| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mon citronnier perd ses feuilles
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

ialine
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 1/3/2007
(29/8/2007 8:30) mon citronnier perd ses feuilles
bonjour, encore un soucis avec mon citronnier meyer, il a beaucoup fleuri et a environ 5 citrons sur les 20 qui etaient sortis, le soucis c'est qu'il perd ses feuilles.
Je l'ai arrosé raisonnablement et lui ai mis de l'engrais pour agrumes ( comme ils le disent ).
Il est resté à l'ombre, et les jours de grand vent il était dans le garage, celui-ci est tres bien éclairé.
Pouvez-vous m'aider et me dire pourquoi il devient nu ?????? merci.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(29/8/2007 19:25) Re: mon citronnier perd ses feuilles
bonjour,
une petite photo serait utile....
si tu peux aussi renseigner la région où tu habites...le plus simple serait de complèter ton profil....
et donnes-nous des détails surtout sur le substrat dans lequel il est planté (la sorte de terreau ou du mélange utilisé)
à+
françoise
Profil photos
 

ialine
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 1/3/2007
(29/8/2007 20:01) Re: mon citronnier perd ses feuilles
merci françoise de tes conseils, j'ai mis des photos, quand à la terre c'est du terreau spécial agrumes et l'engrais idem. J'habite en charente maritime, le temps est relativement doux cet ete, mais il a beaucoup plut mais mon citronnier était toujours à l'abri, j'ai une large avancée le long de la maison, donc il est dehors et je ne se mouille pas. Les jours de grand vent il est rentré a l'abri dans le garage où la lumiere est tres presente. J'espere qu'avec les photos tu pourras le sauver. Merci à l'avance.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(30/8/2007 13:36) Re: mon citronnier perd ses feuilles
bonjour,
il me semble que le terreau est fort compact...tu devrais le mélanger avec du sable et l'alléger (gravier ou morceaux de polyester., de liège ,etc) ne bouge pas trop les racines: tu dépote et retire délicatement le terreau autour de la motte racinaire et tu remplace par le mélange drainant...vérifie aussi que les trous sous le pot ne sont pas colmatés... pas d'engrais pour le moment: ta plante n'est pas en croissance!et mets-le progressivement vers plus de lumière puis de soleil (direct)les feuilles sont fort grandes et foncées, signe de manque d'éclairement! les agrumes sont des arbres qui demandent bcp de soleil! à mon avis il préfèrera avoir pluie et vent au soleil, que d'être à l'abri mais à l'ombre!ne le rentre qu'en cas de températures très basses ou négatives, et dans ce cas , dans une pièce très claire et fraiche.
françoise
Profil photos
 

ialine
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 1/3/2007
(30/8/2007 19:45) Re: mon citronnier perd ses feuilles
merci françoise de tous ces conseils, j'y vais de ce pas. Je te tiendrais au courant de l'évolution.
Profil photos
 

Amiedesanimo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 54
Inscrit le : 30/3/2007
De : Alsace
(12/9/2007 16:56) Re: mon citronnier perd ses feuilles
Bonjour à toi,

J'avais été dnas le même cas que toi avec mon citronnier.
Je l'avais laisser à l'intérieur et tout comme toi je lui donnait de l'engrais spécial agrumes.

J'ai alors une fois décidé de le mettre dehors à l'abri du vent, de changer de pot et de lui fournir du terreau spécial agrumes (qui n'est pas donné!).

Après 1 moi dehors, j'ai constaté que mon citronnier ne perdait plus ses feuilles et que tout pleins de fleurs voyaient le jour. Ajourd'hui j'ai un belle arbre avec de très beaux citrons mais qui malheureusement sont encore vert!

Mais là où je vie (ALSACE), il ya très peu de soleil et malheuresement beaucoup de vent!!!!
Bonne chance avec ton citronnier.

Aurélie
Profil photos
 

shibon
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 25/9/2007
(25/9/2007 17:48) Re: mon citronnier perd ses feuilles
Bonjour,
Je viens juste d'arriver à Belfort (pays réputé pour être froid), et par peur du froid, j'ai laissé mon citronnier dedans depuis 2 semaines et il commence à perdre ses feuilles. Il est dans une mezzanine bien éclairé mais pas plein soleil.
Est-ce que je dois le remettre dehors?

Que faire en hiver? A quel moment doit-on le rentrer dans cette région?
Merci

Samuel
Profil
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(25/9/2007 18:13) Re: mon citronnier perd ses feuilles
Je ne mets mon citronnier Meyer à l'abri (balcon à Paris + voile de protection) que lorsqu'il gèle vraiment.
Sinon il est tout le temps dans le jardin de mon bureau à Versailles.
Lumière, ventilation, arrosage et engrais.
Profil
 

cclocker
Nouvel Arrivant
Envois : 17
Inscrit le : 4/7/2007
(25/9/2007 19:21) Re: mon citronnier perd ses feuilles
je me permets aussi de vous solliciter pour mon citronnier les feuilles se courbent et le feuillage est vachement compacte.. est ce un exces d'eau, je l'arrose 1 fois tout les deux jours?

Pourtant des nouvelles feuilles apparaissent régulièrement


Merci pour vos renseignements
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/9/2007 13:17) Re: mon citronnier perd ses feuilles
si je vois bien tu l'as taillé.....donc à partir d'une branche coupée tu as le départ de quatre ou cinq jeunes tiges....donc c'est normal qu'il soit très dense!!!!
dans un cas comme ça je supprime toutes les branches qui partent vers l'intérieur de l'arbre (depuis leur origine) pour aérer le feuillage.
j'évite si possible de tailler mes arbres, sauf suppression de certaines branches, mais ça c'est affaire de gout!!!les agrumes ont naturellement un feuillage assez dense mais les feuilles chez toi semblent trop grandes :manque peut-être de lumière?
françoise
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641541 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1894 aujourdhui et 1612 en cours.