| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Baobabs du Sénégal.
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

leseb
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/8/2010
(22/8/2010 10:36) Baobabs du Sénégal.

 Bonjour à toutes et à tous;


Nouveau sur ce site, je suis ici pour apprendre à entretenir mes plantes exotiques.


Je suis passionné par la flore tropicale et j'ai la chance d'avoir "la main verte".


J'ai en pot quatre baobabs plantés fin mars dernier et ils se développent très bien.


Donc, tous les conseils que l'on pourra me donner pour "chouchouter" et accompagner leur développement, je suis preneur!


D'autre-part, j'ai quelques dattiers, un aloe-vera, un chamaerops, qui eux-aussi, se développent très bien.


Pour faire germer les graines de baobabs, je les ai ébouillanté dans une casserole d'eau brulante, ensuite, je les ai laissé 24h dans cette eau jusqu'à ce qu'ils gonflent, enfin, je les ai scarifié légérement au cutter. Ils sont plantés dans un pot contenant un tiers de terre de bruyère, un tiers de terre franche et un tiers de terreau avec un peu de sable.


 


Enfin, (puisque jusqu'à maintenant, tout me réussit), je rêve de planter des graines de palmier-abricot), mais j'ai bien du mal à trouver des graines...?


J'essaie de joindre une photo de mes baobabs à ce message et en vous souhaitant une bonne journée!


 


P.S: je n'oserai jamais dire où je vis: jamais on me croira si je dis que j'ai réussis à faire pousser toutes mes plantes dans ma région....

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(22/8/2010 11:14) Re: Baobabs du Sénégal.

 


Slt et bienvenue.


 


Pr les baobabs voic qq conseils sur ce fil : Baobab


Je pense que ton terreau n'est peut être pas assez drainant (d'après la composition que tu as écrit)


 


leseb a écrit :

 P.S: je n'oserai jamais dire où je vis: jamais on me croira si je dis que j'ai réussis à faire pousser toutes mes plantes dans ma région....


 


Mais si on va te croire et puis ça peut nous aider à te conseiller ;-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

leseb
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/8/2010
(2/9/2010 23:55) Re: Baobabs du Sénégal.

Salut, 


merci pour le conseil, je pense que je vais devoir les "dépoter" pour les mettre chacun dans un pot, ils développent des feuilles de plus en plus grosses...


Un indice sur leur lieu de pousse, météo-France a enregistré à quelques kilomètres de chez moi en 1986 la charmante température de -40°....Ceci malgré le nom de mon département...Vous avez deviné, j'habite dans le Doubs, tout près de la Suisse....


J'ai pour habitude de manger des fruits exotiques et de planter les noyaux, et parfois, je ne me souviens plus de ce que j'ai planté, ainsi, j'ai deux petites pousses entièrement mauves qui se développent (litchis...?); j'essaierai d'en faire des photos. 


 


Bonne journée, 


Profil photos
 

leseb
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/8/2010
(2/9/2010 23:59) Re: Baobabs du Sénégal.

Voici la dernière photo de mes baobabs faite hier. 

Profil photos
 

Greenbuterfly
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 80
Inscrit le : 28/8/2010
De : Langensoultzbach (67)
(6/9/2010 23:57) Re: Baobabs du Sénégal.

Andansonia digitata ! Que j'aime ces bêtes ! Ils ont germés depuis combien de temps?


Cordialment 

**Greenbuterfly**
Profil photos
 

leseb
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 22/8/2010
(12/9/2010 21:33) Re: Baobabs du Sénégal.

Pardon pour le retard de la réponse, je ne suis pas toujours connecté...


Oui, en effet, ce sont bien des Adansonia digitata...


J'ai planté les graines en mars dernier, je ne me souviens plus très bien, mais ils ont dû germer un bon mois plus tard. J'ai un dattier qui leur tient compagnie et qui se porte très bien aussi...


Par contre, je me pose la question: est-ce que je les "dépote" pour les replanter chacun dans des pots plus gros ou bien je les laisse comme ça jusqu'au printemps prochain?


 


Cordialement,

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(13/9/2010 0:15) Re: Baobabs du Sénégal.

Maintenant c'est un peu trop tard pour rempoter. Il vaut mieux faire ça au mois de Juin / Juillet quand les températures sont plus chaudes.

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

Greenbuterfly
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 80
Inscrit le : 28/8/2010
De : Langensoultzbach (67)
(16/9/2010 23:33) Re: Baobabs du Sénégal.

Salut !


 


Ha ! Tu me rassure, j'ai semé une dizaine de graines (qui avaient gonflé lors de la préparation dans l'eau chaude, puis craqué au centre). Sur les dix il n'y en a qu'une seul qui a germé pour le moment (je vois le bout du germe qui se montre quand j'arrose un peu , c'est pour bientôt ). Je vais être patient pour les autres ;-)


 


Cordialement 

**Greenbuterfly**
Profil photos
 

Greenbuterfly
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 80
Inscrit le : 28/8/2010
De : Langensoultzbach (67)
(17/9/2010 22:22) Re: Baobabs du Sénégal.

Haha ! J'ai eu une petite mais très bonne surprise en rentrant des cours :


 



N'est-i pas mignon?! 

**Greenbuterfly**
Profil photos
 

Greenbuterfly
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 80
Inscrit le : 28/8/2010
De : Langensoultzbach (67)
(27/9/2010 23:10) Re: Baobabs du Sénégal.

Bonjours à tous ! J'en compte actuellement 4 mais je ne peux pas mettre de photos pour le moment j'ai oublier mon chargeur de téléphone , je dois attendre qu'on me l'envois..


J'ai aussi mis un avocat à germer, j'ai fais une étoile avec des cure dent au dessus d'une tasse remplie d'eau, y a t'il un moyen plus efficace pour la germination de ce type de noyau? 

**Greenbuterfly**
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52714238 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2705 aujourdhui et 1920 en cours.