| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Des nouvelles des fiches de plantes
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(30/8/2005 21:40) Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir,

Comme vous avez sûrement remarqué, il n'y a pas de nouvelles fiches de plantes depuis quelques temps. Ce n'est pas que le sujet ne soit plus prioritaire, au contraire.
Mais j'avais promis pour la rentrée que tous les membres auraient la possibilité de rajouter et modifier les fiches de plantes. Donc j'essaie d'être dans les temps, et je me suis focalisé depuis quelques semaines sur l'écriture des fonctionnalités d'écritures de nouvelles fiches et de modifications.
J'espère vous soumettre pour ce week end la fonctionnalité "création d'une nouvelle fiche". La partie modification d'une fiche existante arrivera quelques jours après.
Je vous tiendrai au courant sur ce fil de discussion dès que la rubrique sera prête et je rattraperai après le temps avec les fiches en elles-mêmes :-P
Je serai bien sûr preneur de toute remarque pour l'amélioration des formulaires (il n'y a aucune chance que ce soit nickel du premier coup, mais j'espère quand même que vous trouverez cela utile)
Rendez-vous donc ce week-end pour cette nouvelle fonctionnalité.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(4/9/2005 21:03) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Voilà, nous sommes dimanche soir, et je vous propose une nouvelle option dans le menu des membres, intitulée :

Mon tableau de bord

Pour l'instant, vous trouverez dans ce menu une seule option, le formulaire d'ajout d'une nouvelle plante dans la base des plantes de gardenbreizh.

Ce formulaire est nouveau, et pour tout dire, "assez touffu". Il faut considérer qu'il est actuellement en 'beta test' (le terme est à la mode...)
J'ai essayé de donner directement dans le formulaire pas mal d'indications pour que le remplissage du formulaire se passe sans trop de soucis.
Il "suffit" de remplir le formulaire, et de se laisser guider par les indications, tout en cliquant régulièrement sur "Vérifier la fiche" pour voir les erreurs et manques éventuels. Quand vous êtes satisfaits de votre fiche, et qu'elle ne contient plus d'erreur, un nouveau bouton apparait : "Soumettre la fiche". Vous n'avez plus qu'à cliquer dessus, et hop, la fiche est soumise.

Pour l'instant, je dois la valider manuellement, mais dans les prochains jours, la prise en compte des nouvelles fiches sera automatique.

Vous n'avez plus qu'à prendre votre plus belle plume et rentrer la fiche de votre plante préférée :-D (à condition qu'elle n'existe pas déjà dans la base, naturellement).

A venir également dans les prochains jours (d'ici le 15/09) :

- Prise en compte automatisée des nouvelles fiches proposées par les membres
- Possibilité de modifier les nouvelles fiches après soumission
- Possibilité de modifier les fiches déjà présentes en base
- Rédaction d'un document d'aide pour le remplissage d'une fiche.

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/4/2005
De : saint-brieuc
(5/9/2005 12:54) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
waou, la classe ;-)
ça a l'air tres sympa ces nouvelles fonctions, merci d'y avoir travaillé :-)
Profil
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 1/9/2004
(6/9/2005 19:06) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir à tous,

Je n'ai rien à dire (cette fois-ci ! :hammer:) c'était juste pour faire avancer le schmi......car je pense que tout le monde (67 seulement !) n'a pas encore consulter ce message de Laurent !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(6/9/2005 21:52) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Citation :
tout le monde (67 seulement !) n'a pas encore consulter ce message


Bonsoir JP,
Normal, ça viendra doucement, et puis je referai de la pub dès que j'aurai mis en place les formulaires de modification, ce qui sera plus pratique!

