| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(16/3/2007 15:13) faire renaitre un cycas
Bonjour à tous,
j'ai récupéré au mois de Novembre un cycas que quelqu'un m'a donné parce qu'il manquait de soins (passages de l'intérieur à l'extérieur, pas d'arrosage, etc ...), son ancien propriétaire voyant les palmes jaunes les avait toutes coupées. Sans doute était-ce une erreur mais j'ai décidé de mettre ce cycas à l'état de tronc en pleine terre (oui oui au mois de Novembre) et je ne sais pas s'il va repartir et faire une nouvelle fronde !
Croyez vous qu'il pourrait être bénéfique que je gratte un peu la terre pour lui mettre de la corne broyée et du sang séché ?
Ou avez vous d'autre idées ?


PS: Pour info je me situe près de Rennes et c'est un beau spécimen puisque le tronc fait environ 80cm de haut.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(16/3/2007 18:56) Re: faire renaitre un cycas
Bonjour Peuffeur,
L'initiative que de l'installer à l'extérieur est louable mais au mois de Novembre, j'espère que tu as bien protégé ton cycas. Si tu n'as pas eu de grosses gelés , il devrait repartir dés que les températures diurnes seront de 20/21°c. Un bon amendement afin de l'aider à repartir sera le bienvenue.
Peux tu nous donner des infos supplémentaires sur les conditions de culture que va rencontrer ton cycas : type de substrat, exposition.....
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(16/3/2007 20:11) Re: faire renaitre un cycas
Ca y'est, Stéphane est de retour parmis-nous
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(17/3/2007 8:48) Re: faire renaitre un cycas
Merci de ta réponse Stéphane, effectivement avec le recul je me dis que j'aurais peut être du le mettre en pot qques mois avant de le planter mais tant pis c'est fait. Heureusement l'hiver n'a pas été trop froid donc j'espère qu'il va repartir. Il est dans une terre neutre exposé sud à l'abri d'un mur à l'ouest. Je l'ai protégé avec de la paille cet hiver et je l'ai également protégé de la pluie, il n'a pas du avoir de gelée en dessous de -5.
Quand me conseilles tu de mettre un mélangé sang séché / corne broyée ? Le plus tôt possible ou au printemps ?

Merci.
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(19/3/2007 14:00) Re: faire renaitre un cycas
Bonjour Peuffeur,

80 cm de tronc, il t'a fait un beau cadeau ton ami ! Le pb N°1 des cycas c'est la pourriture. Donc terre très drainante (+ sable de rivère si possible) et pas d'arrosages avant le début de l'été. C'est du moins ce que je ferais ici.

Kenavo
Profil
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(20/3/2007 9:51) Re: faire renaitre un cycas
Merci pour ces précieux conseils, il est dans un sol bien drainé car j'ai mis pas mal de boules d'argile dans la terre lors de sa plantation et un peu de sable.
Y a t-il un moyen de vérifier qu'il n'est pas mort ?
J'attends le mois de Mai pour lui apporter corne broyée et sans séché ?
Croyez vous qu'il va faire une nouvelle fronde cette année ou sera t-il trop occupé à développer ses racines et s'acclimater ?
Profil photos
 

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 12/5/2005
De : Nebian zone 9a ?
(20/3/2007 10:01) Re: faire renaitre un cycas
bonjour,

il m'est arrivé la même histoire : récupération d'un cycas en mauvais état sans feuilles et les racines presque à nu ... je l'ai replanté d'urgence dans un mélange sable - terreau et mis dans ma serre (j'habite le 34) il est reparti au printemps et aujourd'hui il est magnifique. Par contre il faut être patient avant qu'il reparte. Tu peux essayer de gratter une future feuille voir s'il y a un peu de vert ?
Bonne chance
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(20/3/2007 12:46) Re: faire renaitre un cycas
Bonjour Peuffeur,

Sauf si il a passé un an les racines à l'air à -10 °C, il n'est pas mort.

Les importateurs font venir des cycas à racines nues qui voyagent ainsi plusieurs semaines dans des conteneurs.

Si tu le traite bien il repartira mais, comme dit cfc34000, il faut être patient.

Tu as bien fait de mettre des billes d'argile dans le substrat.

Rien n'est urgent en ce qui concerne la corne broyée et le sang séché. N'ayant pas de feuilles il ne peut pas les assimiler.
 
Attends qu'il ait fait une couronne de feuilles c'est le principal.

Bon courage,

Kenavo
Profil
 

peuffeur
GardenBreizhien confirmé
Envois : 220
Inscrit le : 19/2/2007
De : Rennes / Bretagne
(20/3/2007 15:04) Re: faire renaitre un cycas
Merci à tous de m'avoir rassuré et donner des conseils, pas de soucis je vais être patient.

Peuffeur.
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(20/3/2007 15:20) Re: faire renaitre un cycas
(Re)bonjour Peuffeur,

Ah oui, j'oubliais : pas d'arrosages inconsidérés tant qu'il n'a pas émis une couronne de feuilles. Laisse-le tranquille !

Bonne chance.

Kenavo
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641365 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1718 aujourdhui et 1495 en cours.