| S'inscrire !
     
 Index des forums
 plastique autour des arbres?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

fafa2505
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 13/7/2007
De : Portugal
(1/9/2007 20:04) plastique autour des arbres?
bonjour
j ai une petite question
je me trouve au centre du portugal mon terrain est très argileux  j ai planté des jacarandas des amandiers , oliviers, des grenadiers des figuiers, citroniers ,pamplemousse ,orangers, pechiers et des cerisiers ,je sais pas comment venir a bout des mauvaises herbes qui poussent autour des arbres   jái pense couvrir le sol autours des arbres avec un plastique pour apres le couvrir de pierres ou d'ecorces de pins

 Pensez vous que se soit une bonne idée''
merci d avance

fafa
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(1/9/2007 20:24) Re: plastique autour des arbres?
le plastique c'est pas une bonne idée çà pourrait te faire pouurir les arbres par contre les écorces de pin c'est un bonne idée à la condition d'en mettre une couche en épaisseur de 20cms pour arrêter les mauvaises herbes...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Visiteur



(1/9/2007 20:28) Re: plastique autour des arbres?
Bonsoir!

Des écorces ou des branches broyées!
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/9/2007 21:15) Re: plastique autour des arbres?
Bonjour,

je suis un fada de broyat de branchage vert donc je suis d'accord avec Kalmia, cela dit si tu optes pour des écorces (qui sont en général assez chères), tu peux, pour limiter l'épaisseur de la couche, placer au préalable un feutre imputrescible sur le sol, comme on trouve maintenant aisément en jardinerie, il laissera passer l'eau, empêchera les herbes de pousser et évitera une décomposition de tes écorces trop rapidement. Si tu optes pour le broyat, tu en mets une grosse couche qui se décomposera en fournissant de l'humus à tes plantes.

Cordialement
Profil photos
 

Visiteur



(1/9/2007 21:20) Re: plastique autour des arbres?
De plus, dans les 2 cas, ce sont d'excellents paillages (si la couche est épaisse) et cela te permet de garder l'humidité!
 

fafa2505
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 13/7/2007
De : Portugal
(1/9/2007 22:04) Re: plastique autour des arbres?
bonsoir et merci a tous de m'avoir repondu. le plastique dont je parle c'est le plastique noir pour jardin qui laisse passer l'eau, jen ai deja mis partout devant la maison et mes plantes sont super a part la lavante qui seche. je vais mettre les ecorce de pin autour de mes arbres c vrai que c assez cher mais ici jen trouve partout et c gratuit
fafa
Profil photos
 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(2/9/2007 7:26) Re: plastique autour des arbres?
Ba moua les ecorces de pin; j'suis po trop chaud! Ca acidifie drolement la terre au pied de la plante..vomieux le broyé de vegetaux..moua c'est ce que j'en dit..
Profil
 

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
Inscrit le : 9/12/2005
De : normandie zone 8b
(2/9/2007 10:11) Re: plastique autour des arbres?
bonjour fafa,
ces systèmes de paillage avec des boyages de végétaux ou des écorces sont souvent efficaces et surtout écolo !!
par contre, avant que ces copeaux enrichisse ton sol, les bactéries qui les décompose vont utilisr l'azote du sol et donc l'appauvrir temporairement : c'est le phénomène de "faim d'azote", qui peut conduire certaines plantes sensibles à stopper leur croissance, voire pire....
ne t'inquiète pas : si tu constate un arrêt de croissance anormal, il te suffit d'épandre un engrais azoté et tout devrait rentrer dans l'ordre
Profil photos
 

cambria
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 49
Inscrit le : 16/3/2007
(7/9/2007 22:43) Re: plastique autour des arbres?
Bonsoir, le gros feutre de jardinerie c'est super ...j'ai opté pour cela au pied de certains végétaux c'est  TOP ...
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(8/9/2007 8:16) Re: plastique autour des arbres?
Le "truc" du guide composteur, et pas cher :

Etaler de gros cartons sur le sol et le recouvrir d'une couche de broyat de 5 à 7 cm d'épaisseur.
Le temps que le carton se décompose, les herbes ne pourront le traverser et dépériront.
Pendant ce temps, le broyat se décomposera lentement également, mais pas en contact avec le sol, ce qui ne provoquera pas cette "faim d'azote".

En ce qui concerne le plastique, ses inconvéniants sont, entre autres, son imperméabilité à l'air et à l'eau, ce qui entraîne une déstructuration du sol. Il suffit de regarder comment se trouve la terre en dessous des planches de culture de fraisiers.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643342 visites uniques depuis le 01/07/2004, 908 aujourdhui et 907 en cours.