En tout cas je remarque que toi et Oli avez parfaitement "pris le coup", respectivement avec les fiches de Myoporum laetum et Magnolia tripetala, bravo ;-)

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/4/2005
De : saint-brieuc
(7/9/2005 12:24) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
et est ce que la mienne est bien partie ? :-(
apres avoir cliqué sur soumettre je suis arrivé sur une page, mais pas le temps de la lire que j'étais deja redirigé vers une autre page (mon tableau de bord)

cyril.
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(7/9/2005 12:37) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonjour Cyril,

Oui, nickel, ta fiche sur Plumeria rubra est dans la boite :-D, elle apparaîtra ce soir!

Citation :
le temps de la lire que j'étais deja redirigé vers une autre page


Oui, exact. Lorsque tu soumets ta fiche, un message de type "Fiche soumise avec succès" s'affiche pendant 3 secondes, et ensuite tu es redirigé sur ton tableau de bord. C'est le comportement normal.
Mais à la lumière de ce que tu me dis, c'est vrai que ça peut être ennuyeux si on a pas eu le temps de voir le résultat. Je vais remplacer cela par un bouton sur lequel on appuiera pour revenir au tableau de bord, lorsque la fiche est soumise! Comme cela on aura tout le temps de lire le message qui s'affiche.

(de toute façon, d'ici quelques jours, les fiches seront automatiquement publiées, et il y aura un récapitulatif de toutes les fiches que vous aurez crées et/ou modifiées, ainsi que la possibilité de les modifier après soumission... Comme cela il n'y aura plus aucun doute ;-))
Amicalement,
Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

cyryl22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 27/4/2005
De : saint-brieuc
(7/9/2005 18:54) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
merci bien Laurent! ;-)
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(7/9/2005 19:57) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonjour Laurent,

Merçi pour avoir créé les fiches de plantes 'à faire sois-même comme un grand'. Cela và te soulager un peu et si chaques membres fait une fiche, d'ici peu il faudra rebaptiser les fiches de plantes par : La grande encyclopédie gardenbreizhienne des plantes.
En tous cas ,pour en avoir fait une, je peux dire que ça prend un temps fou. C'est à faire les jours de pluies!
J'avais regroupé tous mes bouquins et j'ai recroisé toutes les infos afin d'en faire le meilleur résumé possible.J'espère que le résultat est à la hauteur.
Je ferais une minuscule, petite, microbienne critique, il manque juste le degré de rusticité. Sinon le reste est nickel et facile d'emploi. Si moi j'y arrive alors tout le monde doit y arriver.Tu me connais, dès qu'il y a plus de boutons que ON/OFF, je suis perdu.
Faire un récapitulatif des fiches créées est une très bonne idée.
Tchao, Oli.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(7/9/2005 20:18) Re: Des nouvelles des fiches de plantes
Bonsoir Oli,

Oui, c'est très long de faire une fiche, car il faut cumuler sa connaissance propre, et faire pas mal de biblio pour ne pas "se planter" ;-) Je remercie déjà vivement les personnes qui ont envoyé une fiche! En tout cas merci Oli pour ta fiche sur Magnolia tripetala, avec moult descriptions et photos en plus! ;-)
Sinon,

Citation :
il manque juste le degré de rusticité

Heu, tu parles des températures négatives, c'est ça?
Dans la fiche, tu remplis la température létale et de défoliation.
A partir de la température létale, le script en déduit la zone USDA qui apparait en haut à droite.
Pourrais-tu préciser ta pensée, peut-être que j'ai mal compris ce que tu entends par rusticité?
Sinon, pour les températures négatives, je rappelle que j'ai prévu d'améliorer le système : en plus de ces températures létales et de défoliation, qui restent forcément indicatives et approximatives, on aura très bientôt la possibilité de rentrer ses propres relevés pour chaque plante, que l'on pourra comparer, etc.

Voilà, n'hésite pas à préciser ta pensée, je suis preneur de toute remarque pour améliorer la prochaine version!

Amicalement
Laurent

[ Edité par lrey le 7/9/2005 20:20 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52642148 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2501 aujourdhui et 1977 en cours.