| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Nouveau jardin tropical d'intérieur
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

JohDipo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 25/8/2010
(12/9/2010 14:26) Nouveau jardin tropical d'intérieur


 


Bonjour à tous,


 


Je commence à mettre en place dans ma chambre un jardin "tropical" d'intérieur.


 


Je projète d'y faire pousser un bananier, passiflore, petit palmier, héliconia et d'autres plantes, notamment des espèces que je viens de ramener d'indonésie  voir ici.


 


Pour l'instant, je possède en bac en inox que j'ai fabriqué, dans lequel sont posés mes bac à plantes.


Dans ce bac il y à toujours un fond d'eau pour un minimum d'humidité.


 


Voici des photos de l'installation où elle en est:


 



 



 



 


Les deux grandes fenêtres donnent sur le sud, sud-est, donc l'ensoleillement est acceptable. Malheureusement, chez moi (suisse), il ne fait pas souvent beau, et durant l'hiver, la journée ne dure pas long.


Pour remédier à ce problème, je projète d'acheter une lampe HPS 500W "croissance" et "floraison", avec reflecteur et ballaste. Mon souci principal est que certaines plantes seront beaucoup plus grandes que d'autres, donc certaine plantes seront près de la lampe (50 cm) d'autre plus loin (1.5m).


Qu'en penser-vous?


 


Sinon pour l'hygrométrie, je suis très embarasser, dans ma chambre il faire 50% d'humidité l'été et 30% l'hiver.


Est-ce que le simple fait de pulvériser les plantes quelques fois par jour peut suffire?


Ect-ce que l'ajout d'un brumisateur peut suffire?


Ou dois-je penser à mettre une serre, donc de bacher pour garder l'humiditer? (un esprèce de rideau en plastique transparent du plafond au bac)


 


Vos conseils seront précieux.


 


 


 

Profil photos
 

Montroulez
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 637
Inscrit le : 8/11/2009
De : Plougasnou Nord Finistère
(12/9/2010 14:40) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

Bonjour JohDipo,


 


Et dans ton lit as tu pensé à mettre des cactées???


 


A+


 


Yvon

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(12/9/2010 14:55) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

sans lampe ca va péricliter en hiver , perso j'utilise une lampe d'aquarium placé au dessus de l'ensemble , tu peux aussi opter pour des neons type aquarium , faut 10 heures par jour minimum et ça fait doubler la taille des feuilles d'un cafeier..


 


pour l'hygrométrie j'utilise un brumisateur électrique de chambre d'enfant , il ne faut pas brumiser à la main parce que le temps que les plantes réagissent l'air est devenu sec à nouveau , tu peux aussi mettre un réservoir d'eau au pied pour augmenter l'hygrométrie...les plantes que tu as ramené d'indonesie nécessitent beaucoup d'attention , il y aura des ratées ..y en a des pas faciles...


 


l'essentiel c'est de persévérer et un jour tadam..tiens le bouddah vert vient de lombok , j'y pensais plus ..

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(12/9/2010 15:17) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

le café et le thevetia issus de graines ont survecu du voyage 10 ans aprés , j'ai acheté le kapokier à la boutique du baoabab , mais celui -ci ne veut pas démarrer ..j'ai aussi un frangipanier qui a survécu au voyage ..

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(12/9/2010 15:24) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

là c'est facile

Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(12/9/2010 15:31) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

bonjour à tous


quelqu'un à déjà essayé de mettre un miroir près de ses plantes pour augmenter la luminosité?


je vais aussi essayer les lampes "économiques",je crois qu'elles sont derivées des néons


comme elles ne chauffent pas on peut les mettre très près des feuilles


quelqu'un a experimenté?


a+

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(12/9/2010 16:13) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

une lampe horticole doit avoir un spectre comprehensible pour les plantes je ne sais pas si la reflexion par un miroir aura un effet ??..les lampes economiques classiques ou néon s classiques n'ont pas le bon spectre ,  aucune lampe horticole ou neon horticole ne chauffe..


 


pour l'hygrometrie de johdipo , tu peux mettre des billes d'argile dans le fond de ton bac et laisser l'eau s'écouler

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(12/9/2010 16:58) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

Slt


En ce qui concerne l'éclairage tu peu x déjà visiter ces deux fils ici et !


 


bebechat a écrit :

..les lampes economiques classiques ou néon s classiques n'ont pas le bon spectre ,  aucune lampe horticole ou neon horticole ne chauffe..


Les lampes éco (pas toutes) peuvent avoir un bon spectre mais il faut avoir un bon wattage (>20°C)


Et les lampes horticoles (type MH ou HPS) chauffent énormément et consomment pas mal !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(12/9/2010 17:06) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

pour la reverberation sur un miroir quelqu'un pourrait m'éclairer?(je sais ...j'ai pas pu m'en empecher)....euh ...bon la question est quand même serieuse!!!

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(12/9/2010 18:16) Re: Nouveau jardin tropical d'intérieur

tu laisses de l'eau en permanence dans le bac sous les pots?


si oui , ce n'est pas l'idéal car du coup les pots ne s'aèrent plus correctement et vont rester beaucoup trop humides...;


pour avoir une zone d'humidité sous les pots sans danger tu peux mettre des billes d'argiles dans le bac: ça permet de laisser les pots au-dessus de l'eau tout en restant humide

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52693268 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2409 aujourdhui et 1844 en cours.