| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

jean-louis
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 27/12/2004
(22/1/2007 20:10) Soins pour Aeonium
Bonsoir,
Je possède depuis 3 ans un Aeonium arboreum (photo jointe) que je tiens en extérieur (plein soleil) de mi-avril à mi-septembre, dans une jarre remplie d'un mélange terreau -sable -pouzzolane , assez léger et très drainant et avec un arrosage abondant renouvelé quand le substrat a bien séché (en été, en moyenne, une fois tous les 10 jours). Cette phase se passe bien, mais les problèmes surviennent lorsque je le rentre en véranda à l'automne : il y a deux ans, j'ai du le rempoter au printemps, une partie des racines ayant disparu (pourriture ?), alors que je ne l'avais arrosé que parcimonieusement. En outre les tiges qui s'étaient développées pendant cette période s'incurvaient vers le bas, étaient extrêmement cassantes, provoquant fréquemment la chute des rosettes qui se trouvaient au bout.
Cette année, je l'arrose un peu plus fréquemment et il semble mieux se porter, mais ses rosettes s'étalent exagérément et perdent leur couleur pourpre, pour devenir verdâtres...
Je précise que cet Aéonium se trouve dans une véranda non chauffée, mais hors gel, près de Bordeaux et que je ne rencontre aucun problème pendant cette période avec les plantes qui partagent le même local (crassulas, cactées, euphorbes, brugmansias)
Quelqu'un pourait-il m'aider à rectifier mes probables erreurs de maintenance ?
Merci d'avance
Jean-Louis 
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(22/1/2007 20:35) Re: Soins pour Aeonium
bonsoir jean-louis,
il est normal qu'en hiver, surtout si tu le rentres, ton aeonium schwartzkopf verdisse, c'est tout simplement le résultat du manque de la lumière du soleil. il récupèrera ses belles couleurs dès que tu le remettras dehors et en plein soleil.
il n'a pas besoin en hiver que tu l'arroses plus. ses feuilles s'étalent exagérément parce que, d'après moi, il a trop d'eau...
il m'est arrivé de laisser mes aeonium dehors en hiver, ils n'ont pas aimé ça et ont eu du mal à redevenir aussi beaux.
je les rentre donc maintenant dans une serre dite froide, où je ne les arrose que très peu, comme d'ailleurs la plupart des cactées qui leur tiennent compagnie. les miens ont verdi comme les tiens, c'est normal.
il est normal aussi que pour des plantes aussi grandes que celle de ta photo, les tiges se cassent parfois... c'est l'occasion de faire des boutures pour étoffer ta plante, ou pour faire des cadeaux, ou des échanges !...
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

jean-louis
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 27/12/2004
(23/1/2007 14:05) Re: Soins pour Aeonium
Merci Gilda pour ces renseignements. Pour des boutures, si ça t'intéresse, aucun problème.
Je t'ai envoyé un MP au sujet d'une photo figurant dans ta galerie. L'as-tu reçu ?
Jean-Louis
Profil photos
 

jean-louis
Nouvel Arrivant
Envois : 22
Inscrit le : 27/12/2004
(23/1/2007 14:08) Re: Soins pour Aeonium
Bonjour Gilda, je viens de trouver la réponse à mon MP. Merci
Jean-Louis
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(23/1/2007 22:26) Re: Soins pour Aeonium
ok jean-louis,
pour les boutures, pas dans l'immédiat, merci quand même !
j'ai plusieurs pots d'aeonium, j'espère qu'ils ne gèleront pas dans la serre, avec le froid qui arrive...
auquel cas je me souviendrai de ta proposition.
@+
gilda.
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52704711 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1810 aujourdhui et 1716 en cours.