| S'inscrire !
     
 Index des forums
 acclimatation strelitzia nicolai en bretagne
Imprimer le sujet 

bruno
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 31/8/2006
De : brest
(7/9/2010 14:30) acclimatation strelitzia nicolai en bretagne

Bonjour à tous,


 


je me permets de mettre en ligne ce post au sujet du strelitzia nicolai (je ne suis pas parvenu à trouver de post répondant à ma demande ... ).


 


Nous avons une propriété dans le finistère : à plougastel, keraliou très exactement, en bord de mer. Nous ne souffrons peu du gel ce qui a permis l'introduction de plantes relativement exotiques (cycas, crassula, echium, strelitzia reginae ...)


 


aussi j'en appelle aux témoignages d'introduction en pleine terre du strelitzia nicolai j'aimerai beaucoup en intégrer un dans notre jardin ... donc quelle en est sa résistance (réelle) ? quelle croissance espérer ? bref des conseils, des constats, des idées ...


 


voila je vous remercie par avance.


 


Bonne journée à vous tous


 


Cordialement


 


Bruno

Profil Visiter le site photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(7/9/2010 14:47) Re: acclimatation strelitzia nicolai en bretagne

salut, il y a deja ce type de strelitzia en bretagne, a roscoff plus exactement ( donc bien doux le climat) ils semble poussé , docn si tu as un climat aussi doux c'est possible !

Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(7/9/2010 20:37) Re: acclimatation strelitzia nicolai en bretagne

Bonsoir Bruno


Si mes souvenirs sont bon ton terrain doit se situer au dessus de l'ancienne coopérative ostréicole soit sur une pente sud où le soleil est présent du matin au soir (enfin quand il y en a) de plus la rade constitue un tampon thermique appréciable


.   . Bien placé, surtout à l'abris du vent il devrait tenir, mais c'est vraiment limite. Moi je metterais quelques arbustes coté est pour servir de brise-vent  pour faire une protection naturelle (la vallée de l'élorne renforce ces vents froids). A Plougastel certain ont des bananiers donc tu as toutes les chances de réussite.


Roger


 

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(8/9/2010 11:56) Re: acclimatation strelitzia nicolai en bretagne

Bonjour bruno


J ai planté au jardin en 97 deux pieds de strelizia ( un reginae et un nicolai que j ai récupéré chez une amie a toulon).Pour te situé je suis a carnac au po a moins de 150m de la mer et les jours de gel sont comme chez toi tres rares et jamais tres bas.Le reginae a poussé correctement jusqu en 2005 et j ai du avoir deux ou trois fleurs une année sur deux mais la plupart du temps juste un beau bouquet de feuilles.Je l ai perdu l hiver 2007 apres une semaine de pluie et trois nuits consécutives de gel a -2 et ou le thermomettre bloquait a 4ou 5degrés en journée.Le froid et l humidité tres peu pour lui il a pas aimé du tout et pourtant sol bord de mer donc sableux et perméable.Le nicolai planté contre un mur lui a survécu 4 ans mais les feuilles brulaient tout les hivers et mettait un temps infinnie a se refaire au printemps si bien qu un jour j en ai eu marre et je l ai arraché (  c était pour le voir végéter tres peu pour moi ..).Personnelement je n ai pas renouvelé l expérience et j en ai pas l intention car meme si ce sont des plantes magnifiques elles ne sont pas faites pour notre climat qui meme s il est doux manque de soleil (2400 a 2600 h a l année sans doutes trop peux pour ces belles..).En tout cas j espere que chez toi il se plaira et que tu auras un beau bouquet d ici quelques années.........


a+


mitch 

Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(8/9/2010 13:23) Re: acclimatation strelitzia nicolai en bretagne

Bonjour,


 


j'apporte ma contribution concernant Strelitzia Nicolai.


 


j'en ai deux pieds dans le var a la croix valmer , et ils ont grillés complètement l'hiver dernier pour repartir de souche après . le feuillage grille très facilement donc .


 


il faut dire que je les avais placé en plein courant d'air , abrité d'aucun végétal en bas d'une pente . pas l'idéal pour eux .  je les ai déplacé dans un endroit plus protégé et ils sont très bien repartis . 


par contre , ça repart assez lentement malgré la chaleur du var , alors en Bretagne .....


 


c'est pourquoi je te conseille de lui offrir des conditions idéales à l'abris des aléas climatiques pour espérer le voir croitre . ceci dit , sa croissance etant très lente , il va se passer du temps avant que tu obtienne un sujet aussi grands que ceux qu'on peut voir sur la french riviera .


 


Pour le reginae , par contre , aucun problème en théorie ! il est bien plus résistant qu'on ne le donne . je dirais -6°C voire -7°C.

Profil Visiter le site photos
 

bruno
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 31/8/2006
De : brest
(8/9/2010 14:22) Re: acclimatation strelitzia nicolai en bretagne

Bonjour à tous,


 


merci pour ce partage d'expériences ... plus au moins positives. Quoi de plus rageant de voir une plante à laquelle on s'est attaché dépérir. Ca m'est arrivé et j'en ai même pleuré c'est dire ...


 


bref donc au vu de vos conseils je vais peut être exclure l'implantation de ce type de plante dans notre jardin ...


Je pensais qu'il avait une croissance plus rapide que le reginae mais merci pour cette rectification.


 


Si je change d'avis je vous tiendrai au courant.


 


Merci encore


 


Très belle culture à vous


 


Cordialement


 


bruno

Profil Visiter le site photos
 

fred29breizh
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
Inscrit le : 5/12/2005
De : plouider bretagne nord z9b et z12 dans ma serre
(19/9/2010 22:21) Re: acclimatation strelitzia nicolai en bretagne

bonsoir


 


je voudrais plante un strelitzia alba chez moi , je voudrais le planter dans un angle entre la pallissade et le  mur de ma serre qui est oriente ouest . je pense qu avec la serre qui est a 15° A 20° l hiver sa peux cree un micro climat a l endroit du strelitzia avec une petite protection . pensez vous que sa puisse le faire ?


 


fred

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641143 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1496 aujourdhui et 1362 en cours.