| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Besoin conseils sur les passiflores en pot
Imprimer le sujet 

PIPOON77
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 10/1/2007
(28/2/2007 11:27) Besoin conseils sur les passiflores en pot
Bonjour a tous,
J'aimerais avoir des conseils sur la culture des passiflores (gélives!) en pot, P. Alata en particulier :
Peut on la laisser pousser dehors l'été, tout couper a 15 cm et ne renter que le pied par exemple? 
Est ce vrai qu'elle fleurit mieux dans un pot de diam. 20 maxi?
En intéreur quel type de support convient le mieux "tipi" en bambou ou treille en bois?

Merci...
Profil photos
 

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
Inscrit le : 12/8/2005
De : bordeaux
(28/2/2007 15:59) Re: Besoin conseils sur les passiflores en pot
Bonjour !

Je n'ai pas d'Alata, mais je ne pense pas que ce soit diffférent des autres Passiflores. Les Passiflores en pot apprécient beaucoup l'été à l'air libre, mais pour ce qui est de la couper à 15 cm, ce n'est en général réservé qu'aux vieux pieds que l'on souhaite régénérer. Comme les Passiflores sont persistantes dans leur milieu d'origine, je serais assez frileuse pour le faire... Mais je n'ai jamais essayé... D'autres Gardenbreizhiens t'éclaireront peut-être davantage.
Quant à la taille du pot, 20 cm me paraît un peu petit si tu veux une récolte... Dans mon pot de 50 cm, la récolte de ma P.Edulis n'était déjà pas miraculeuse (mais bon, les autres Passiflores étaient loin, il y a aussi la pollénisation, pas que la taille du pot...). De toutes façons, tu auras toujours le feuillage et les fleurs...
Enfin, la treille me paraît préférable, cela permet d'orienter la plante pour qu'elle puisse bénéficier d'un maximum de lumière, c'est vraiment le plus important...
Voili-voilà...
A+
Véro
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(28/2/2007 16:36) Re: Besoin conseils sur les passiflores en pot
je confirme ce qu'a dit jungle véro....l'hiver un max de lumière (pour moi dans le nord c'est pas terrible l'hivernage des passiflores) et je déconseillerai vivement le rabattage a 15 cm.....
a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

doudou82
GardenBreizhien impliqué
Envois : 496
Inscrit le : 3/11/2006
De : Montauban
(28/2/2007 18:35) Re: Besoin conseils sur les passiflores en pot
bonsoir tlm
pour ma part :
alata (comme quadrangularis et decaisneana) ne fleurie qu'en automne et hiver en france metropolitaine .
donc si tu la tailles pour la rentrer tu n'auras jamais de fleurs!!
sinon elle peut passer l'été dehors sans probléme.
fais la monter sur un treillis ou tipi jusqu'a une certaine hauteur(on va dire 1,5 metre, 2 metres ) et ensuite laisse retomber les tiges , comme ça tu auras une meilleure floraison (tu recréer ainsi ,un peu plus leur condition d'origine : en foret tropicale elles ne fleurissent que quand elles arrivent  sur la canopée en se posant à plat(sauf les éspéces cauliflores)). 
les passiflores sont gourmandes(eau et engrais)  donc un pot de 20 cm semble un peu leger , je pense que jungle et joce ont raison .
pour la tailler mieux vaut attendre le démarrrage de printemps ou là tu pourras la tailler de façon importante (et en faire des boutures!!!!).
doudou 82
Profil Visiter le site photos
 

PIPOON77
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 10/1/2007
(1/3/2007 10:02) Re: Besoin conseils sur les passiflores en pot
Bonjour, merci pour ces réponses éclairées!!!
j'ai commandé ma p. Alata chez un célèbre vendeur de plantes sur internet, elle n'ai pas chère du tout 8 € 75! je pense qu'elle est issue d'une bouture car le plant fait 20 cm avec 2 feuilles, l'année dernière j'avais essayé, mais elle est morte de froid dans ma serre ( non chauffée, il y a eu un pic a - 5...) donc je vais suivre vos conseils et la rentrer dans mon appartement cette fois...
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641261 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1614 aujourdhui et 1423 en cours.