| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

nesta21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/2/2007
(11/4/2007 19:26) Au secours
Bonjour à tous,

on m'a conseillé de changer la terre des mes 2 plantes (Baucarnéa et Zamioculas  cf ma galerie).
5 cm de "graviers" puis du terreau. ok. Je fais attention aux racines pendant "l'opération".
Une fois rempotées je les arose légèrement ( je savais pas quoi faire?)

Donc depuis 2 jours j'ai l'impression que le Baucarnéa à de plus en plus de pointes seches (jusqua 10cm pour certaines feuilles..).
Je vois aussi que le zamioculas développe des taches noires sur les "branches" ; de plus il se forme comme des stries sur plusieurs cm sur quelques branches..
Je sais vraiment pas quoi faire, je ne sais mm pas si elles sont malades d'ailleurs..mais j'ai un mauvais préssentiment
Est ce que vous auriez des conseils d'entretiens svp ? merci de m'avoir lu
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(14/4/2007 8:14) Re: Au secours
les pointes sèche sur beaucarnea c'est assez habituel, sauf si la progression est très rapide

tu as choisi de rempoter un peu trop tot à mon avis
il faudrais aussi savoir ce que tu as utilisé comme "terreau" - ces deux plantes n'aiment pas beaucoup les sols trop riches et encore moins ceux quire tiennent trop l'humidité, ils se plaisent bien dan un sol type cactus, très drainant et aéré

que faire ?

si ton terreau n'est vraiment pas adapté (tourbeux) il est préférable de dépoter et rempoter dans un substrat satisfaisant - attendre une ou deux semaines en situation pas trop chaude avant d'arroser.
si non, attendre que le substrat sèche en espérant qu'il n'était pas trop riche en fertilisants (brulure des racines) ou à trop forte rétention d'eau (pourriture des racines)
Profil Visiter le site photos
 

nesta21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/2/2007
(23/4/2007 10:28) Re: Au secours
Bonjour neo33 et merci pour ta réponse

Pour le terreau j'ai utlilisé celui de carrefour,
J'ai posté des photos ds ma galerie "malade?" pour illustrer ce que je décrivais ds lmessage précédent.
J'espère que c'est pas trop grave...
merci encore
Profil photos
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(28/4/2007 19:24) Re: Au secours
bonjour,le baucarnea n aime pas trop l arrosage, pointes seches atmosphere trop sec ,brumiser  pour le rempotage il faut mettre un pot d un diametre superieur ex si vous avait un pot de 13 de diametre remplacer le par un de 15 ou faite un surfacage si le pot et trop gros en enlever au dessus 5 cm de terre puis la remplacer par de la terre ordinaire
Profil photos
 

nesta21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/2/2007
(9/5/2007 11:55) Re: Au secours
Merci pour les conseils...je me suis équipé d'un pulvé pour raffraichir un peu le baucarnéa.J'espere que les résultats vont venir rapidement car il comment a faire chaud sous les toits....

Par contre pour l'autre plante, ZZ , j'ai l'impression que c'est de pire en pire..une branche est en train de mourir, il me faudrait des conseils pour l'entretien / guérison ? svp.
Par avance merci
nesta

[ Edité par nesta21 le 3/12/2009 8:47 ]
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/5/2007 13:02) Re: Au secours
bonjour
tes deux plantes sont très sensibles à la pourriture des racines et de la base...ce que tu décris ressemble fort à cela! tu devrais dépoter et retirer tout le substrat, laisser bien sécher les racines et après seulement rempoter dans un terreau pour cactus sec.....attendre encore une semaine avant de réarroser.
si tu vois des zones molles ou brunes il faut aussi les couper ou les cautériser (bruler très localement les petites lésions avec une pointe chauffée)
ces deux plantes sont des caudiciformes, elles supportent bien une période de sécheresse mais pas du tout de rester dans l'eau, un peu le même type de culture que les cactus.
bonne chance
françoise
Profil photos
 

nesta21
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/2/2007
(11/5/2007 8:38) Re: Au secours
Merci Francoise , je t envoyé un mp
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644304 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1870 aujourdhui et 1770 en cours.