| S'inscrire !
     
Les albums photo de Ben152

vignette Brontispe du cocotier (Brontispa longissima)Brontispe du cocotier (Brontispa longissima)

bouton flèche gauchevignette Brontispe du cocotier (Brontispa longissima)vignette Brontispe du cocotier (Brontispa longissima)vignette Brontispe du cocotier (Brontispa longissima)bouton flèche droite
Informations complémentaires sur la photo :
Modèle d'appareil - COOLPIX P100
Temps d'exposition - 1/56 s
Sensibilité - 160 ISO
Focale - 13 mm
Ouverture - f/4.0
Date de prise de vue - 2012-09-01 10:17:37
Cette photographie a été vue 1131 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Plantes en rapport avec cette photo
- Cocos nucifera - cocotier
- Jubaea chilensis - cocotier du Chili
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, Ben152, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de Ben152
Les attaques du brontispe du cocotier détruisent les feuilles des cocotiers et de bien d’autres espèces de palmiers. Le Brontispa fuit la lumière du jour et vit dans les jeunes feuilles non ouvertes des palmiers (flèche centrale) et se nourrit de ces jeunes feuilles. Quand les palmes s’ouvrent, elles ont déjà un aspect gris desséché. Le coléoptère a récemment envahi les plantations de Nauru et cause des pertes énormes en Chine, aux Maldives, en Thaïlande et au Vietnam. Il infestait déjà des zones de Papouasie-Nouvelle-Guinée et plusieurs autres îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie,…).
Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de patj
le 14/9/2012

Encore un insecte nouveau qui va venir détruire les cultures . Les palmiers sont très attaqués depuis quelques années ? à long terme il ne restera pas ?.
 

Commentaire de Ben152
le 14/9/2012

Le problème est il me semble surtout esthétique en Calédonie. Dans mon jardin, je mène la garde et les dégâts sont du coup limités.
Mais d'après ce que j'ai pu lire ça et là en me renseignant, les conséquences semblent bien plus graves dans d'autres pays...
 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700635 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1055 aujourdhui et 1054 en cours.