| S'inscrire !
     
 Index des forums
 manguier plusieurs méthode
Imprimer le sujet 

jeff30
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 14/4/2007
De : alsace
(1/8/2007 1:32) manguier plusieurs méthode
hello,
j'ai décidé de faire pousser (s'ils veulent bien) des manguiers.
Pour cela je vais tester trois méthodes 
       celle de la germination dans un verre d'eau (comme pour l'avocat)
       celle qui consiste à obtenir une germination dans du coton
       et la dernière, planter directement le noyau dans la terre.
vous pourrez suivre tout cela dans mes albums intitulés manguier
vous pourrez suivre enfin si ca marche

[ Edité par jeff30 le 11/8/2007 15:13 ]
Citation :
l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. (PASCAL)
Profil photos
 

jeff30
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 14/4/2007
De : alsace
(11/8/2007 15:16) Re: manguier plusieurs méthode
voilà 10 jours maintenant que j'ai experimenté la méthode de germination dans la ouate  et je dois dire que c'est la méthode la plus rapide des trois. (Voir photo dans mes albums).
je suis content du résultat en revanche la methode qui imite celle de l'avocat n'est pas tres concluante pour le moment, quand la mise en terre.......j'attends..........

[ Edité par jeff30 le 11/8/2007 15:21 ]
Citation :
l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. (PASCAL)
Profil photos
 

silly42
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 16/8/2007
(21/9/2007 13:47) Re: manguier plusieurs méthode
 Bonjour Jeff30 !
J'ai planté une graine de manguier il y a 1 mois dans du terreau.Avant cela ,j'ai pris soin de lui enlever sa "cosse" dure.La graine ressemble à un gros haricot blanc tout plat.Et depuis 4 jours,j'ai une magnifique (rikiki) pousse qui ressemble à un cocotier mignature , dotée de 6 ou 7 feuilles.
J'ai arrosé tout les 2 jours au pulvérisateur ,assez pour bien humidifier.Le pot reçoit la lumiere du sud et de l'ouest.P.S :j'ai une graine germée sur deux.(pour l'instant ?).
Bonne chance à toi ,donne-nous des news de tes expériences !
Silly42 
Profil
 

silly42
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 16/8/2007
(16/10/2007 15:13) Re: manguier plusieurs méthode
 Salut Jeff30 !
Mon unique et petit manguier mesure ce jour 10 cm et possède 8 feuilles , dont la plus grande est de 9 cm ( il est rigolo avec ses feuilles qui touchent pratiquement la terre !).
Et toi ? où en es-tu avec tes expériences ?
Bon courage et patience (la grande vertu des jardiniers!...)
A bientot , Silly42
Profil
 

jeff30
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 14/4/2007
De : alsace
(17/10/2007 17:07) Re: manguier plusieurs méthode
mon manguier est mort. Me voilà à devoir en faire le deuil, je pense que je me suis montre trop rapide pour la mise en terre, il n'avait que deux feuilles. SNIFF!!!!!!
c'est pas grave je recommencerai
Citation :
l'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature, mais c'est un roseau pensant. (PASCAL)
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(17/10/2007 19:18) Re: manguier plusieurs méthode
je viens de mettre un noyau de mangue dans un verre d'eau et en trois jours le germe a rosi pui déjà commencé a pousser  il faut dire que le verre d'eau est sur un radiateur et la température de l'eau doit etre de 30 degrés(au moins)
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Rosane_b
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
Inscrit le : 5/3/2007
De : Vannes
(17/10/2007 20:08) Re: manguier plusieurs méthode
Bonsoir,
J'ai également fait poussé un manguier. J'avais testé les différentes techniques lues sur le forum.

A ma surprise, c'est le petit noyau d'une mangue bio dans de la terre qui a très bien pris. Là, il mesure environ 25 cm. Je sais qu'il manque de la lumière ...
La technique du noyau dans du coton n'avait pas fonctionné.
Mettre un noyau au dessus de l'eau n'avait également pas poussé (je pense que sur ce coup là, j'ai été impatiente)
J'avais également mis un noyau cassé dans de la terre et celui ci n'avait pas fonctionné.

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(17/10/2007 20:29) Re: manguier plusieurs méthode
Moi je met le noyau directementDANS l'eau  de façon à ce que le germe (en fait la future racine) soit juste au dessus du niveau d'eau ...Cette racine s'allonge ensuite pour plonger au fond du verre dans le même temps les 2 cotylédons s'ouvrent et laisse passer la pousse  quand la racine a émis des radicelles il est temps de rempoter...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

MArnaudM
Nouvel Arrivant
Envois : 11
Inscrit le : 3/8/2008
De : Arlon (Belgique )
(20/5/2009 19:59) Re: manguier plusieurs méthode
J'ai utilisé la technique de l'ouat pour faire germer la graine de manguier, le germe fait a peut pres 3cm de long.

J'ai  deux questions.

Quand est ce que je pourrai mettre la graine dans la terre?

D'ou est ce que la tige avec les feuilles sort? (je suppose qu elle sort a la base du germe)

P.S : Cette année j'aurai planté 40 marroniers, 6 citronier ( dont 4 on dej bien germé  et ont une tige de 1 a  2.5cm) ,  un pommier (que j'ai tué par un faux mouvement ( comment etre enragé)), 1 manguier.

Merci
Profil
 

hit62500
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 27
Inscrit le : 14/11/2008
De : St omer
(23/5/2009 20:24) Re: manguier plusieurs méthode
J'avais mis un noyau de mangue en pleine terre...au bout de 2 mois une jolie plantule...sauf que mon chien la bouffé....Il flair tout ce qui est noyau et le deterre...il m'avait fait pareil avec mes avocatiers et litchi...heuresement que ceux ci avait développer un systéme racinnaire important pour poursuivre leur croissance!

MARnaudM: Pourquoi 40 marroniers? Tu es péppiniériste?
Comment procéde tu pour la plantation du noyau? (époque, température, méthode etc..)
Merci d'avance!
Une bonne soirée à toute et à tous!
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642148 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2501 aujourdhui et 1977 en cours.