| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Fougères arborescentes
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(16/5/2005 11:39) Fougères arborescentes
Bonjour à tous,

J'ai pris la bonne résolution d'ici l'année prochaine de refaire entièrement une zone d'environ 70 m² devant ma porte, et de lui donner ce fameux "look tropical". A mes yeux, une fougère arborescente y sera absolument indispensable ! J'en suis en effet tombé amoureux lors de mon voyage à la Réunion, et j'adore ces Cyatheae... :-D

Je dois me situer en zone 8 ou 9 de rusticité, mais je ne sais pas trop avec précision si je suis en 8b ou 9a : plutôt vers le centre de l'agglomération bordelaise, le terrain concerné est protégé du nord et de l'est par un bâtiment, et est orienté sud-ouest... Nous avons enregistré au minima -5,5°C sur ma fenêtre nord cet hiver.

Vers quelle fougère me conseilleriez-vous d'orienter mes recherches ? J'aimerais aussi quelque chose qui ne dépasse pas deux mètres de haut...

Merci pour vos éclaircissements !

[ Edité par Zika le 16/5/2005 11:43 ]

[ Edité par Zika le 16/5/2005 12:50 ]
Profil photos
 

cloclo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 8/2/2005
De : La réunion 974
(16/5/2005 17:22) Re: Fougères arborescentes
Salut Zika

pour ta déco bonne idée mais pas facile :
il faut trouver le compromis taille, envergure, et rusticité.

:hammer:

Je te conseille par rapport au minima indiquer: "Dicksonia squarrosa. IL résiste facile a 6 °C.

Cloclo :-D :-D
les questions m'aident chaque jour,... à me coucher moins bête.
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(16/5/2005 17:32) Re: Fougères arborescentes
Salut Cloclo,

Il résiste seulement à 6°C ? Je pense que la mise en page t'a fait mal lire le minimum: c'est bien - (moins) 5,5°C qu'il fallait lire ! Le Dicksonia squarrosa risque de sacrément s'enrhumer à 6°C en-dessous de zéro ! :bonhneige:
Profil photos
 

pratandour
GardenBreizhien confirmé
Envois : 141
Inscrit le : 9/10/2004
De : Logonna-Daoulas 29 z9a
(16/5/2005 19:05) Re: Fougères arborescentes
bonjour zika,

Comme toi, un voyage à la Réunnion m'a totalement envouté . Les fougères arborescentes sont pour moi la clé de voute du jardin tropical, avec les palmiers et les bananiers . Tu trouveras dans la rubrique livres, les coordonnées d'un bouquin que je feuillette régulièrement pour me rappeler les beautés de cette île .
Je possède 2 D.antartica, 2 D.squarosa, 2 C. cooperi et 1 C. medullaris . La D.squarosa risque de ne pas supporter le froid et la secheresse bordelaise, même chez moi en Bretagne je suis obligé de l'arroser en été . La d. antartica est très adaptée pour chez toi, vu la vitesse de croissance, la taille n'est pas un probleme . Sinon pour les Cyathéa, pourquoi pas une australis (-8 à-12°c) ou une dregei (-12°c) .
Le probleme, c'est de se la procurer, tu as bien the palm centre en Angleterre mais les frais de port sont prohibitifs . Sinon téléphone chez Palmaris, il peut commander directement en Nouvelle-Zélande s'il y a plusieurs commandes fermes . Si c'est le cas fait le savoir ça m'interesse (ma médullaris vient de chez lui) .
Christophe
Profil photos
 

antoninus
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
Inscrit le : 26/3/2005
De : le cannet(06)
(16/5/2005 22:34) Re: Fougères arborescentes
Je serais curieux de savoir combien de personnes sur ce site sont allés a la Réunion? ;-) car pour ma part j'y suis allé et vraiment c'est fabuleux autant au niveau des paysages , des plantes et bien sur des habitants
Antoninus dit Vive LA RéUNION!!!!!
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(17/5/2005 8:03) Re: Fougères arborescentes
Salut Zika
Le - 5.5 enregistré cet hiver est une version optimiste, il a fait moins froid cet hiver que l'hiver précédant à Bordeaux. Tu doit donc partir sur une base de températures mini plus basse d'au moins 2 °C (entre -7 et -9).
Pour ma part,je ne considère pas que nous soyons en z9. et pour ce qui est des fougères arborescentes, toutes celle que j'ai pu voir dans la région étaient en serre.
Profil Visiter le site photos
 

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
Inscrit le : 26/3/2005
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(17/5/2005 9:05) Re: Fougères arborescentes
Salut Zika.

