| S'inscrire !
     
 Index des forums
 énergies douces, bricolages écolos....
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(15/11/2007 19:27) énergies douces, bricolages écolos....
bonjour,
j'aimerais savoir si vous avez des instalations , montages, bricolages....etc fonctionnant avec des énergies renouvelables?
françoise
Profil photos
 

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(16/11/2007 12:26) Re: énergies douces, bricolages écolos....
en apiculture, pour récolter la cire des rayons de ruche, j'utilise un petit châssis qui, par effet de serre, atteint une température intérieure de plus de 60°C : je me suis une fois brûlé les doigts en voulant enlever le réceptacle de cire fondue.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(16/11/2007 12:38) Re: énergies douces, bricolages écolos....
chez moi , on a installé une pompe solaire (photovoltaique)pour l'irrigation...et j'ai un chauffe-eau solaire pour la maison (eau chaude depuis début mars....jusque novembre d'habitudes, mais cette année il n 'a pas encore plu...donc ça marche toujours)
françoise
Profil photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(16/11/2007 15:00) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Moi,j'aurais bien aimé chauffer ma serre "écologiquement",avec du solaire ou autre.
Mais rien n'existe vraiement encore ....
Isa.
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(16/11/2007 15:33) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Bonjour,

Pour garder un peu de chaleur la nuit dans la serre, j'ai installé 2 tonneaux rempli d'eau de pluie (un de 80L, et un autre de 200L) + quelques bouteilles d'eau placées entre les pots d'agrumes.
L'eau emmagasine de la chaleur la journée, et la restitue la nuit.
Ca fonctionne plus ou moins bien, mais le soir à partir de 23h, je met quand même un petit radiateur électrique qui fonctionne juste comme antigel.
Profil Visiter le site photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(16/11/2007 15:41) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Est-ce que tu vois vraiement une différence depuis que tu as mis tes tonneaux?et ça fait quoi par rapport au volume de ta serre.
Ma serre fait 120m2 au sol,4m de hauteur maxi,ça en fait des m3 à chauffer......
Je l'ai déjàs doublée au niveau des parois et plafond,comme un double vitrage,c'est déjàs pas mal efficace,mais qd il fait - 6°C, comme la nuit dernière,c'est pas suffisant!
J'ai un chauffage fuel:ni tres écolo,ni tres économique!
Isa.
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(16/11/2007 15:48) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Oui, il y a environ 1°C à 2 °C de différence par rapport à l'extérieur (avant j'avais chaque fois la même t° que l'extérieur). Par contre ma serre ne fait que 11 m². J'ai lu sur un post du forum qu'il faut prévoir 1000L d'eau pour que ce soit vraiment efficace pour une serre comme la mienne.
Donc pour toi, il te faudrait quasi 11.000L !!! c énorme.
Profil Visiter le site photos
 

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 686
Inscrit le : 13/9/2006
De : Nord d' Ille et Vilaine
(16/11/2007 15:55) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Oui,c'est énorme!
a moins que je creuse une piscine en plein milieu!!!!
Plus raisonnablement,j'avais dans l'idée d'agrandir mon bassin à tortue,mais ce ne sera jamais assez grand,car cela prend pas mal de place,et j'en ai de - en - au fur et à mesure que tout pousse.....
Je retiens qd mm l'idée.....
Isa.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(16/11/2007 18:03) Re: énergies douces, bricolages écolos....
dans la serre , comme j'ai différentes sortes de plantes avec des exigences en chaleur différentes, je fais pour l'hiver des divisions mieux isolées , et plus faciles à chauffer: la serre faisant 3 mètres de large sur 10 de long.... je regroupe les plantes selon leurs exigences aux endroits qui leur conviennent le mieux.
il y a souvent entre le haut et le bas une différence de plusieurs degrés, même chose pour la lumière...
les plus fragiles de mes orchidées seront placées dans une vitrine (en verre) chauffée....
mais c'est pas toujours facile sous mon climat car dès que le soleil pointe les températures s'envolent....parfois vraiment trop chaud!!!!pour redescendre tout aussi rapidement le soir...donc il faut ouvrir et fermer portes et fenêtres matins et soirs....et surtout ne pas oublier....ici , bien sur, rien n'est automatisé...
françoise
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(16/11/2007 22:26) Re: énergies douces, bricolages écolos....
Bonsoir,

je suis aussi à l'affût comme je l'ai expliqué dans un autre fil de solutions écolos. Je me chauffe depuis 18 ans avec une pompe à chaleur qui est en train de rendre l'âme et que je vais renouveler d'ici peu. Je pense qu'une solution pour chauffer une serre serait une petite pompe à chaleur mais à ma connaissance cela n'existe pas.

Concernant la solution du stockage de l'eau, c'est sûr que ça marche mais il faut pas mal d'eau car la capacité calorifique de l'eau (qui est une des plus élevées) est de 4200 kjoules/m3.degrés. Donc un mètre cube d'eau qui passe de 30 degrés à 25 degrés dégage une quantité de chaleur égale à 4200 x 5 = 21000 kilojoules donnant une puissance de 21 000 /3600 = 5,8 kW pendant une heure ou 580 W pendant 10 heures...Si je ne me suis pas trompé. Donc on voit qu'il faut deux mètres cubes d'eau passant dans la journée de 15 à 20 degrés pour assurer durant la nuit une puissance de 1kw pendant 10 heures.

Il y a encore les matériaux à changement de phase (MCP). En gros, quand un matériau comme de l'eau gèle, il dégage de la chaleur, quand il dégèle il absorbe de la chaleur. L'acétate de sodium trihydraté est connu il a un point de fusion vers 58°C. Quand il cristallise (quand il "gèle") il dégage pas mal de la chaleur et par contre quand il fond parce que la température augmente il absorbe de la chaleur.Il est donc utilisable comme matériau à stockage d'énergie et donc comme régulateur. Je ne sais pas si ça se vend en grosse quantité. Le problème est de trouver un point de fusion entre 15 et 25 degrés, 58 c'est trop.


Cordialement

Daniel

[ Edité par cortejuan le 16/11/2007 20:28 ]

[ Edité par cortejuan le 16/11/2007 21:20 ]
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718805 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1703 aujourdhui et 1663 en cours.