| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

estellou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 11/1/2008
(13/1/2008 21:00) Sos dendrobium
Bonjour à tous.
J'ai encore besoin de vos lumières.

J'ai eu 2 cadeaux ce Noël: 2 dendrobiums. Comment m'en occupé le mieux sans trop me casser la tête? Quelle exposition leurs conviendrait le mieux? Quelle température? Comment les arroser? (gourmante en eau ou non?).

Toutes mes fenetres sont exposée nors, que puis-je prendre comme type d'orchidée.

Merci d'avance pour vos réponses.
Estellou :-)
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(14/1/2008 9:10) Re: Sos dendrobium
les dendrobiums sont une famille très complexe avec des plantes qui ont des besoins très différents.
en jardinerie on trouve générallement 2 types de dendrobiums :
les dendrobiums dits type phalaenopsis qui portent une ou deux hampes florales assez longues au sommet des pseudobulbes
les dendrobiums type nobile qui portent des groupes de 2 ou 3 fleurs  sur les noueds tout au long des pseudobulbes?
le premier type sont des plantes de climat chaud il lfaut les arroser généreusemenrt avec de bonnes doses d'engrais pendant toute la croissance des nouvelles pousses. ralentir sèrieusement ces arrosages en fin de croissance jusqu'à apparition des hampes florales, réduire à nouveau après la floraison jusqu'çà formation des nouvelles pousses - tem température mini 15°C mais préfère 20 et plus - demande une bonne luminosité sans soleil direct toute l'année
le second type a besoin impérativement d'une péroiode de repos sec et frais en pleinne lumière (hors gel mais infèrieur à 10) après la fin de croissance des nouvelles pousses jusqu'à apparition des boutons. on reprends doucement les arrosages et on passe à une température d'appartement la reprise des arrosages sèrieux avec engrais se fait lorsque la plante émet ses nouvelles pousses. croissance estivale à mi ombre
Profil Visiter le site photos
 

estellou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 11/1/2008
(14/1/2008 10:07) Re: Sos dendrobium
Merci Bernard pour votre réponse.
Donc selon vos dires je possède deux dendrobiums de la seconde catégorie.
Je suppose alors que leur place dans la salle de bain ou il fait chaud et humide n'est pas conseillé. La cuisine serait-elle une meilleure place (près d'une fenetre mais au nord toujours)?
Malheureusement je n'ai pas de pièce ou il fait - de 10 degrès. Il fait toujours au minimun 18 à 20°.
Cela pourra-t'il quant même aller?
Sur mes 2 orchidées j'ai encore quelques fleurs, donc là j'arrose comment? à quelle fréquence environ et combien?

A bientot et merci.
Estellou :-)
Profil photos
 

estellou
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 11/1/2008
(18/1/2008 11:57) Re: Sos dendrobium
Les orchidée que j'ai eu sont des dendrobium kingianum. Comment alors m'en occuper au mieux?
Merci
Estellou :-)
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(18/1/2008 14:34) Re: Sos dendrobium
dendrobium kingianum (c'est plus facile de répondre quand on a le nom) est un petit dendrobium très florifère et facile à cultiver :
dès que la plante est en boutons - arrosages régulier en laissant le mélange sècher entre deux.- exposition le plus lumineux possible voire le plein soleil progressivement- température normale d'un logement - engrais faible dose une à deux fois par mois.
en été il peut être mis en plein air et en plein soleil
à partir d'octobre - toujours en pein air et en plein soleil réduire puis supprimer totalement les arrosages.
on rentrera la plante si il y a menace de gelées (kingianum serait "presque" rustique  chez nous) - choisir la pièce la plus claire possible; - garder sec - la température fraiche si possible mais ce n'est pas essentiel.

On ne reprend les arrosages que lorsque les boutons floraux sont formés et bien visibles - attention, en début de redémarrage de la végétation on voit des bourgeons gonffler. Si on arrose à ce stade ils se transforment en "pousses" appelés keikis (bébés) au détriment de la floraison - c'est pourquoi il est important d'attendre de "voir" les boutons avant de reprendre les arrosages
Profil Visiter le site photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3277
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(18/1/2008 15:11) Re: Sos dendrobium
merci pour moi aussi pour  ces informations je crois avoir pourquoi mon dendrobium kingianum ne fleurit pas bien qu'il pousse beaucoup . je l'arrosais 1 peu alors que je le vois il faut me mette au sec  j attends donc maintenant de voir des boutons
merci encore
à + 
martine
martine
Profil photos
 

Visiteur



(22/1/2008 20:46) Re: Sos dendrobium
Bonsoir tout le monde,
J'arrive tard sur le fil, mais comme on vient de m'offrir un dendrobium, je serais tellement heureuse que quelqu'un l'identifie pour moi et je suivrai selon l'espèce les conseils qui précèdent.


Merci à vous.
Amicalement.
 

Visiteur



(22/1/2008 20:53) Re: Sos dendrobium
Cela ressemble à un dendrobium nobile mais lequel, il y a tellement d'hybrides, d'autres que moi, l'identiferont sans doute beaucoup mieux...
Quelle chance , tu as!
 

Visiteur



(22/1/2008 23:41) Re: Sos dendrobium
Une colle : combien de gourous (gurus) avons-nous ? Moi non plus je ne sais pas répondre. Mais enfin, nous sommes d'accord, des pointures (mais Ygerne est modeste - et tous les autres aussi, of course). Bon, venons-en au fait, vous avez tous fini de dîner, pas tous couchés, enfin presque pas tous, et personne pour identifier mon tout petit dendrodium, répondre à ma toute petite question, me laisser aller dormir encore plus ignorante qu'hier, avec ma si grande soif de savoir ?
S'il vous plait, Oli, Néo33, Orchidée, anonyme peut-être, venez à mon secours.
Du fond du coeur MERCI.
Amicalement, camarades jardiniers.
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(23/1/2008 0:00) Re: Sos dendrobium
bonsoir dheeva,
comme l'a dit ygerne, c'est bien un dendrobium nobile, et il est d'ailleurs très beau, tu as été gâtée !
mais au risque de te décevoir, je ne connais pas son petit nom !...
d'ailleurs je ne connais même pas le petit nom de beaucoup de mes orchidées...
il va te falloir attendre les vraies pointures, demain !
bonne nuit,que cela ne t'empêche pas de dormir !
@micalement,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713415 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1882 aujourdhui et 1687 en cours.