| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Longévité de la croissance et floraison ECHIUM PININANA
Imprimer le sujet 

melian
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 10/11/2006
De : Langonnet
(16/1/2007 14:00) Longévité de la croissance et floraison ECHIUM PININANA
Bonjour à tous,
Début 2005 j'ai effectué des semis d'Echium Pininana.(Je suis sur Paris Xème)
Ils ont fleuris ce printemps 2006.
ma surprise est de les voir encore en fleurs en janvier 2007 et avec la pousse de sortes de "bulbilles".
Est-ce normal d'assister à une floraison aussi longue et ce phénomène de reverdissement aussi?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
grégory.
Profil photos
 

vinsse
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 8/9/2006
De : Brest
(17/1/2007 19:30) Re: Longévité de la croissance et floraison ECHIUM PININANA
Bonjour grégory

J ai observé le même symptomes sur mes semis, il ya deux,trois ans. La cause pour moi n'est pas simple a mettre en évidence. Ceux des mien qui présentaient cette croissance et cette refloraison étaient ceux qui avaient souffert du gel l 'année avant la floraison. Peut être aussi que la douceur hivernal à perturber son système hormonale, lol. En tous cas ces repousses au niveau esthétique je trouve ca très moyen, a toi de voir si tu veux les garder ou non. Personelement j'en ai garder un pendant deux trois ans et il refleurisait tous les ans,un peu comme un échium fastuosum mais en beaucoup moins beau et aussi beaucoup moin haut que lors de sa première floraison. Voila ce que je peux en dire.

Cordialemnent
Vincent
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(17/1/2007 19:58) Re: Longévité de la croissance et floraison ECHIUM PININANA
Bonsoir à tous,

Puisque je les cultive aussi (depuis une vingtaine d'année ), je me permet de répondre !!
Pour ma part lorsque les E. pininana ont dépassé leur date limite de "fraicheur" je n'hésite pas à les arracher, même s'il subsiste quelques inflorescences ! A ce moment je pense qu'il n'y a plus aucun intérêt à les conserver sur pied, ils n'ont plus leur port si typique et ne ressemble plus à grand chose, je repars avec de nouveaux sujets issus de semis !
Mais tout cela est affaire de goût
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

melian
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 10/11/2006
De : Langonnet
(18/1/2007 1:41) Re: Longévité de la croissance et floraison ECHIUM PININANA
Merci Vincent pour ta réponse. Bon je ne suis pas tous seul à observer cette bizarrerie alors!!
Effectivement l'année dernière ces echiums ont souffert du gel sans les mettre en péril.
je suis d'accord que l'esthétique est à revoir  chez nos chers échiums une fois l'été passé!
Au mois de Novembre 2005 je suis allé en Nouvelle-Zélande où j'ai récupérés des graines de Fastuosum à Kaikoura, s'ils fleurissent cet été je garderais des graines et pour les personnes intéressées voulant faire des hybrides je vous en ferai parvenir.
Merci encore et bonjour à Brest!
Grégory.
Profil photos
 

melian
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 10/11/2006
De : Langonnet
(18/1/2007 1:44) Re: Longévité de la croissance et floraison ECHIUM PININANA
Merci Enez-vaz pour ta réponse (j'adore Batz).
Est-ce que depuis cette vingtaine d'années tu as observé ces "bulbilles" aussi?
Je suis d'accord que le faste de l'Echium est éphémere.
Comme je disais à Vincent, des que mes semis d'Echiums Neo-Zelandais auront fleuris je pourrais proposer aux intéressés des graines pour créer des  hybrides eventuellement.
Cordialement, Grégory.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718566 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1463 aujourdhui et 1462 en cours.