| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

babelute
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 14/8/2010
(14/8/2010 11:33) Au secours!

J'ai acheté un Phoenix Roebelenii dont le vendeur m'a promis qu'il pouvait tenir dehors jusqu'à moins 10°.  Je l'ai donc planté en pleine terre depuis un bon mois et en plein vent, de surcroit! Je l'arrose souvent et il a l'air de se porter comme un charme mais je crains l'hiver en ayant lu quelques articles à son sujet.


Que dois-je faire?  Dois-je le remettre en pot pour l'hiver dès maintenant ou puis-je le faire plus tard? Mille mercis d'avance pour vos conseils.

Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(14/8/2010 11:58) Re: Au secours!

et une infâaaaaaaaame crapule , je ne sais pas ou tu habites mais quelques degrés négatifs continus et l'humidité conjugués auront raison de ton bel arbre ...

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/8/2010 12:04) Re: Au secours!

Aucune chance qu'il tienne dehors à ces t°. Au pire -5 sur de courtes périodes à l'abri des vents froids et en sol bien drainé.


 


Remêts le en pot avant qu'il ne soit trop enraciné en terre, car tu devras alors couper dans les nouvelles racines pour le rempoter.


Continue de bien l'arroser, car cette plante adore l'eau. Il est d'ailleurs souvent soumis aux inondations dans sa zone d'origine. 


Si tu sais le garder en serre froide ou dans un local hors gel (mais lumineux) pour l'hiver, c'est parfait, car nos intérieurs sont trop secs pour ce genre de plante et favorise l'apparition d'acariens. Ou alors : vaporisation journalière d'eau douce.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(14/8/2010 12:07) Re: Au secours!

j'ajouterais pour completer oli , qu'il ne faut impérativement pas toucher aux racines des palmiers ...elles sont fines cassantes et ont une tendance à pourrir si manipulées..

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(14/8/2010 12:36) Re: Au secours!

C'est pour cette raison que je lui conseille de le rempoter au plus vite, avant qu'il n'y ai trop de nouvelles racines.


Comme tu le dis, les racines sont très fragiles et une fois cassées, la croissance de la plante s'arrête jusqu'à réparation des racines blessées.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

babelute
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 14/8/2010
(14/8/2010 17:19) Re: Au secours!

Merci à tous pour vos conseils. Je vais déplanter mon palmier rapidement et aller "engueuler" l'imbécile qui me l'a vendu pour une plante qui peut supporter jusqu'à -10° au moins ;-))).


J'habite Bruxelles... donc pas vraiment une région tempérée en hiver (l'hiver passé, on est descendu jusqu'à -14°!).


Babelute

Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642671 visites uniques depuis le 01/07/2004, 235 aujourdhui et 234 en cours.