| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

cheshire-cat
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 30/8/2010
(30/8/2010 14:43) Vieux cerisier en danger

Bonjour !

Je me permet de poster ici pour vous demander conseil.

Mon oncle possède dans son jardin un vieux cerisier de plus de 30 ans. Celui-ci produit énormément de fruits.



 


 


Mais ce cerisier a un problème et mon oncle ne sait plus quoi faire pour sauver son arbre.

Au centre de l’arbre (où les branches principales prennent naissance) un trou béant s’est formé (sûrement du au poids des branches). Les branches principales sont très grosses et très longues


 



 


Ce trou est assez profond et se rempli d’eau à chaque pluie.

Mon oncle à plusieurs fois rempli le trou de goudron cicatrisant et percé un trou vers le fond pour évacuer l’eau. Mais le trou est toujours la et il a peur que ça menace la santé de l’arbre (qui n’est plus au meilleur de sa forme).

L'arbre n'est pas tout jeune et les branches principales pas au mieux de leur forme...


 


Mon oncle aimerait bien savoir quoi faire pour sauver son arbre.
Il souhaiterait boucher le trou.
Est ce une bonne idée ?
Avec quoi ?

Je lui ai conseillé de tuteurer les branches principales pour éviter que leur poids n’aggrave le trou.

Est ce une bonne idée ?

Avez vous des idées pour tuteurer efficacement les branches principales (elles ne sont pas toutes parallèles au sol)


Voilà, j’espère que l’exposition de ce problème est assez claire et détaillée.
Vous trouverez des photos supplémentaires sur mon blog dont voilà l’adresse :

http://cheshire-cat.bloxode.com/r80680,0,cerisier.html


 


Ce site est très complet mais si jms vous n’auriez pas de réponse à ce problème, connaîtriez-vous d’autres sites/forums susceptibles de répondre au problème de mon oncle ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseil

Bonne journée

Amicalement

Kat


 


 


 


 

Profil
 

Visiteur



(30/8/2010 14:47) Re: Vieux cerisier en danger

Bonjour, fan de Lewis Carroll.


Et bienvenue sur GB.


A l'occasion passes te présenter sur le forum conçu pour cela : NOUVEAUX ZÉ VELLES PRÉSENTEZ VOUS !.


Pour le cerisier patience : des " pointures " comme il en fourmille sur ce site vont venir à ton secours.


A plus.

 

austral
GardenBreizhien confirmé
Envois : 136
Inscrit le : 10/6/2010
De : Ile de la Réunion
(30/8/2010 19:43) Re: Vieux cerisier en danger

bonsoir,


pour moi le trou n'est pas dut au poid des branches, mais a l'eau qui a ait pourir le creux de l'arbre.Cela arrive souvent.30 ans pour un cersier n'est pas vieux!


Tuteurer les branches n'est pas une mauvaise idéecar elles risquent de casser en s'allongeant de trop surtout si le greffon est trop vigoureux.Pour le trou je ferais comme Bourru:cimenter.Cela ne tuera pas l'arbre puisque le coeur n'est pas vivant et empechera l'eau de penetrer a l'interieur.


Evite a tout prix de tailler un cersier c'est pour cela qu'il coule!Ou ne taille que des branches jeunes!Les cerisiers supportent mal cette opération.


Le ciment assechera le trou et fera du coup disparaitre les champignons et autres moisissures qui degradent le coeur de l'arbre affaiblissant du coup sa charpente, mais ce trou ne menace pas ,directement la vie de l'arbre.En fait c'est l'eau et les parasites qui profitent de cette porte ouverte pour attaquer le bois.Sinon ton arbre pourrait etre completement creux et continuer a vivre.


Cordialement

Profil photos
 

cheshire-cat
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 30/8/2010
(30/8/2010 20:17) Re: Vieux cerisier en danger

Merci a tous pour vos réponse !


 


Le cerisier a encore bcp d'année devant lui ouf !


J'en suis très contente !


 


Mon oncle a tailler le cerisier  (l'année dernière je cois), le branchétaint trop envahissantes, on pouvais a peine s'approcher du trons et il mtit trop haut.


 


Le branches ont été coupées à ras et les petits bouts dépassants enduits de gondron cicatrisant.


 


Greffer le cerisie est une bonne idée, mais euh...


Comment fait t'on ?


 


Il me semble que mon ncl avait essayémais sans succès...


 


Amicalement,


 


Encore merci !

Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(31/8/2010 13:15) Re: Vieux cerisier en danger

Ton cerisier est en parfaite santé. Le trou c'est formé simplement à cause du grossissement naturel des branches. Le remplir de ciment est la plus mauvaise chose à faire. Des études déjà anciennes l'ont montré. Faire un trou pour évacuer l'eau à maintenant ouvert une belle porte d'entrée pour les champignons, parasites et autres maladies.


 


Il aurait mieux valu enlever l'eau manuellement, faire sécher l'intérieur (à la limite avec un sèche cheveux), cureter les parties pourries  (si il y en a) jusqu'au bois sain, badigeonner un goudron végétal avec fongicide et remplir le trou avec une mousse (type celle employée pour isoler les maisons).


 


Tu peux également alléger la couronne en taillant les branches superflues, mal situées ... Les fruitiers à noyaux demandent presque pas de taille, mais un minimum quand même.


 


Enfin, tu peux soutenir les branches soit avec un étançon placé en dessous. Attention, il faut mettre qq chose entre l'étançon et l'arbre pour ne pas le blesser (un pneu de récupération par ex.). Soit avec un long placé au plus près du tronc et qui traverse toute la couronne. Ensuite il suffit d'haubanner les branches sur ce piquet. C'est plus esthétique, mais nettement plus difficile à mettre en oeuvre.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6395
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(31/8/2010 17:30) Re: Vieux cerisier en danger

Salut,


Oli a raison, surtout pas de ciment ......  Le trou a peut être pour origine la plaie de greffe en fente double qui ne s'est jamais comblée. Si tu dois procéder à une taille, fais le dès maintenant en sève descendante. Combler le trou avec de la mousse d'isolation ne me convint pas mais je n'ai pas d'expérience sur cette proposition. J'opterais plutôt pour l'ouverture d'un trou bas permettant le drainage des eaux et laissant la plaie à l'air libre.


Butia

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(31/8/2010 17:34) Re: Vieux cerisier en danger

et couvrir simplement avec un morceau de bâche étanche (type pour bassins)? ça éviterais un excès d'humidité et laisserait une bonne aération...

Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(31/8/2010 19:01) Re: Vieux cerisier en danger

Butia a écrit :

Combler le trou avec de la mousse d'isolation ne me convint pas mais je n'ai pas d'expérience sur cette proposition.


 


J'ai déjà pratiqué cette technique sur un vieux marronnier, dont les branches latérales étaient par endroit pratiquement creuses. Le trou a été bouché avec de la mousse et les branches haubanées au tronc principal. L'arbre a encore prospéré au moins 20 ans avant d'être coupé car devenu trop dangereux. Malheureux pour moi, car c'était un arbre vénérable et j'y avait passé une journée entière à le haubaner. J'étais content à l'époque de l'avoir sauvé d'une mort certaine, car on parlait déjà alors de le couper.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700300 visites uniques depuis le 01/07/2004, 720 aujourdhui et 719 en cours.