| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 13/4/2010
(19/10/2010 15:34) Création d'une rocaille

Bonjour à tous,


 


Je pose ma question avant la fermeture des forums...


 


Je souhaite créer une petite rocaille pour y installer Bahéa Armata, dasylirion, cordyline, agave, agapanthe, hébé, graminées, éventuellement joubarbe...et plus si nécessaire mais voici déjà ceux dont je dispose.


J'habite en Bretagne centre et souhaite surélever mon Brahéa Armata que j'ai planté bien trop vite.


Je souhaite placer cette rocaille en angle de la terrasse. Les dimensions de la rocaille seraient 2m sur un côté, 3m de l'autre et environ 1m de largeur. Le soleil donnerait de 10-11 h jusqu'à 18h environ.


 



 


Je vais donc délimiter la zone de ma future rocaille et désherber. Travailler la terre et y ajoutter du terreau méditéranéen, du sable et du gravier ?


Ensuite j'envisage de placer mes pierres (de taille moyenne, environ 50 - 60 cm de diam) et de les couvrir en partie de terre.


Ai-je oublier quelque chose ?


Avez-vous des conseils ou des idées ?


Comment placer mes pierres pour un effet naturel ?


J'ai regardé longuement les réalisations des GBistes, mais je trouve que les résultats sont parfois décevant alors je ne voudrais pas me louper.


 



 


Merci d'avance.

Profil
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(19/10/2010 15:40) Re: Création d'une rocaille

Pas d'avis, sauf un conseil, draine bien toutes ces plantes détestent avoir les pieds dans l'eau en hiver, tu risquerais sans cela d'avoir des pertes.


 


Cordialement.

Bubbles
Profil photos
 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 13/4/2010
(19/10/2010 15:44) Re: Création d'une rocaille

C'est justement la raison pour laquelle je crée une rocaille.


J'ai un peu peur pour le brahéa et le dasy...


Donc un max de cailloux dans le fond. Quoi d'autre ?


 


Merci Bubbles.

Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/10/2010 16:50) Re: Création d'une rocaille

un max de pierres au fond ne suffit pas: il faut que le sous-sol soit poreux ou il faut que ta rocaille  soit surélevée ou en pente pour que le sol se draine naturellement, ou placer des drains si ce n'est pas possible autrement! si ton sous-sol est imperméable tu aurais tout au plus une poche d'eau pleine de pierres.... ce n'est pas bon du tout!

Profil photos
 

lam44
GardenBreizhien confirmé
Envois : 144
Inscrit le : 7/8/2008
De : Sud-Bretagne: Estuaire de Loire et Golfe Morbihan
(19/10/2010 17:46) Re: Création d'une rocaille

Voici une rocaille que j'ai créé chez un voisin pour 3 francs 6 sous.Il disposait des pierres.


Si cela peut t'aider!!!


 



 

Profil Visiter le site photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(19/10/2010 20:35) Re: Création d'une rocaille

Bonsoir


Ton choix de plantes est tres interressant mais tu devras faire un choix car l agave si tu optes pour l americana c est enorme.Une cordyline sur un pied unique ca va mais si elle se divise attention ca devient aussi volumineux surtout si dans quelques années tu as des pousses au pied.Le dasylirion lui ca va mais risqué ( il a horreur de l humidité stagnante....et au froid a partir de -4°c il prend une chataigne surtout qd ils sont jeune meme sur sol tres bien drainé ).Je presume que ton brahea sera la piece principal de ton massif.Lui aussi prend de la place tant qu il ne fait de stipe ( quoi que moins qu un washingtonia ou un canariensis...).Moi je remplacerais la cordyline par un yucca rostrata.Pour les agaves tu peux tenter l havardianna aussi solide que l americana et moins envahissante ( de plus supporte mieux l humidité....) sinon agapanthe et graminée ca colle car pas trop volumineux et jolie mariage avec les palmiers et cactés.Pour ton melange je ferais plus simple un tiers de terre de jardin un tiers de sable et gravier pur pour les agaves et dasylirion si toute fois tu optes pour lui?????Pour placer tes pierres il faut d abord mettre tes plants en place c est apres que "le mineral" doit trouver sa place et c est pas toujours une obligation.Un beau paillage en gravier quartz blanc est svt bien plus joli visuellement apres c est toi qui voit......a+


mitch  

Profil photos
 

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
Inscrit le : 5/11/2009
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(19/10/2010 21:22) Re: Création d'une rocaille

salut manuechao, voici ma rocaille, puisse t- elle te donner des idées!


