| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

FAQ (Foire Aux Questions)

Principal »» Utilisation des galeries photos - niveau II

Table des matières


Qu'est-ce-que la galerie des jardins exotiques de gardenbreizh?
La galerie des jardins exotiques, que l'on trouve à l'adresse http://gardenbreizh.org/photos dans le tableau "Les photos de jardins exotiques", est une rubrique en perpétuel mouvement, visant à donner des informations, et montrer des photos des très nombreux jardins exotiques du monde. La page d'accueil de cette galerie ressemble à cela :



C'est une galerie comme les nombreuses autres qu'animent les membres de gardenbreizh, à ceci près :
  • qu'elle dispose d'une page à elle atteignable en un clic depuis l'accueil du site. Elle dispose donc d'une meilleure visibilité.
  • que chaque membre peut rattacher un de ses albums à une sous-rubrique de la galerie des jardins exotiques

    L'objet de ce document est d'expliciter ce que l'on appelle le rattachement d'un album d'un membre à une sous-rubrique de gardenbreizh, à quoi cela sert, et comment on fait pour procéder à ce rattachement!
  • Retour au sommet
    Qu'est-ce que l'album racine de ma galerie? Qu'est-ce qu'une arborescence?
    Il est effectivement possible pour toute personne ayant une galerie sur gardenbreizh comportant des photos et des albums, de demander le rattachement d'un ou plusieurs albums vers la galerie des jardins exotiques. Autrement dit, il est tout-à-fait possible de créer, depuis certaines rubriques de la galerie des jardins exotiques, des liens vers des albums de votre galerie photo. Comment faire cela? Pour bien comprendre comment faire, il faut d'abord comprendre comment sont rattachés vos albums entre eux (c'est assez intuitif ceci dit), et comment la notion de rattachement est légèrement différente de la notion d'album parent, dans l'arborescence qui constitue votre galerie photo sur gardenbreizh.

    Imaginons que vous ayez choisi comme pseudonyme toto. Vous avez par exemple 5 albums, en comptant le premier album "père", qui est crée par défaut et que l'on appelle l'album racine :




    L'album n°1 est votre album racine. Celui-là, vous ne le créez pas vous-même. C'est l'album sur lequel vous arrivez la première fois que vous allez sur votre espace de galerie photo personnel, et c'est également dans cet album que vous placez toutes vos photos et vos albums.
    Dans l'exemple, cet album racine de l'utilisateur toto, numéroté "1", contient 4 autres albums : 2 sont atteignables depuis l'album racine (ces albums, numérotés "2" et "3" ont été nommés par l'utilisateur toto, respectivement "mon jardin" et "voyages"), tandis que l'album numéroté "3" ("voyages") contient lui-même 2 autres albums.
    Concrètement, comment cela se passe-t-il dans votre galerie personnelle? Reprenons l'exemple de l'utilisateur toto. Quand il va sur sa galerie, il voit cela, sur sa page d'accueil :



  • La zone A correspond à l'endroit (=l'album en cours) où l'on se trouve dans votre galerie. Nous allons y revenir.
  • La zone B correspond à la barre d'outils de l'utilisateur toto, pour contrôler sa galerie. Il n'y a que lui à pouvoir voir sa barre d'outils.
  • La zone C correspond aux sous-albums qui sont accessibles depuis l'album en cours. Cette zone C est placée juste au dessus des vignettes des photos contenues dans l'album en cours.

    L'album en cours



  • Lorsque l'on se trouve sur l'album racine de l'utilisateur toto, on voit ceci dans la zone A :



    Cela indique que l'on se trouve dans l'album numéroté "1", et nommé "chez toto", sur la figure en début de paragraphe.
    Si, lorsque l'on est localisé sur cet album racine de toto, on regarde dans la zone C, on voit ceci :



    Il s'agit des sous-albums qui sont contenus dans l'album en cours. Dans notre cas, l'album "chez toto" numéroté "1" contient bien les deux sous-albums "mon jardin" et "voyages". Les nombres entre parenthèse derrière le nom des sous-albums indique le nombre total de photos inclus dans ces sous-albums.
    Cliquons par exemple sur le sous-album "voyages".

    Déplacement dans un sous-album


    Une fois que l'on a cliqué sur le lien du sous-album "voyage" dans la zone C, on se trouve maintenant dans ce sous-album. La zone A indique maintenant :




    Ce qui confirme bien que l'on se trouve dans le sous-album "voyage".

