| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

brunolgrx
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 2/5/2005
(3/5/2005 15:37) kumquat fortunella
j'ai un kumquat plein de pousses et il perd ses feuilles en abondance.
est ce normal ?
est il malade ?
Bruno
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(3/5/2005 15:41) Re: kumquat fortunella
Bonjour Bruno
Bienvenue à toi :-)

Alors déjà je commence par une petite question, où est-ce que ton kumquat se trouve actuellement? En intérieur? En extérieur? Les feuilles se flétrissent-elles avant de tomber ou tombent-elles vertes et intactes?
L'as-tu déplacé dernièrement?
Avec ça on aura déjà plus d'indices :-P
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

brunolgrx
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 2/5/2005
(3/5/2005 15:46) Re: kumquat fortunella
il se trouve dans la veranda, les feuilles tombent vertes et intactes, et je ne l'ai pas deplacé mais je lui ai redoner de l'angrais.
Bruno
Profil photos
 

brunolgrx
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 2/5/2005
(3/5/2005 15:58) Re: kumquat fortunella
pour l'engrais j'ai donné du special agrume.
Bruno
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(3/5/2005 15:58) Re: kumquat fortunella
Hello Bruno,

Plusieurs pistes :

- Coup de chaud dans ta véranda : la température peut monter fortement, et même si le kumquat est à l'origine un arbre ou arbuste tropical du Sud-Ouest Asiatique, une brusque montée de température, surtout en conditions sèches, risque de ne pas lui plaire.
- Une surdose d'engrais peut provoquer également une chute brutale.
- Un fort arrosage après un gros oubli d'arrosage peut également "déplumer" significativement une plante en pot

Bref, quelques suggestions :
- Bien ventiler ta véranda pour éviter les trop brusques élévations de température d'une part, et pour garder une hygrométrie de l'air plus élevée.
- Ne pas dépasser les doses prescrites d'engrais.
- Arroser régulièrement en période de pousse.

Je pense que ce qui plairait à ton kumquat, c'est un séjour à l'extérieur pendant la belle saison! N'aurais tu pas une place dans un jardin ou sur un balcon à lui offrir? (tout en prenant soin de l'exposer très progressivement au soleil direct) Les agrumes supportent d'autant mieux les conditions sèches des interieurs et vérandas quand ils peuvent passer quelques mois en extérieur...

Amicalement,
Laurent

ps : si, comme cela a l'air d'être le cas, ton kumquat fait de nouvelles feuilles, cela ne devrait pas être très grave. Après tout, même les arbustes à feuillage persistant perdent leurs feuilles...
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

eureka
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 28/3/2005
(4/5/2005 0:05) Re: kumquat fortunella
Merci laurent pour toutes ces informations.

[ Edité par eureka le 4/5/2005 1:36 ]
Profil
 

brunolgrx
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 2/5/2005
(4/5/2005 19:06) Re: kumquat fortunella
Merci pour les infos, Je pense à trop d'arrosage je vais attendre encore un peu pour le sortir.
1 arrosage par semaine est suffisant ?

Bruno
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(10/5/2005 17:30) Re: kumquat fortunella
Bonjour à tous,

A première réflexion, j'aurais moi aussi tendance à penser à trop d'arrosage. Mais parler de trop d'arrosage n'a pas de sens si la plante est bien dans son pot.

Le pot et le substrat de ton kumquat assurent-ils un bon drainage ?
Profil photos
 

brunolgrx
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 2/5/2005
(17/5/2005 23:19) Re: kumquat fortunella
le kumquat ne perd plus ces feuilles il est meme en pousse.
Bruno
Profil photos
 

Oslo
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 29/6/2005
(29/6/2005 21:20) Re: kumquat fortunella
j'ai en ce moment le même problème que l,auteur de ce sujet: mon kumquat acquis au début mai perd abondamment ses feuilles depuis 2 jours. En 2 jours, il a perdu le tiers de ses feuilles. Jusqu'à il y a une semaine, il était magnifique, plein de nouvelles pousses, de fleurs et de mini-fruits. Mais j,ai commencé à trouver ses feuilles étranges, elles s'enroulaient vers l'intérieur. J'ai cru que c'était à cause de la canicule qui sévit au Québec depuis une semaine. Mais ce matin, quand je suis venue pour l'arroser, oh malheur, des dizaines, non, des centaines de feuilles par terre et des petits fruits aussi!

J'ai remarqué des petites boules rouges quasi-microscopiques sur et sous les feuilles ainsi que sur les tiges!! Seraient-ce des acariens??

Je vous remercie d'avance de m'aider. je suis bien peinée par le piètre état de mon kumquat dont je rêvais de goûter les fruits depuis plusieurs années. :-(
Profil Visiter le site
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52712721 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1188 aujourdhui et 1187 en cours.