roche en question c'est du granite, donc peu perméable, et c'est une roche de socle donc il n'y a rien en dessous ...


D'autant que les Albizia ont un système racinaire pivotant si je ne m'abuse, donc leurs racines doivent pouvoir s'enfoncer profondément.


Mais après-tout, je n'ai jamais planté en Bretagne et certains membres du forum en ont de beaux là-bas (peut-être leur sol est-il plus profond ?). Il se peut qu'il arrive à se débrouiller, attendons d'autres avis.


 


Cordialement

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/7/2010 16:31) Re: plantation albizia

Il aurait mieux valu le planter directement sur la roche en étalant les racines à l'horizontale (à faire en automne évidemment). Les racines auraient suivit la roche et auraient trouvé elles même les failles ou s'engouffrer. Maintenant, tu vas te retrouver avec une poche d'eau, ce que déteste l'albizia. Profites-en pour cimenter un bon tuteur dans le trou. Au moins, il ne bougera plus et ton arbre sera bien soutenu.



[ Edité par Oli le 26/7/2010 15:32 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lila22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 17/10/2008
De : cote d'armor
(26/7/2010 17:34) Re: plantation albizia

Bonjour Ascalaphe et oli et merci pour vos observations,


 


Oli , ce que tu m'annonce est terrible pour mon ami qui en a bavé sur le marteau piqueur tout le week end !!!


 


 


Pour d'avantage détailler le terrain , voici des photos



 


ce terrain est une bande de terre sur roche en hauteur retenue par un muret, la terre y est souvent sèche et le soleil tape toute la journée en été .


Si la roche était si hermétique , ce serait un endroit boueux en hivers , non?toute l'eau ira-t-elle vraiment dans ce trou ou sur les coté ?


Et si je bachais en hivers pour résoudre ce pb d'humidité, le trou en lui même suffit-il?


 


 


Mon arbre ( issu de semis personnel) ne  fait que 50 cm de haut


 


A 4m , il y a un prunier , qui peu être , lui est un peu moins sur la roche , mais se porte bien.


 


J'essaie de trouver des aspet positifs, mais si à coup sur , vous pensez qu'il ne tiendra pas longtemps , je préfère le savoir et renoncer , il n'y a rien de pire que de voir un bel arbre ( maison en plus) dépérir.


 


MERCI

Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/7/2010 18:23) Re: plantation albizia

As-tu essayé de remplir le trou d'eau. Peut être s'évacue t-elle toute seule ??? Dans ce cas ton problème est résolu. Sinon, je crois que ton arbre ne tiendra pas longtemps les pieds dans l'eau. Bâcher l'hiver ne servira à rien. Que feras-tu au printemps et en automne ? Tu ne vas pas bâcher 9 mois sur 12 ? Au pire, tu remplis le trou de terre et tu plantes. Qui vivra verra.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(26/7/2010 19:31) Re: plantation albizia

Oli a écrit :

Au pire, tu remplis le trou de terre et tu plantes. Qui vivra verra.


 


Dame nature peut parfois nous surpendre. Il faut y croire ;-) même si je te l'accorde ça va pas l'aider à pousser :-D

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(26/7/2010 19:35) Re: plantation albizia

Je pense que ta roche a l'air un peu poreuse ou du moins friable (j'ai l'impression).Non ?


 


Parce que si c de la "vrai" roche, même avec un marteau piqueur je suis pas sûr que tu arrives à faire un aussi jolie trou. Après ton collègue s'en est peut être bcp vu pour le faire !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(26/7/2010 19:48) Re: plantation albizia

Pense à la distance entre les arbres. Si tu as un prunus à 4 m, abandonne. L'albizia est un superbe parasol qui s'étale et prend ses aises. Quelques petits mètres ne lui suffiront pas pour croître comme il le devrait.

Bubbles
Profil photos
 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(26/7/2010 19:56) Re: plantation albizia

Bonjour Lila,


 


Au vu de ta deuxième photo tu ne prends pas de gros risques à remplir le trou de terre et de planter ton albizia.


C'à m'étonnerait beaucoup que l'eau ne s'infiltre pas dans une telle roche et dans ce cas ce ne peut qu'être bénéfique pour ton albizia car il aura une réserve de nourriture conséquente pour bien démarrer.


Ce serait une erreur de bâcher le trou.


Allez va, tu peux féliciter ton ami pour son courage.


 


A+


 


Yvon

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/7/2010 19:58) Re: plantation albizia

comme Oli: rempli le trou d'eau et vois en combien de temps il se vide! si deux ou trois jours plus tard il reste de l'eau, oublie cet emplacement, si c'est sec, plante car il y a un drainage naturel.


françoise

Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718674 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1571 aujourdhui et 1570 en cours.