    La zone C indique maintenant :



    Les sous-albums accessibles depuis cet album "voyage" sont donc "Balata, août 2005" (qui contient 6 photos) et "Palmiers de Martinique" (qui ne contient pas de photos)
    Dirigeons-nous dans l'album "Balata, août 2005".

    L'indicateur de zone A est donc positionné maintenant à :

  • Retour au sommet
    La galerie des jardins exotiques est-elle une galerie comme les autres?
    Oui et non :-)

  • Oui parce que c'est une galerie, avec un album racine, des photos et des sous-albums. L'arborescence de la galerie des jardins exotiques suit donc le même principe que les autres galeries. Par exemple, un extrait de son arborescence pourrait donner (attention cette arborescence est bien-sûr incomplète, il y a de nombreux autres sous-albums) :



  • Non parce qu'elle contient des liens vers d'autres galeries des membres. Par exemple dans l'album Blanes (Les albums photo de gardenbreizh :: Espagne :: Costa Brava :: Blanes) on trouve le sous-album suivant :

    @Jardin botanique de la Marimurtra (5) ajouté par Oli


    Le signe "@" indique que ce lien est en fait un lien vers un sous-album externe à la galerie des jardins exotiques, pointant sur un album de l'utilisateur Oli, intitulé "Jardin botanique de la Marimurtra", qui contient 5 photos.
  • Retour au sommet
    Qu'est ce qu'un rattachement?
    Le rattachement est l'action d'établir un lien depuis un album des galeries de jardins exotiques vers un album d'une galerie d'un membre de gardenbreizh.
    En reprenant les exemples des paragraphes précédents, l'utilisateur toto, qui a un album s'intitulant "Balata, août 2005", souhaite rattacher son album à l'album "Balata" de la galerie des jardins exotiques. En d'autres terme, l'utilisateur toto souhaiterait qu'un lien soit crée depuis l'album "Balata" de la galerie des jardins exotiques, vers son album "Balata, août 2005".
    Le rattachement est donc ce lien :


    Retour au sommet
    Comment rattacher un de mes albums à la galerie des jardins exotiques?
    Pour cela, il faut :
    1 - Avoir un album consacré à un jardin exotique (ou pas exotique, d'ailleurs!) et un seul (éviter les albums contenant des monceaux de photos qui ne sont pas liées par un thème commun)
    2 - Avoir repéré dans la galerie des jardins exotiques un album pertinent où rattacher votre album.
    3 - Se placer dans votre album à rattacher. Regardez votre barre d'outil, en haut de l'album. Vous allez trouver un bouton s'intitulant "Rattacher à la galerie des jardins exotiques / Détacher". Cliquez sur ce bouton.
    4 - Remplissez le formulaire supérieur, intitulé "Rattacher un album photo à une catégorie existante de la galerie des jardins exotiques". C'est très simple, puisque cela consiste simplement en choisir un album parmi les divers albums de la galerie des jardins exotiques, via un menu déroulant.
    5 - Cliquez sur "Demander le rattachement", et c'est fini!

    Ce lien existe dès que vous cliquez sur "Demander le rattachement". Cependant, ce lien sera vérifié par la suite, pour se rendre compte de la cohérence entre l'album de la galerie des jardins exotiques, et votre album. Si cette cohérence est un peu approximative, le rattachement sera peut-être corrigé (c'est-à-dire que votre album sera finalement rattaché à une catégorie plus connexe).
    Retour au sommet
    Je ne trouve pas d'endroit dans la galerie des jardins ou rattacher mon album!
    Pas de panique ;-) Crééz-le!
    Il suffit :
    1 - De vous placer dans l'album que vous voulez rattacher à la galerie des jardins exotiques
    2 - De cliquer dans votre barre d'outils sur le bouton : "Rattacher à la galerie des jardins exotiques / Détacher"
    3 - De remplir le formulaire du bas, intitulé "Demander la création d'une nouvelle catégorie dans la galerie des jardins exotiques". Ce formulaire vous permet de créer un nouvel album dans la galerie des jardins exotiques.
    Si vous avez par exemple des photos du Château de Trevarez, créez l'album correspondant si il n'existe pas dans la galerie des jardins exotiques, via ce formulaire.
    4- Ensuite, une fois ce ou ces albums crées, il suffit d'appliquer les recommandations du paragraphe précédent pour créer le rattachement entre votre album, et l'album nouvellement crée de la galerie des jardins exotiques.
    Retour au sommet


    [ Retour à l'index ]
    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    40414059 visites uniques depuis le 01/07/2004, 9903 aujourdhui et 368 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique