| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Palmier Paul et Virginie (Adonidia merrillii)
Imprimer le sujet 

Clint
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 17/6/2007
(7/9/2010 9:28) Palmier Paul et Virginie (Adonidia merrillii)

Bonjour à tous


 


Je reviens de la Réunion d'où j'ai ramené un plan de palmier Paul et Virginie (Adonidia merrillii). Pour ceux qui ne voient pas, c'est un palmier qui donne deux grappes de graines, l'une rouge, l'autre blanche :



 


J'ai ramené en tout un plant de 15 cm de haut (1 feuille) dont la graine s'est désolidarisée pendant le voyage, une graine germée de 0,5 cm et 3 graines non germées.


 


J'ai mis le tout dans un pot de 15 cm de diamètre avec un drainage de cailloux au fond et un mélange 2/3 terreau "plantes méditerranéennes" 1/3 compost "maison" + un petit peu de la terre d'origine qui avait servi pour le voyage.


 


Pour l'instant, je laisse le tout dehors (je suis en région toulousaine) mais j'imagine bien qu'il va falloir rentrer tout ça dès qu'il va commencer à faire froid.


 


J'aimerais donc vos retours d'expériences et vos conseils sur la culture de ce palmier.


Le mélange que j'ai mis est-il correct ?


Faut-il apporter de l'engrais et à quelle fréquence ?


Si les autres graines germent, vaut-il mieux qu'elles aient un pot "perso" ou bien puis-je laisser la famille ensemble ?


Vaut-il mieux l'installer définitivement à l'intérieur ?


Si non, à partir de quelle température nocturne faut-il le rentrer pour passer l'hiver ?


Quel arrosage ?


Rempotage ?


Quel espoir de croissance ?


Autres conseils ?.......


 


Merci poar avance


 


Clint

Profil
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(8/9/2010 12:28) Re: Palmier Paul et Virginie (Adonidia merrillii)

Bonjour Clint,


Un excellent engrais pour palmier en pot est la poudre de corne ; moi, je leur en mets une fois par an au printemps. Je te conseille un plan par pot que tu peux tout de suite prévoir assez grand (+ de 25 cm). Si j'étais toi, je rentrerai ma plante dès que la température nocturne descendra en dessous de 13°C et je la sortirai au printemps lorsque la température nocturne redeviendra clémente (13-15°C). Pour ma part, j'ai un Phœnix dactylifera (quatre ans d'âge) et un coco nudifera (trois ans) et un Archontophœnix (âgé de deux mois et issu d'une graine rapporté de République dominicaine en janvier dernier)  dans ma véranda que je ne sors jamais.


Voilà ce que je peux te dire. Je laisse à d'autres plus qualifiés que moi pour t'en dire plus.


Cordialement.

Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(8/9/2010 21:50) Re: Palmier Paul et Virginie (Adonidia merrillii)

Salut,


n'attends pas trop pour rentrer ton Veitchia, c'est un palmier avant tout tropical et un coup de 'tiède' serait suffisant pour le tuer. L'hiver au chaud mais loin d'un radiateur, avec une bonne humidité atmosphérique et de la lumière. Le terreau doit être fibreux. Pas d'engrais en hiver.


Butia


 

Profil photos
 

Clint
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 17/6/2007
(9/9/2010 14:20) Re: Palmier Paul et Virginie (Adonidia merrillii)

Merci à tous les 2 pour vos conseils.


 


C'est quoi un terreau "fibreux" ? Genre de la tourbe ?

Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644726 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2292 aujourdhui et 1778 en cours.