| S'inscrire !
     
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/9/2007 15:36) Bismarkia Nobilis
Bonjour,

J'ouvre ici un fil de discussion sur ce palmier suite à une question de Concarnois qui disait :

"Sinon, Kenavo, je serais intéressé par ton expérience de culture du Bismarckia nobilis. J'ai voulu tenter ce palmier et j'ai acheté un petit sujet chez Palmaris que j'ai mis en pleine terre début avril. Les feuilles ont séché en partie et surtout ont rougi (je pense que c'est un coup de soleil....) mais j'ai surtout l'impression que la pousse n'est pas très rapide (10 cm en 5 mois pour la "lance"). J'ai lu que le système racinaire du Bismarckia était très fragile, que le pivot devait s'enfoncer profondément et que la transplantation était difficile. As-tu également constaté une période de latence importance entre la plantation et la reprise de la croissance? Le Bismarckia nécessite-t-il des températures diurnes "très élevées " (pour un breton!)(>30°C ??) pour pousser? Côté rusticité, j'ai l'impression qu'il est plus costaud qu'on ne le dit (au moins -4°C, d'après Violette Decugis, voire -7°C, d'après les témoignages californiens,...) Je me pose beaucoup de questions comme tu le vois. Merci en tout cas si tu peux me livrer ton expérience."

Kenavo

Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/9/2007 15:46) Re: Bismarkia Nobilis
Rebonjour tu liras la réponse que j'ai faite à ce sujet à Concarnois c'est vrai que si tu vas àMadagascar et que tu vois ces forêts de Bismarckias les bras t'en tombent ...Mais quant à la rusticité elle est reconnue pour être faible ..Violette a raison  une possibilité serait d'essayer avec des sujets adultes mais difficiles et chers à trouver en pépinière...Dommage car c'est une plante majestueuse il y en a 2 plantés dans le Maul à la sortie de Pau et ils sont magnifiques...J'essaierai d'aller les prendre en photos ...Les tout jeune plants ont la coloration des lataniers rouges et deviennent bleus en vieillissant...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/9/2007 15:47) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour Concarnois, bonjour à tous,

Voila ce que je puis te dire à son sujet :

Il y a deux variants : celui à feuilles grises-bleutées (appelé "Silver form" par les anglophones), et celui à feuilles vertes (appelé "Green form" par les mêmes). J'espère que tu as le "Silver form" car il est plus résistant au froid que l'autre. J'en ai un en terre depuis trois ans qui pousse extrèmement lentement et qui se fait roussir les feuilles pratiquement tous les hivers. (min -3 °C chez moi une année "normale).

Il est assez vilain car j'ai fait pourrir la lance en l'arrosant trop l'année de sa plantation. Heureusement il a émis une nouvelle lance deux mois après que je l'ai mis au régime sec.

Il faut prendre garde à le tenir au sec l'hiver et à ne pas le planter trop profondément. Une butte au milieu de la cuvette d'arrosage me parait souhaitable.

Sinon j'ai lu plusieurs témoignages le disant résistant à -5°C. Sans doute est-ce vrai mais pour des plantes déjà installées. Je pense qu'il faut le protéger afin qu'il passe les premières années.

Kenavo


[ Edité par Kenavo le 18/9/2007 14:53 ]
Profil
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(18/9/2007 15:50) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour Ryan,

Ca c'est intéressant ! Si tu pouvais poster des photos ce serait bien.

Parles-tu d'un "Mall" lorsque tu écris Maul ?  Dans ce cas cela veut dire qu'ils sont à l'intérieur ?


Kenavo
Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/9/2007 15:55) Re: Bismarkia Nobilis
Oui absolument ils sont à l'intérieur et c'est bien un mall (je l'écris à la texane)...Vas sur le forum de fous de palmiers il y a un Post ou ils sont en photos mais je ne me souviens pas si on les voit correctement...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(18/9/2007 17:12) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour Kenavo et salut ryan

Le post en question est celui-ci: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?p=3444&highlight=pau#3444

On trouve aussi sur ce forum ce lien vers un album: http://community.webshots.com/album/557023961naWWRh?start=24
Michel
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(18/9/2007 17:55) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour Michel et merci pour l'appui technique...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(18/9/2007 21:15) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses à ma question.
Merci à toi Kenavo pour les détails concernant ton exérience de culture. C'est bien ce que je craignais : la croissance est lente, du moins au début. J'ai bien un "Silver form" (qui est donné pour la zone 9b d'après Lee Riffle", et qui est, d'après ce que j'ai compris, reconnaissable à la teinte rouge des jeunes palmes).

Je vais donc m'armer de patience et bien protéger mon petit palmier pendant l'hiver...
Je vous tiendrai au courant de l'évolution ....

Bien cordialement

Concarnois
Profil photos
 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(25/9/2007 20:55) Re: Bismarkia Nobilis

Je vous apporte ma petite contribution...

J'ai un silver form depuis le printemps, en pot à l'extérieur. Petit stipe de 7-8cm, hauteur totale 40cm, de chez Palmaris.
Au début, il était à mi-ombre, terre humide : pousse lente à nulle.
Puis je l'ai mis en plein soleil durant l'été dans une zone "entre 2 murs" pourrait-on dire, avec une forte réverbération thermique ; en plein cagnard quoi. La terre séchait dans la journée et je l'arrosais un peu chaque soir. Résultat : 2 palmes ouvertes en à peine 1 mois1/2.

Conclusion : il lui faut beaucoup de chaleur et d'eau, mais il doit bien "sécher". Je pense qu'il faut bon an mal an lui recréer un climat "de savane", chaud et sec en journée, et lui apporter une eau suffisante et régulière.

Je pense qu'il n'est pas du tout adapté au climat breton.

Je vous tiendrais au courant pour la rusticité cet hiver, mais je pense lui mettre une petite "serre" sur la tête pour la plus mauvaise quinzaine de l'année. Mon mini habituel annuel est de -1°C environ.
Profil photos
 

concarnois
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 30/3/2005
De : Concarneau (29 z9b)
(25/9/2007 21:25) Re: Bismarkia Nobilis
Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour ton témoignage quant à ton expérience de culture du bismarckia.
Je pense que nous avons des sujets quasi identiques (même provenance : Palmaris, taille voisine, silver form). Ce qui diffère, outre, bien sûr, le climat (surtout avec l'été qu'on a eu...), est le mode de culture : pour ma part, j'ai opté, peut-être avec une certaine inconscience, pour la culture en pleine terre (en plein soleil, dans une terre très bien drainée)
La lance qui faisait 4 à 5 cm de haut à la plantation en avril dernier est en train de se déplier et de faire la première feuille.
Ce sera très intéressant de comparer nos expériences respectives de culture, pour autant que nos palmiers passent l'hiver. Pour ma part, si je le protège l'hiver, ma protection sera sans doute minimale.
A bientôt !
Bien cordialement
Concarnois
Profil photos
 
Page n°1/7   [1] 2 3 4  7 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52698233 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1813 aujourdhui et 1657 en cours.