| S'inscrire !
     
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

guymoll
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 6/6/2007
De : Algarve Portugal
(6/6/2007 14:43) le jacaranda, non merci!
Comme au Maroc, ici en Algarve (Portugal du sud) et aussi à Lisbonne d'ailleurs, il y a des jacarandas (arbres) dans de nombreuses rues... Ils sont en fleurs pendant deux à trois semaines et après c'est fini: ils perdent leurs fleurs: celles-ci salissent tout (voitures, trottoirs) et surtout elles laissent des odeurs d'urine très désagréables pendant une bonne partie de l'année. Alors franchement, pour deux semaines de beauté, faut-il subir tout cela tout le reste du temps? Personnellement, je n'apprécie guère!Je suis désolé pour les fans...
Profil Visiter le site
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(6/6/2007 15:05) Re: le jacaranda, non merci!
Bonjour guymoll et

Ton message va sembler surréaliste pour certains .
Je n'ai malheureusement jamais vu de jacaranda en fleurs au portugal , j'y vais en général en aout et il est deja trop tard. Par contre je n'avais pas remarqué "l'odeur d'urine", ce sont les fleurs ou le feuillage qui produisent cette odeur ??


 Je disais surréaliste car il est vraiment rare dans la région, et pour cause vu sa rusticité. Je vais d'ailleurs essayer d'en faire fleurir un ici, ce qui semble compromis, mais bon on peut toujours essayer !!!

Mais je comprends quand même ton point de vue. Parfois, je suis consterné de voir dans Paris des touristes qui trouvent les pigeons "mignons" surtout quand on retrouve un matin, sa voiture fraichement lavée la veille constéllée de "chiures"

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(6/6/2007 15:54) Re: le jacaranda, non merci!
Bonjour Guymoll et Rico94,

C'est amusant. Cette remarque sur les jacarandas me fait penser à celle qu'avait faite il y a quelques temps un autre habitant de l'Algarve propriétaire du magnifique site :
http://www.olharfeliz.typepad.com

Il s'agissait d'un avis très critique sur le chorisia speciosa ("un arbre sale et dangereux") pourtant considéré par beaucoup comme un rêve botanique.

Il est curieux que ces avis très négatifs (mais très respectables) sur des végétaux viennent l'un et l'autre de l'Algarve !

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 6/6/2007 15:56 ]
Profil
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(6/6/2007 17:20) Re: le jacaranda, non merci!
bonsoir, il y a des jacaranda a lisbonne
Profil photos
 

j-p
Nouvel Arrivant
Envois : 24
Inscrit le : 20/9/2005
(6/6/2007 17:36) Re: le jacaranda, non merci!
bonsoir, à tous (c'est moi olhar feliz)
il y a à Mertola au milieu du parking public 4 ou 5 suberbes jacarandas
la semaine dernière magnifiques, ils pétaient de bleu sur un ciel tout aussi bleu
un bonheur, on ne pouvait pas s'arrêter de les regarder
effectivement personne n'était garé en dessous.

ici à Olhar Feliz nous en avons en arbres de route mais ils sont encore jeune
ça n'est pas si simple à faire pousser.

et pour continuer dans le même registre je recommande à tous
le parking sous un nid de cigogne, et également sous les chenes liege qui libèrent une transpiration
parfaitement destructive des carosseries.

tout cela démontre l'utilité des parking souterrains qui ne sont pas nombreux à Lisbonne.
Profil Visiter le site
 

guymoll
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 6/6/2007
De : Algarve Portugal
(6/6/2007 18:02) Re: le jacaranda, non merci!
la discussion que j'ai engendrée sur le jacaranda, sans le vouloir, a provoqué pas mal de réponses et j'en remercie tous les auteurs. C'est vrai que c'est un bel arbre mais je ne retire rien de mes propos sur ses inconvéniens (les fleurs en tombant à la première brise sont collantes et lâchent cette odeur dont je parlais). Mais cela m'a permis de découvrir ce beau site sur le Portugal (avec les photos d'Alentejo que je reconnais bien, avec ses ciels sombres en opposition avec le doré des champs...). je salue donc l'oeil heureux (olhar feliz) qui doit avoir une bien belle maison dans le coin... Il est vrai que pour des jardiniers cette région est très agréable... Moi, je suis devenu trop paresseux, tout pousse chez moi un peu n'importe comment...Je suis aussi photographe amateur... au cas où, mon site est www.guymoll.com.sapo.pt On trouvera dans la rubrique PHOTOS des images de mes nombreuses sorties au Portugal...
Profil Visiter le site
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(6/6/2007 18:10) Re: le jacaranda, non merci!
Hello JP, très joli site, je te lis souvent ( on en croise du beau monde sur gardenbreizh :-) )
Muito obrigada por ter feito um site tão maravilhoso

Juste pour dire que si vous trouvez trop d'inconvenients à  vos jacaranda, chorisia et autres ..., je serais pret à vous en débarasser gracieusement lors de mon prochain séjour au Portugal ...

Le problème, c'est que vous êtes trop gatés . Pensez aux parisiens qui galèrent avec leurs plantes en pots et  leur ciel gris .....

Au passage guymoll, tu fais de superbes photos, félicitations !!

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(6/6/2007 18:56) Re: le jacaranda, non merci!
ça tombe bien ce sujet : j'ai un magnifique jacaranda en pot qui sort dehors dès que le teps le permet et je ne vois jamais de fleurs - s'il vous plait, que faut-il faire pour avoir ces superbes fleurs gluantes, collantes et pestives ?- cela me comblerait - merci
Profil Visiter le site photos
 

bib
GardenBreizhien confirmé
Envois : 128
Inscrit le : 6/2/2007
De : antibes
(6/6/2007 20:30) Re: le jacaranda, non merci!
Salut
Il me semble que vous étes bien difficile,et que l' on peut trouver a chaque plante , a chaque arbre un inconvenient, a toute chose et a toute personne, aussi, surtout a ceux ou celle qui sont proche de nous.
le mieux serait donc :un milieu vide et aseptiser,ou l' on aurais quand meme notre personne et notre ennuie a supporter.Quelle vie de reve!
personnelement, je ne la vous souhaite pas.
amicalement
bib
  
Profil photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(6/6/2007 21:00) Re: le jacaranda, non merci!
volubilis a écrit :
ça tombe bien ce sujet : j'ai un magnifique jacaranda en pot qui sort dehors dès que le teps le permet et je ne vois jamais de fleurs - s'il vous plait, que faut-il faire pour avoir ces superbes fleurs gluantes, collantes et pestives ?- cela me comblerait - merci


Outre le rire qu'elle m'a provoqué, j'appuie la requete de volubilis. Parait il que le jacaranda a une floraison capricieuse

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641362 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1715 aujourdhui et 1493 en cours.