A+. phil.

Profil photos
 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 13/4/2010
(19/10/2010 22:38) Re: Création d'une rocaille

Phil, très jolie création, je m'en suis un peu inspirée


Lam44, c'est tout à fait ce que j'aimerai reproduire, le sable en moins (mon chat risque de trouver cette grande litière à son gout...)


Sinon, les plantes sélectionnées sont les plantes dont je dispose déjà et je n'ai pas prévu de les mettre ailleurs au jardin. Donc pour la cordyline et pour l'agave ce sera américana et puis c'est tout. Dommage que je ne sois pas venue ici plus tôt pour vos conseils...achat spontané...


Le dasy est déjà assez grand, on l'aperçoit sur la photo derrière le brahéa.


 



 


J'ai vu ailleurs qu'il était bien rustique pour peu qu'on ne lui laisse pas les pieds dans l'eau ? Un peu comme brahéa finalement.


 


Pour drainer le sol, c'est quoi la technique ?


Si je crée une rocaille du genre de Lam 44 et que je remplace la terre de surface par des cailloux, a ne suffira pas ? Suis-je contrainte à creuser profondément ? Et dans ce cas, sur quelle hauteur ?


 


Merci pour toutes vos interventions qui me permettent de mieux la concevoir !

Profil
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(19/10/2010 23:24) Re: Création d'une rocaille

manuechao a écrit :

 
Pour drainer le sol, c'est quoi la technique ?
Si je crée une rocaille du genre de Lam 44 et que je remplace la terre de surface par des cailloux, a ne suffira pas ? Suis-je contrainte à creuser profondément ? Et dans ce cas, sur quelle hauteur ?
 
Merci pour toutes vos interventions qui me permettent de mieux la concevoir !


 


Francoise t'a bien expliqué plus haut, Mitch te donne la recette 1/3 1/3 1/3 sable, gravier terre.


 


si tu fais un talus de terre et les pierres dessus , le "povre" agave !


donc le monticule plus haut que la surface du sol doit obligatoirement être lui drainé. ensuite à voir la hauteur que tu lui donneras, comme Lam44 ou pas.


dis toi bien que les racines doivent être dans un mélange où le minéral a bien sa place. déjà en faisant cela, suivant les hivers humides on a des surprises. ici le dasylirion supporte bien les -8° -10°; Malgré un sol drainé naturellement ( et oui j'ai cette chance) mais ce sont les agaves qui souffrent le plus.


comem je les ai mis petits et que ce sera des sujets à petit développement,  cet hiver il y aura des cloches dessus et le plus gros une mni serre.


de toute facon, maintenant je ne te conseille pas de les planter, laisse les en pots, à l'abri d'un toit pour  qu'ils restent un peu au sec.


ce n'est que mon humble avis, mais nos climats sont tellement différents !

Profil photos
 

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
Inscrit le : 5/11/2009
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(19/10/2010 23:34) Re: Création d'une rocaille

 En fait ma rocaille est surelevée au + haut de 40- 50cm sur le bord et 70-80cm au milieu.


la rocaille est en pente jusqu'au niveau de la pelouse.


J'ai melangé du sable à la terre et ensuite j'ai rajoutter du sable en surface. Une fois que le sable descend ds la terre, j'en rajotte puis ensuite je rajoutte 5-10cm de gravillon.


Voici qlqs photos:   


A+. phil.

Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641341 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1694 aujourdhui et 1478 en cours.