Comme cloclo, je te déconseille D. squarrosa car elle est relativement frileuse en fait et a besoin de beaucoup d'eau, même si la taille conviendrait!!!

Je te conseille en revanche Dicksonia fibrosa qui ressemble à Dicksonia antartica mais en plus petit, avec un stipe de couleur fauve du plus bel effet.
j'en ai deux magnifiques (elles ont doublé de taille en deux ans!) moyennant simplement un arrosage quotidien en été.
Sinon Cyathea australis (et non cooperi car frileuse, même à Brest) est bien indiquée également.

Bon courage!

Cyril
Profil photos
 

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
Inscrit le : 10/5/2005
De : Talence (33), USDA 9a
(18/5/2005 10:16) Re: Fougères arborescentes
Merci à tous pour vos sympathiques réponses !

En regardant ici où là pour essayer d'évaluer le budget nécessaire pour une D. antartica, et partant de la remarque de Pratandour qui indique qu'il est difficile de s'en procurer, je suis tombé sur le site allemant suivant :
http://www.flora-toskana.de/Pflanzensortiment/dicksonia.htm
Quelqu'un le connait-il, en bien ou en mal ?
Profil photos
 

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87
Inscrit le : 15/3/2005
De : Haute Garonne
(18/5/2005 11:49) Re: Fougères arborescentes
Bonjour à tous

Comme vous j'adore les fougères arborescentes surtout depuis mon séjour en Nouvelle Calédonie où on trouve une diversité allucinante en la matière, depuis les minuscules Blechnum avec un stipe de 10 cm aux immenses Cyathea intermedia de 30 m !! Oui, vous avez bien lu, ce sont d'ailleurs les plus grandes du monde.

Pour notre pays il faut savoir un truc. le plus grand danger, ce n'est pas le froid, mais le sec. En effet, il suffit de recouvrir la tête avec un gros bonnet plein de feuilles ou d'un autre isolant et vous pourrez tenir presque toutes vos fougères jusqu'à -15°c. En effet, le tronc est beaucoup moins sensible que la tête. Et si la tête n'a pas gelé à l'inverse du reste, on peut toujours couper la tête et la faire reprendre en pleine terre. Le tronc n'est en effet pas un tronc mais un agglomérat de racines.

Si vous voulez de belles fougères arborescentes, variés (toutes les espèces ou presques) allez chez Palmaris. Il en a régulièrement mais sur commande.

Pensez aussi à certaines fougères peu communes mais plus résistantes comme Blechnum discolor et surtout Blechnum magellanicum (Patagonie). Pour cette dernière , nous allons en importer quelques unes cette année pour tester. Pour info Blechnum magellanicum ressemble à un Cycas mais en beaucoup plus rustique.

Pour ce qui est de Diksonia squarrosa, nous en avons placé dans une cours toulousaine où elles se portent à merveille, sans protection mais... avec un goutte à goutte sur chaque pied.

Salut

Frédéric BEC

[ Edité par FBEC le 18/5/2005 11:52 ]
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(18/5/2005 18:19) Re: Fougères arborescentes
Bonjour à tous,

Comme vous j'adore ces plantes !
J'ai planté ma première Dicksonia en 1983, une antartica, elle n'est pas en condition optimale puisqu'elle se trouve au soleil une grande partie de la journée.
C'est à cette plante que j'apporte le maximum de soins, même si à mon avis elle se débrouille très bien toute seule ! :hammer:
Cette année je compte planter une D. squarrosa, mais là aussi avec un maximum de soins, trou de plantation, arrosage adéquat etc...
J'ai essayé le semis de spores cette année puisque j'en dispose désormais ! Ah oui j'oubliais j'ai aussi une Cyathea cooperi mais je l'avoue je préfère les dicksonia :kiss:

Voilà, je partage donc avec vous cette passion des fougères arborescentes !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644073 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1639 aujourdhui et 1638 en cours.