| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jpp
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 9/5/2007
(9/5/2007 21:01) kafir ou cumbava
bonjour,

je constitu un jardin de plantes aromatiques , et j'aimerais  cultiver en serre un  cumbava  ou kefir lim ,  le fruit est comme un citron vert mais  ridé , les feuilles sont delicieuses pour arromatiser la cuisine , j'ai trouvé  des citrons mais ils ne sont surement pas assez mur car  je n'arrive pas  a  faire germer les pepins .
si quelqu'un as  des tuyeaux pour avoir  des pepins ou mieux encore  de splans merci
c_jpp@hotmail.fr
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(10/5/2007 13:22) Re: kafir ou cumbava
Bonjour jpp,

J'ai un grand plant de citrus hystrix (combava) dans mon jardin (greffé) mais les fruits qu'il produit à profusion ne contiennent pas de graines.

En revanche je ne sais pas quoi faire des fruits.

Que me conseilles-tu ? A quoi peut-on les utiliser ?

Kenavo
Profil
 

jj
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 8/4/2007
De : Le Tampon (Ile de la Réunion)
(10/5/2007 17:30) Re: kafir ou cumbava
Salut Kenavo,
Une seule chose à faire; de la combavade, cad de la citronnade mais avec du jus de combava. Je viens justement de presser 200 combavas pour une commande de graines, je récupére le jus, ensuite on met 3cm de jus, 3cm de sirop de sucre et on compléte avec de l'eau, tu mets au frigo et...Ici on utilise le zeste pour parfumer la cuisine, les bouchons ou le rougail, mais il en faut un tout petit peu sinon ça décape!
JJ
Profil Visiter le site photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(11/5/2007 10:31) Re: kafir ou cumbava
Bonjour JJ,

Merci pour ta réponse.

Rougail ? J'en déduis que tu es à la Réunion ou à Maurice !

En revanche quels "bouchons" parfumes-tu avec les combavas ?

J'essaierais ta recette de jus dés la prochaine récolte (en novembre chez moi).

Kenavo
Profil
 

jj
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 8/4/2007
De : Le Tampon (Ile de la Réunion)
(11/5/2007 14:25) Re: kafir ou cumbava
Rien ne t'échappes! Je suis à la Réunion, les bouchons ici ne servent pas à fermer les bouteilles, ce sont des amuse-gueules chinois, un mélange de viande et épices hachés enfermé dans une feuille de pate de riz.
Tu va adorer la combavade!
A+
JJ
Profil Visiter le site photos
 

fmartin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/5/2007
(25/5/2007 14:33) Re: kafir ou cumbava
Bonjour,
en ce qui me concerne j'utilise essentiellement le zeste du cumbava (ou combava) comme épice dans la cuisine.
Outre le traditionnel rougail, cela peut aussi servir à relever bien des plats : une blanquette de poisson, une blanquette tout court, ...
Dans un restaurant j'en ai même mangé associé à du foie gras. C'était excellent. Par contre tout est une question de dosage, car c'est vraiment assez fort (en gout, mais celà ne pique pas du tout).

Tu peux aussi mettre les feuilles (séchées) et un (tout petit) peu de zeste à macérer dans du rhum. C'est pas mal comme base de rhum arrangé.

J'ai actuellement 3 petits plant en train de pousser. Je les ai obtenus en faisant germer des pépins trouvés dans des combavas (épicerie chinoise pas loin du grand géant à Brest pour ceux qui sont de par là). Par contre celà fait un an est celà pousse lentement chez moi(cote nord bretagne). Je ne suis pas près d'avoir des combavas maisons :-(. Je ne sais même pas si ils feront des fruits!!

F.M.!
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(25/5/2007 15:25) Re: kafir ou cumbava
Bonjour,

Merci jj et fmartin pour vos réponses !

Kenavo
Profil
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(28/11/2007 2:46) Re: kafir ou cumbava
Pas de souci si tu n'as pas de fruits : une ou deux feuilles dans la soupe ou le curry transfigureront totalement tes plats (je parle de soupe chinoise, pas de légume) à utiliser aussi pour le poisson. Les feuilles peuvent se congeler comme les fruits.
Par expérience je n'ai pas eu de fruits jusqu'à ce que je me rende compte que les plus grosses branches étaient des gourmands très épineux... apres les avoir coupées l'an dernier j'ai une bonne vingtaine de fruit sur l'arbre en ce moment. vérifie...
Pour la multiplication, j'ai essayé les boutures sans grand succès mais je pense que la marcotte aérienne comme pour le mimosas devrait donner plus de résultat.
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(30/11/2007 13:56) Re: kafir ou cumbava
J'ai trouvé trois graines dans un fruit du jardin, mais à mon avis, il faudra trouver un greffon dans quelques années...
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(30/11/2007 14:14) Re: kafir ou cumbava
niceben a écrit :
J'ai trouvé trois graines dans un fruit du jardin, mais à mon avis, il faudra trouver un greffon dans quelques années...



Bonjour Niceben,

Non, ce n'est pas nécéssaire, car les combavas de semis donnent aussi des fruits de qualité presque équivalente à ceux des combavas greffés.

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 30/11/2007 13:15 ]
Profil
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641249 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1602 aujourdhui et 1417 en cours.