| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Musacée mystère!
Imprimer le sujet 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(17/10/2004 22:41) Musacée mystère!
Bonjour,

En déposant quelques photos de la ville de Menton sur la galerie photo, je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à identifier facilement cette superbe Musacée en pleine forme, prise un 30 décembre en bord de mer à Menton! Avez-vous une idée?
Un balisier? Un ravenala?
Merci d'avance! Dans tous les cas, je suis très impressionné par ce pied, certes on est dans la ville au climat hivernal le plus doux de France, mais tout de même!!!

Amicalement,
Laurent

--
La Musacée en question :



Le lien vers la galerie de Menton :
http://gardenbreizh.org/photos/gardenbreizh/album-19.html
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2040
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(18/10/2004 1:41) Re: Musacée mystère!
Bonjour.

C'est une plante d'Afrique du Sud de la famille des Strelitziaceae,ordre des Zingiberales,populaire dans les climats de zone 10.Il s'agit soit de Strelitzia alba(synonyme augusta),soit de S. nicolai.La photo ne permet pas de trancher entre ces deux espèces très voisine d'aspect.Nicolai pousse plus haut qu' alba,jusqu'à 8-9 m.Les 2 espèces sont plausibles à Menton et sur la côte.
Je connais un alba au jardin de la digue d'Orry à Perpignan en climat moins favorable.
A la différence des bananiers ,les feuilles peuvent supporter des petits gels,peut-être -3° ou -4° briévement,un petit peu plus que le très connu S. reginae ou oiseau de paradis qui pousse aussi en pleine terre là-bas. :-)
Michel
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(18/10/2004 19:09) Re: Musacée mystère!
Bonjour Michel,

Merci pour ces infos ; j'imagine qu'il faudra que je retourne photographier ce superbe pied en fleurs (ça me fera un beau pretexte pour aller flâner dans tous les beaux jardins du coin! :-))

Amicalement,
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(19/5/2007 9:52) Re: Musacée mystère!
Bonjour, il s'agit de stelitzia alba, nicolaî a les périoles beaucoup plus écartés du stipe contrairement à alba qui les a presque collés contre le stipe.
A pluS
Stéphane
Profil Visiter le site
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(19/5/2007 11:17) Re: Musacée mystère!
Bonjour Stéphane,
C'est vrai que la question du distinguo alba - nicolai était restée en suspend pendant longtemps
Merci donc pour ton avis. Cultives-tu les deux espèces? La vigueur est-elle comparable?
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(19/5/2007 12:21) Re: Musacée mystère!
Bonjour Laurent, en fait je cultive alba au jardin. Je vous rassure en pratiquant une protection qui relève plus de la folie que du jardinage. pour la petite histoire, il s'agit d'un plant que je maintenais depuis de nombreuses années en pot; devenu trop encombrant , je n'ai pu me résoudre à m'en séparer. En hiver il doit sa subsistance à un cabanon et à un petit chauffage d'appoint qui maintient une température proche du 5/7°c.
La comparaison avec Nicolaï a été faite grâce a un plant qu'un ami maintient dans sa serre.  La différence est vraiment notable quand on fait une comparaison des deux plants . Nicolai à vraiment les pétioles arque-boutés alors qu'alba à un port beaucoup plus dressé. La base du stipe est également plus renflé sur Nicolaï.  J'ai observé sur Nicolaï une multiplication par viviparité à la base des pétioles. Personnellement c'était la première fois que je voyais ce mode de propagation .
A plus
Stéphane
Voici une petite photo ou malheureusement on n'aperçoit qu'une partie du feuillage d'alba
Profil Visiter le site
 

pendemovis
Pipelette
Envois : 1376
Inscrit le : 31/10/2006
De : Lyon, zone polaire!!!
(1/6/2007 17:08) Re: Musacée mystère!
Me too!!!!
Tu n'aurais pas une photo de cette "multiplication particulière"?

(ou même un rejet...?)
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(1/6/2007 18:07) Re: Musacée mystère!
Bonjour pendemovis, malheureusement, je n avais pas d' appareil photo à ce moment là. J'ai observé cette multiplication par viviparité dans la serre d'un ami qui maintenait un plant de 4 mètre et , sur la partie la plus haute du plant. En fait , en visitant la serre j'ai été surpris par de voir émerger  des feuilles beaucoup plus petites (20 cm) à la base des pétioles. Mon ami se trouvant à mes côtés n'avait pas fait attention à cette bizarrerie. Comme je suis curieux de nature, j'ai été cherché une échelle et j'ai pu constaté que les plants étaient non seulement viables mais qu'ils présentaient des prémices de système racinaire. Le sevrage du pied mère n'a été effectué que par un simple détachement du plant qui était relié à une sorte de petit pédoncule qui a cédé trés facilement. Par la suite les plants ont été installé en pot où ils poursuivent leur croissance.

[ Edité par BLONDY le 1/6/2007 22:00 ]
Profil Visiter le site
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715646 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1379 aujourdhui et 1378 en cours.